27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Présentation d'une petite belge frontalière du 59

Présentez-vous !
madison59
Le 17 mars 2010 à 17h06
Bonjour,

J'ai 33 ans,

J'ai été aquariophile, il y a quelques années, en commencant par les guppy, platy, scalaire, et pour finir dans le Discus.

Suite à mon déménagement, je n'ai pas pu sauver mes discus qui se sont laisser dépérir. Du coup "dégouté" par cet echec, j'ai arrété les poissons pendant 4 ans.

Maintenant, la frénésie me reprend, j'ai mis en eau un bac plus petit 54L car, je n'ai plus la place pour un 300 litres. Dans celui-ci, j'ai mis des guppy, et platy. Il est plus réservé à mon garçon de 4 ans. Il attend ca première portée de guppy.

Seulement, moi, j'ai très envie de me lancer dans les killis. Il me reste un bac de 20 litres à la maison...

Alors j'ai quelques questions. Je suis très chanceuse car j'habite à 5 minutes du poisson d'or. Ce magasin vend des killis des
Nothobranchius Rachovi Le Couple 3-4 Cm et des Nothobranchius Guenteri Bleus Le Couple 3-4 Cm.

J'ai un peu peur d'en prendre là, je ne sais pas quel age ont ces poissons. et j'espère les garder plus longtemps, même si je sais que ce sont des poissons annuels.

J'ai aussi vu qu'on peut acheter des oeufs sans passer par la boite magique (je sais que vous êtes contre).

Que me conseillez vous.

Comment aménager mon bac.
Quel changement d'eau faire.
La température ambiante suffit
Quel proportions d'eau osmosé ?.
Je prend de la tourbe, du sabe de loire. Combien de temps, je dois attendre avant de les introduire.

La nourriture 2 fois par jour c'est bon si je fais éclore des oeufs. Je ne peux pas rentrer le midi chez moi.

merci pour vos bons conseils.
Rivulus
Le 17 mars 2010 à 18h19
madison59
a écrit le 17 mars 2010 à 17h06
Bonjour,

J'ai 33 ans,

J'ai été aquariophile, il y a quelques années, en commencant par les guppy, platy, scalaire, et pour finir dans le Discus.

Suite à mon déménagement, je n'ai pas pu sauver mes discus qui se sont laisser dépérir. Du coup "dégouté" par cet echec, j'ai arrété les poissons pendant 4 ans.

Maintenant, la frénésie me reprend, j'ai mis en eau un bac plus petit 54L car, je n'ai plus la place pour un 300 litres. Dans celui-ci, j'ai mis des guppy, et platy. Il est plus réservé à mon garçon de 4 ans. Il attend ca première portée de guppy.

Seulement, moi, j'ai très envie de me lancer dans les killis. Il me reste un bac de 20 litres à la maison...

Alors j'ai quelques questions. Je suis très chanceuse car j'habite à 5 minutes du poisson d'or. Ce magasin vend des killis des
Nothobranchius Rachovi Le Couple 3-4 Cm et des Nothobranchius Guenteri Bleus Le Couple 3-4 Cm.

J'ai un peu peur d'en prendre là, je ne sais pas quel age ont ces poissons. et j'espère les garder plus longtemps, même si je sais que ce sont des poissons annuels.

J'ai aussi vu qu'on peut acheter des oeufs sans passer par la boite magique (je sais que vous êtes contre).

Que me conseillez vous.

Comment aménager mon bac.
Quel changement d'eau faire.
La température ambiante suffit
Quel proportions d'eau osmosé ?.
Je prend de la tourbe, du sabe de loire. Combien de temps, je dois attendre avant de les introduire.

La nourriture 2 fois par jour c'est bon si je fais éclore des oeufs. Je ne peux pas rentrer le midi chez moi.

merci pour vos bons conseils.

Merci.
Bienvenue, pour commencer avec les killis je te conseillerai plutôt des non-annuels comme des [i]Aphyosemion[/i] ou des [i]Chromaphyosemion[/i]. Sur le site et le forum tu trouveras des indications sur certaines espèces de ces deux genres.
Damien Vanbeselaere
Tator KCF
Le 17 mars 2010 à 18h36
Bienvenue!  :)
madison59
Le 17 mars 2010 à 19h34
Bonjour, je veux bien démarrer avec des Aphyosemion, je les trouve très beau aussi, mais ou en trouver. Quels sont les conseils pour mettre en route ce bac. Il faut mélanger à combien de % l'eau osmosé pour ce poisson. Je pense qu'un bac à temp ambiante peut faire l'affaire.

Pour confectionner un mop, ca va je maitrise mais pour l'aménagement du bac, je suis perdu, ce que je cherche une fois que mes protéger sont a l'aise dans leur nouvel habitat, c'est d'observer une ponte et réussir l'élevage, enfin, commencons par trouver les élus.

Je vais suivre vos conseils, meme si je sais qu'ils sont beaucoup répétés.

Merci
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 17 mars 2010 à 20h01
Moi à ta palce je me raprocherais de l'équipe fort dynamique et sympathique du 59.
Il y a une bourse à St Saulve le18 avril si je ne m'abuse avec pas mal de killiphiles présent.
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=3086.0
madison59
Le 17 mars 2010 à 20h28
mbuna55 KCF
a écrit le 17 mars 2010 à 20h01
Moi à ta palce je me raprocherais de l'équipe fort dynamique et sympathique du 59.
Il y a une bourse à St Saulve le18 avril si je ne m'abuse avec pas mal de killiphiles présent.
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=3086.0

Merci pour cette info, le 18 sniff, je ne pourrais pas y etre. C'est l'anniv de mon fiston, beaucoup d'invité de prévenu, il va être tout triste, si je le décale, il va avoir 4 ans, cette fete est importante pour lui,  mais, je vais contacter l'organisateur pour savoir si je ne peux pas avoir un peu d'aide.

Merci
molly59
Le 17 mars 2010 à 20h38
madison59
a écrit le 17 mars 2010 à 20h28

Merci pour cette info, le 18 sniff, je ne pourrais pas y etre. C'est l'anniv de mon fiston, beaucoup d'invité de prévenu, il va être tout triste, si je le décale, il va avoir 4 ans, cette fete est importante pour lui,  mais, je vais contacter l'organisateur pour savoir si je ne peux pas avoir un peu d'aide.

Merci

Tu peux passer au club tout les samedis de 17:30 à 19:00, nous nous ferons un plaisir de te recevoir et te conseiller.
madison59
Le 17 mars 2010 à 20h45

Tu peux passer au club tout les samedis de 17:30 à 19:00, nous nous ferons un plaisir de te recevoir et te conseiller.
[/quote]

Oui avec plaisir, c'est ou exactement ?
molly59
Le 17 mars 2010 à 20h48
madison59
a écrit le 17 mars 2010 à 20h45

[/quote]

Oui avec plaisir, c'est ou exactement ?

Place du 8 mai 1945, 59880 St Saulve. C'est à côté de la MJC.
madison59
Le 17 mars 2010 à 20h54
molly59
a écrit le 17 mars 2010 à 20h48

Place du 8 mai 1945, 59880 St Saulve. C'est à côté de la MJC.

Merci pour l'info, j'essayerais de passer la semaine prochaine. Comme cela, je pourrais prendre tous vos conseils pour me lancer dans cette nouvelle aventure. J'ai hate.

A bientot.
molly59
Le 17 mars 2010 à 20h58
Le week-end des 27 et 28 nous ne serons pas présent car nous seront au congrès AKFB à Charleroi. Le samedi d'après, sans problème.
madison59
Le 17 mars 2010 à 21h10
molly59
a écrit le 17 mars 2010 à 20h58
Le week-end des 27 et 28 nous ne serons pas présent car nous seront au congrès AKFB à Charleroi. Le samedi d'après, sans problème.

ok, merci pour l'info. Je verrais quand venir courant avril. Je passe par saint saulves quand je rend visite à mes beaux parents, donc, j'aurais forcement l'occasion. Merci et à bientot.

notho
Le 17 mars 2010 à 21h25
tu peux aussi passer au congrès killiphile de Charleroi le 27/28
madison59
Le 17 mars 2010 à 22h02
notho
a écrit le 17 mars 2010 à 21h25
tu peux aussi passer au congrès killiphile de Charleroi le 27/28

oui, je vais voir avec mon homme, c'est pas gagné. Et c'est ou exactement

sait on jamais qui serait d'accord de me conduire
notho
Le 17 mars 2010 à 22h15
c est un hotel a Gosselies, tout près de l aéroport
l
notho
Le 17 mars 2010 à 22h22
En 2009, nous avons délocalisé avec succès de Marcinelle à Gosselies !
Nous continuons donc cette année à
l’Airport Charleroi Hôtel.

CONGRES A.K.F.B. 2010

Ainsi , le 33ème congrès A.K.F.B aura t’il lieu les 26-27 et 28 mars prochains au Complexe de
l’AirportHôtel de Charleroi ( Gosselies) que nous vous présentons par ailleurs dans ce livret et sur notre nouveau site www.akfb.be

Concours – Exposition :
Comme les autres années, 12 groupes ont été définis .Il sera attribué 3 prix ainsi qu’un prix d ‘élevage pour chacun de ceux-ci.
                                  1.Espèces européennes, asiatiques (sauf Aplocheilus) et nord-
                                                  américaines (sauf Rivulus)
                                  2.Rivulus
                                  3.Annuels sud-américains
                                  4.Nothobranchius, Fundulosoma et Pronothobranchius
                                  5 Toutes les populations et sous-espèces de F.gardneri
                                  6.Chromaphyosemions
                                  7.Super-espèces : Calliurum , Elegans et sous-genre Kathetys
                                  8.Autres petits Aphyosemions
                                  9.Roloffia (Callopanchax-Archiaphyosemion et Scriptaphyosemion)
                                10.Epiplatys, Aplocheilus et Pachypanchax
                                11.Procatopodinae
                                12.Autres Fundulopanchax et Raddaella
Seuls les poissons annoncés et inscrits participent au concours .Les poissons non-inscrits seront acceptés à concurrence du nombre de bacs disponibles. Tout poisson arrivant après le début du jugement , le samedi 27 mars à 10h, ne participera pas au concours.
Des prix spéciaux seront aussi attribués :  -Meilleur poisson de l’exposition
                                                                    -Meilleur poisson étranger
                                                                    -Meilleur poisson belge
                                                                    -Prix Epi-centre au meilleur poisson du groupe 
                                                                                              Epiplatys chaperi/dageti
A ces différents prix, il faut aussi ajouter ceux habituellement offerts par les associations étrangères.
Cette année encore, notre Exposition attribue des points pour le championnat européen.
A la fin de l’exposition, tous les poissons seront vendus aux enchères.
Inscription des poissons :
Attention, quelque soit le mode d’inscription que vous choisissez, il est souhaitable que vos couples ou groupes soient inscrits pour le dimanche 21 mars 2010 au plus tard !

Par courrier ordinaire : JP Vandersmissen, 77 rue des haies, 6001 Marcinelle
                                    O.Legros, Floralaan 51 , 1501 Buizingzn
Par FAX : JP Vandersmissen : 071/430205
                O.Legros : 02/6726459
Par E-mail : O.Legros        olivier.legros@belgacom.net
                    JP.Vandersmissen  vdsakfb.epiplatysroloffia@belgacom.net
Vos poissons doivent parvenir à Marcinelle pour le vendredi 26 mars. Néanmoins, les membres assistant au Congrès peuvent les amener (de préférence inscrits) jusqu’au samedi 27 mars à 9h15.
Envoi des poissons : par poste expresse : JP Vandersmissen
                                                                      Rue des Haies, 77    6001 Marcinelle
                                                                      A mentionner : Tél/Fax : 071/430205
                                                                                                GSM : 0495/778833
                                  par  voie aérienne : Michel Ippersiel
                                                                    Cours des Trois Fontaines,6
                                                                    1348 Louvain-la-Neuve
                                                                    A mentionner : Aéroport de Zaventhem
                                                                                              Michel Ippersiel
                                                                                              Tél : 010/454575

Outre le Concours - Poissons, un concours Photos digitales (à présenter sur CD) sera organisé.  Les envois doivent parvenir au plus tard pour le 15 mars à  JP Vandersmissen .                                3 prix seront attribués. Toutes les épreuves seront jugées sur place par des congressistes ne participant pas à ce concours.

Programme général :

Vendredi 26 mars: Installation et mise en bacs
                                  Jugement photos
                                  Soirée discussion.

Samedi 27 mars : de 8h à 10h : enlogement des derniers poissons arrivés
                              de 10h à 12h : Jugement à huis clos.
                                                      Cette année, chaque duo de juges est totalement responsable       
                                                      de son groupe et choisira lui-même les 1er, 2ème et 3ème prix.
                                                      Il n’y aura donc pas de Super Jury.
                                                      (N.B : cette  année encore , les différents jury seront
                                                      composés  suivant la compétence des jurés et non pas par
                                                      le fait qu’ils n’exposent pas de poissons dans le groupe.)
                                                      La majorité des jurés sera contactée avant le congrès.
                                                      Tous les membres des différents Jury désigneront le Best
                                                      of  Show ainsi que les meilleurs poissons étranger et belge.

A 13h : Lunch : pas organisé par le club cette année (voir  réservations)
                              A 15h : Assemblée générale                                     
                              A 15h30 :  Conférence :Wim Suyker ( KFN)
                                                                    Collectes au Pérou. 

A  17h30: Conférence : Daniel Vielvoye
                                                                      Débuts en Killiphilie. (à destination des débutants
                                                                      et des membres des clubs locaux).

Suite à la remarque (constructive) reçue cette année,  la salle de
                              Conférences sera séparée de la salle d’exposition.

De 18h30  jusqu’au banquet :  forums  de discussion.                                                                   

A 19 h45 :  Apéritif et banquet sur réservation
                                                Remise des prix et tombola 
                                                Discussion et ………
Dimanche 29 mars :  De 8h30 à 10h :Activités libres et visite de l’exposition
                                    A 10 h : Fermeture de l’Exposition

A 10h45 : Vente aux enchères des poissons exposés. 

Attention !  début des enchères à 3 Euros le couple.
                              Enchères de 1 Euro jusqu’à 25 Euros
                              à partir de 25 Euros, enchères de 3 Euros.
                              Groupes Elevage : départ à 10 Euros
Paiement Cash ou en fin d’enchères, chacun doit prendre un numéro pour faciliter la distribution des tickets. Merci.

ATTENTION ! Cette année les chèques bancaires ne seront plus acceptés car ils nous causent trop de frais d’endossement.                             

Réservation des repas et du logement :

Le changement de site modifie le principe des réservations .

Il n’y aura cette année que les réservations logement à l’Airport Charleroi Hôtel et banquet qui seront effectuées par l’AKFB. Le lunch du samedi midi et les autres repas éventuels se prennent à titre individuel à la Cafétéria ou au restaurant et y sont payés directement .
Pour les réservations dans les AUTRES HOTELS, elles se font directement dans ces hôtels par le congressiste lui-même.
Cette année encore,  les réservations pour le banquet sont à effectuer, (jusqu’au 22 mars) chez  JP Vandersmissen, rue des Haies 77  6001 Marcinelle, (voir modalités ci-après).
{ On peut contacter JP Vandersmissen pour les réservations « Chambres à l’Airport Hôtel » mais aucun paiement ne doit lui parvenir, les congressistes payant directement à l’hôtel.
(voir modalités dans le chapître Logement)}. 

Lunch du samedi midi :    Il n’y a aucune réservation nécessaire pour ce repas qui se
                                            prend, à titre individuel, soit à la cafétéria soit au restaurant
                                            (à la Cafétéria, sandwiches à partir de 3 €uros et Omelette à partir
                                            de 4 €uros)

XS1
Le 18 mars 2010 à 22h40
hello amie belge.. je suis frontalier aussi mais côté france ;)
madison59
Le 18 mars 2010 à 23h04
XS1
a écrit le 18 mars 2010 à 22h40
hello amie belge.. je suis frontalier aussi mais côté france ;)

Hello ami francais, tu es de quel coté francais, moi, je suis tout près de wattrelos, roubaix, tourcoing.

Tu élèves quel espèce ?

Peut être des couples dispo ?
Ou autres choses (plantes, escargots...)

A bientot peut être...
XS1
Le 18 mars 2010 à 23h40
je suis a 20 mn de tourneis près de valenciennes pour l'instant pas grand chose je monte mon étagère j'ai besoin de bcp de chose également pour les plantes j'en cherche et pour les poissons pas encore de repro significative pour le moment..
eric
madison59
Le 19 mars 2010 à 09h20
XS1
a écrit le 18 mars 2010 à 23h40
je suis a 20 mn de tourneis près de valenciennes pour l'instant pas grand chose je monte mon étagère j'ai besoin de bcp de chose également pour les plantes j'en cherche et pour les poissons pas encore de repro significative pour le moment..
eric

ok, bon courage pour tes recherches, je pense que tu te lance plutot dans plusieurs espèces. Moi n'ayant pas d'expérience dans cette espèce, je veux juste démarrer 1 seul bac avec 1  espèces et espérer etre récompenser par ma patience.

A bientot peut être.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148858 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher