27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

sans titre


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Stephanie
Le 07 juin 2006 à 20h04
bonjour, et c'est non.
le kuhli vit en eau chaude, il fait 12cm & il est grégaire...
de plus, un poisson n'est pas un outil, hein, et chaque poisson que tu ajoutes produit des déchets...
Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 juin 2006 à 16h30
Bonjour, Il vaut mieux éviter de trop nourrir les poissons. C'est la principale source de pollution de l'eau d'un bac. Quelquefois cependant il faut être généreux (mais raisonnable) dans les distributions. C'est le cas dans les bacs d'alevins. Il y a un auxilliaire précieux pour l'aquariophile, c'est le planorbe ! J'en mets dans tous mes bacs, d'élevage comme de reproduction. Ils respectent les pontes et de plus dès qu'on en a deux c'est un couple !
Si mes souvenirs sont bons,Il doit y avoir aussi dans les vieux numéros du KR un article sur les asselles (je ne suis pas sur de l'orthographe). Mais ça je ne l'ai jamais testé.

L. Robles
Aphaniomaniak
Le 08 juin 2006 à 17h01
euuuuh Louis... tu parles d'aisselles ou d'aselles ??? :P Aselles: crustacés isopodes (allez, je ne résite pas à ce plaisir: Euarthropodes - Mandibulates - Pancrustacés - Malacostracés - Péracarides Isopodes, c'est poétique la phylogénie non ?) On les trouves abondamment par exemple en eau saûmatre (étangs palavasiens, pas loin de chez toi Louis) alors que les gammares (même allure, mais aplaties latéralement et pas dorso-ventralement) (Péracarides Amphipodes) sont faciles à trouver en eau douce... Bon, je me calme :roll:

Sinon, personne n'a pensé à répondre: siphonner le fond du bac quand il est sale ? :wink:
Louis Robles
LRobles KCF
Le 08 juin 2006 à 20h47
salut Christophe, je voulais parler des aselles, mais je pensais qu'elles avaient deux esses :oops: . Par contre si elles n'ont qu'un seul s elle ont bien deux ailes !
Je pensais aussi qu'elles vivaient en eau douce...Mais ce sont de vieilles réminiscences (vérifie l'orthographe !)
L. Robles
Stephanie
Le 09 juin 2006 à 09h14
voui, un planorbe, 2 ou 3 limnées...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 juin 2006 à 15h15
Les aselles vivent en eau douce, et en particulier dans les mares et ruisseaux forestiers au milieu des feuilles mortes. On en récolte aussi souvent dans la Fontinale ( grosse Mousse de java de nos cours d'eau) quand on cherche à en ramasser pour mettre dans ses bacs. J'en ai souvent aussi trouvé dans les lavoirs abandonnés.
Par rapport aux gammares, elles supportent des mileiux bien moins oxygénés.
Omh
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 07 février 2019 à 23h04
Omaha, j'ai fait le plein d'aselles hier. Supportent-elles le sel en cas de besoin ?

Philippe.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 09 février 2019 à 08h51
Oui un peu, mais je peux te dire jusqu'à quel taux de salinité. J'en ai également ramassé pas mal récemment, pour nourrir mes gros killies et mettre comme nettoyeurs dans les bacs d'alevins
Philippe Lejeaille
Philippe Lejeaille [philippe82]
Le 09 février 2019 à 09h49
Merci bien.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher