27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

Bonjour

Présentez-vous !
nadine
Le 04 mars 2010 à 21h42

Inscrite au KCF depuis aujourd'hui, je développe en douceur ma passion pour ces superbes poissons.
J'ai 37 ans et 10 petits aquariums allant de 14l à 50l, que je vais détailler.
Un nano 14l avec des red cherrys
Un nano 14l avec des crevettes jaunes
Un nano 20l qui vient de finir son rodage (5 semaines, et pic de nitrites passé)
Un 25l avec 3 femelles bettas courantes
Un 25l avec un trio de bettas rubras et les petits
Un 20l avec un couple de Fundulopanchax nigerianus baissa
Un 30l avec un trio de Sriptaphyosemion geryi kamsar
Un 50l avec un couple d'Aphyosemion striatum
Un 50l avec des guppys
Un 50l ayant finit son rodage

Les killis, c'est surtout ce qui nous intéresse ici  :) sont tous issus d'un membre présent à la bourse de Voiteur (mirabilis il me semble, Mr Vilpoux Daniel). Merci à lui pour les conseils qu'il m'avait donnés à l'époque, ils m'ont été très utiles.

Mon projet, plus petit que certains d'entre vous, est d'avoir une batterie de petits aquas (20x 20 litres) pour avoir différentes sortes. Ca viendra, je suis très patiente.

Mon prochain achat si j'en trouve à la bourse de Besançon dimanche, des Chromaphyosemion bivittatum, ils sont magnifiques !

Pour la nourriture, j'ai des micro vers, des daphnies, des paramécies, des nauplies d'artémias et 2 artémias que je vais essayer de maintenir pour avoir constamment des artémias vivantes, du congelé et des flocons.

Habitant dans l'Est de la France, Montbéliard, mon eau est très dure en sortie de robinet. Donc selon mes besoins je la coupe avec une eau faiblement minéralisée en bouteille, et eau de pluie acide (pH 5), pour pouvoir arriver aux paramètres voulus.

Mes bacs sont très plantés, certains avec apport de CO2, éclairage en conséquence, filtrés avec des exhausteurs que je trouve en Allemagne, on y trouve beaucoup de choses là-bas, et même des killis dan les aquariums des magasins.

Au plaisir de vous lire

Crevette
Le 04 mars 2010 à 21h47
Wouah tu as de quoi t'occuper

Bienvenue parmi nous
yvonlh50
Le 04 mars 2010 à 22h40
bienvenue  Nadine
je vois que toi aussi tu as atrappé le virus :D
tom25
Le 05 mars 2010 à 06h22
chouette une killiphile du doubs  :D
XS1
Le 05 mars 2010 à 08h14
bienvenue ;)
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 05 mars 2010 à 09h51
Superbe début Nadine, je te sens bien parti avec en plus les magnifiques poissons de Mr Vilpoux et ces conseils dans peu de temps ça va en faire du killis à la maison :D.
Bienvenue.
nadine
Le 06 mars 2010 à 09h37
merci pour votre accueil.
Oui c'est bien parti, ça fait une bonne année que j'attendais ça, de pouvoir m'étaler en petits aquas pour des killis
Maintenant j'attends le guide pour en faire mon livre de chevet. J'ai déjà trouver un Hors Série de Aquarium à la maison, vachement bien explicite sur la nourriture vivante. Ca va être l'eden des killis chez moi  :D
nadine
Le 09 mars 2010 à 16h11
Yes, acquisition ce week end d'un couple de chromaphysemion bitaenatium  (très très timides et d'un couple de fundulopanchax spoorenbergi (un petit moins timides ceux-là). Mes bacs étaient près à les accueillir.
tom25
Le 09 mars 2010 à 17h07

Nadine si tu as de la repro merci de penser à moi

un voisin proche
nadine
Le 09 mars 2010 à 18h20
Pas de problème tom, y'a juste que j'ai déjà 2 autres personnes non membres avec qui je fais des échanges. Mais si bonne repro, je note pour toi.
XAVIER10
Le 04 avril 2010 à 21h08
bienvenue à toi... :)
david90
Le 05 avril 2010 à 11h43
bien venue a toi  ;)
nadine
Le 11 avril 2010 à 11h11
Yes, aujourd'hui j'ai aperçu des alevins fundulopanchax spoorenbergi, j'en ai attrapé 2 pour mettre à part et le reste je laisse en milieu naturel, on verra ce que ça donne. :P
Peu présente mais en plein déménagement, c'est d'ailleurs un changement d'eau qui à mon avis à fait éclore les oeufs, que je n'avais même pas vu. Je n'ai pas encore l'oeil !!  ;)
tom25
Le 11 avril 2010 à 11h23
salut nadine

Tes [i]fundulopanchax spoorenbergi[/i] qui on pondu ces ceux qui tu as eu à NANCRAY :question:
nadine
Le 11 avril 2010 à 21h38
oui c'est ça. Sauf que j'ai commis une erreur.
Etant en plein déménagement, j'ai préparé ma petite batterie il y a une semaine en plaçant de la mousse de java prise dans d'autres bacs à killies. J'ai regardé s'il n'y avait pas des oeufs, et je n'ai rien vu. Je rajoute mes spoorenbergi hier à midi et ce matin, en rajoutant des plantes j'aperçois de minuscules alevins (3-4). Or en une nuit mes killies n'ont pas pu donner une ponte avec naissance (gestation étant égale à 2-3 semaines minimum). Je pense donc que c'est une autre sorte de killies (aphyo. striat ou fundulo nigérianus). J'ai réussi à en mettre 2 à part dans un petit bac, ce qui me permettra de savoir ce que c'est plus tard.
Et voui, erreur de débutant.  :D
N'emp^che que c'est mes premiers killies produits chez moi et j'suis bien contente  ::) :P
apistogram
Le 11 avril 2010 à 23h30
le principal, c'est que tu t'en est aperçu en temps voulu :)
nadine
Le 26 mai 2012 à 17h19
:)  le retour

Et oui ça fait très longtemps que je ne venais plus. Beaucoup de changement ont eu lieu

J'habite dans une maison où j'ai maintenant une fish room avec une vingtaine de bacs, des grands et des petits, des moyens aussi.

Et il y a comme poisson :
Poecilia retic bleu rorota - Poecilia reticul Rio Tefe (bientôt) - Poecilia reticulata blue japan
Manacapuru Pterophylum scal Rio guppys
aphyosemion australe doré (2couples et 2 oeufs) -  fundulopanchax nigérianus Makurdi(2 couples + 2alevins)
fundulopanchax spoorenbergi et striatum (vieux couples à la retraite)
Chromaphyosémion volcanum Kake ll ABC 06-111 (1couple et 3 alevins)
chromaphyosémion bitaeniatum Ibadan 47km Nord Lagos (R.Chalet)
Laimosemion agilae F1 sentier de la Mirande début du chemin (un mâle et 4 alevins)
betta rubra - betta falx
crevettes yellows - crevettes red cherry

Je relance mon adhésion au KCF aujourd'hui même

Chromaphyo
Le 26 mai 2012 à 17h38

Super, voilà une excellente nouvelle !

Essaie quand même de parler des poissons en utilisant les bons termes et les noms de population en entier, même si c'est difficile, afin qu'on comprenne vraiment de quoi il s'agit.  :)

Tu n'as pas des Chromaphyosémion volcanum Kake, ça n'existe pas ...

mais tu as des
[i]
Chromaphyosemion volcanum[/i] Kake II ABC 06-111 ;)
nadine
Le 26 mai 2012 à 17h51
OK c'est rectifié  :D
Chromaphyo
Le 26 mai 2012 à 18h36

;D ;D ;D

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148862 messages, 7930 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher