27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

mise en route d'un bac de 20 litres.

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
madison59
Le 18 mars 2010 à 14h54
Bonjour, suite au conseils de Rivalus, je vais préparer mon bac pour accueillir mes futurs Aphyosemion ou des Chromaphyosemion

J'ai vu que si l'équilibre de l'aquiarium est suffisant, je ne suis pas obligé de le filtrer. Est-ce que je peux rester dans cette idée. J'ai l'intention de ne mettre qu'un trio de l'une ou l'autre espéce.

Je vais installer un racine qui venait d'un de mes anciens aquarium et je met 50-50 d'eau de conduite et d'eau osmosé. Ca vous convient ?

Je vais aller à la recherche de mousse de java, et d'anubias car  j'ai pas l'intention d'éclairer le bac, sachant que la maison est lumineuse, ca devrait le faire. J'arrive a maintenir l'eau entre 20 et 21° sans chauffage, j'ai un chauffage, mais, j'ai pas l'intention de l'installer à moins que que je y sois obligé ou pendant l'hiver car dans le nord.

Comment va se faire le cycle d'azote si dans mon bac, si j'ai pas de poisson et pas de filtration.

Combien de temps, je vais devoir attendre...

A moins que je prélève de l'eau de mon bac de 54 litres pour le démarrage des bactéries.

Que me conseillez vous. Si je dois y mettre de la tourbe, je la met ou ?

Excusez moi de toute mes questions, mais, j'ai peur de louper une étape importante...
Rivulus
Le 18 mars 2010 à 20h00
madison59
a écrit le 18 mars 2010 à 14h54
Bonjour, suite au conseils de Rivalus, je vais préparer mon bac pour accueillir mes futurs Aphyosemion ou des Chromaphyosemion

J'ai vu que si l'équilibre de l'aquiarium est suffisant, je ne suis pas obligé de le filtrer. Est-ce que je peux rester dans cette idée. J'ai l'intention de ne mettre qu'un trio de l'une ou l'autre espéce.

Je vais installer un racine qui venait d'un de mes anciens aquarium et je met 50-50 d'eau de conduite et d'eau osmosé. Ca vous convient ?

Je vais aller à la recherche de mousse de java, et d'anubias car  j'ai pas l'intention d'éclairer le bac, sachant que la maison est lumineuse, ca devrait le faire. J'arrive a maintenir l'eau entre 20 et 21° sans chauffage, j'ai un chauffage, mais, j'ai pas l'intention de l'installer à moins que que je y sois obligé ou pendant l'hiver car dans le nord.

Comment va se faire le cycle d'azote si dans mon bac, si j'ai pas de poisson et pas de filtration.

A moins que je prélève de l'eau de mon bac de 54 litres pour le démarrage des bactéries.

Excusez moi de toute mes questions, mais, j'ai peur de louper une étape importante...

Pas obligé de filtrer mais un léger courant permet de faciliter les échanges gazeux en surface, c'est mieux (un bulleur fait l'affaire).
Oui on peut démarrer un bac à killis plus rapidement avec des objets et surtout de l'eau qui viennent d'un bac en marche. Pour le mélange avec de l'eau osmosée il faut essayer de doser ce mélange de façon à obtenir une conductivité de moins de 250µs, plus c'est bas mieux c'est.
La tourbe c'est pour le bon whisky !
Il vaut mieux mettre des feuilles mortes de chêne (chêne "rouvre" trempées, éventuellement bouillies 10mn) au fond du bac. Les tanins apportés acidifieront naturellement l'eau, la teinteront un peu et fourniront des cachettes à la femelle (aux femelles).
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 18 mars 2010 à 22h09
rebatise :D :D :D :D
madison59
Le 18 mars 2010 à 23h16
madison59
a écrit le 18 mars 2010 à 14h54

On en trouve partout des chene rouvre ?. Je vais en foret, et je vais en trouver

Merci en tout cas Rivulus de tes bons conseils.
Regis Conchon
Regis C. [OLG]
Le 19 mars 2010 à 09h30
Impossible de "rivaluser" face à tant de bon conseil !
Ok je sors !
Nikho
Le 19 mars 2010 à 18h21
Pour mesurer la conductivité il faut un appareil electronique spécial.

Quand tu as cet appareil tu fais ton melange pour obtenir la conductivité que tu veux.

Si tu mets de l'eau du robinet elle augmente. Si tu mets de l'eau osmosée elle diminue.
madison59
Le 19 mars 2010 à 20h04
Nikho
a écrit le 19 mars 2010 à 18h21
Pour mesurer la conductivité il faut un appareil electronique spécial.

Quand tu as cet appareil tu fais ton melange pour obtenir la conductivité que tu veux.

Si tu mets de l'eau du robinet elle augmente. Si tu mets de l'eau osmosée elle diminue.

Bon, j'ai pas cela, mais, c'est pas grave, je vais sortir mes éprouvettes et jouer au petit chimiste,  :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 19 mars 2010 à 22h24
Tu peux mesurer le GH, ca revient au même.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148858 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher