27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

mise en eau nano

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 janvier 2010 à 00h17
ca y est il est en eau depuis plus d'une semaine
je n ai donc pas mis de substrat, juste le gravier
il y a 2 anubias sur roche et racine, deux bouquets de ceratophyllum demmersum au fond, de la mousse de java sous la racine et une boule de cladophora devant
j ai peur d avoir mis l anubia trop haut sur la roche vous en pensez quoi?
sinon le bouquet de cera de droite est un peu merdique, vous pensez qu elles vont reprendre? (je ne parle pas de la taille mais des feuilles)

sinon j ai mis dix jeunes gambusies pour l instant et je les ferai rejoindre la mare quand les killys arriveront...

voila je regarderai pour la premiere fois les parametres ce week end et on verra...

n hesitez a me dire ce que vous en pensez et ce que vous changeriez (ne me dites pas tout pitié!!!)  ???

molly59
Le 19 janvier 2010 à 04h42
Pour moi ça me plait à part peut-être la mousse de java qui ne se voit pas trop mais quand ça aura poussé...
Par contre le truc que je peux te reprocher, c'est d'avoir déjà mis des poissons, je ne sais pas si ils seront nombreux à rejoindre la marre.
Crevette
Le 19 janvier 2010 à 08h38
Il est tout mignon

On a presque mis en route notre bac en même temps

Par contre j'ai mis + de plantes, il faut que je fasse des photos
Nikho
Le 19 janvier 2010 à 09h57
+1 avec molly59. Tu as mis des poissons sans attendre le rodage de ton filtre et la fin des pics de nitrites.... Prevois de faire des changements d'eau sinon les poissons ne vont peut etre pas supporter...

Concernant ton decor, il faut faire en fonction de ton gout. C'est ton bac et les avis de chacun sont subjectifs. Le principal est que ca te plaise...
Pour les plantes il faut attendre qu'elle s'adapte a leurs nouvelles conditions de vie. Apres tu les laisses arriver a la surface jusqu'a ce qu'elles envahissent ta surface. Com ca elles vont se ramifier et tu pourras densifier progressivement ton bouquet
Ancien utilisateur
Le 19 janvier 2010 à 11h59
charles2b KCF
a écrit le 19 janvier 2010 à 00h17
ca y est il est en eau depuis plus d'une semaine
je n ai donc pas mis de substrat, juste le gravier
il y a 2 anubias sur roche et racine, deux bouquets de ceratophyllum demmersum au fond, de la mousse de java sous la racine et une boule de cladophora devant
j ai peur d avoir mis l anubia trop haut sur la roche vous en pensez quoi?
sinon le bouquet de cera de droite est un peu merdique, vous pensez qu elles vont reprendre? (je ne parle pas de la taille mais des feuilles)

sinon j ai mis dix jeunes gambusies pour l instant et je les ferai rejoindre la mare quand les killys arriveront...

voila je regarderai pour la premiere fois les parametres ce week end et on verra...

n hesitez a me dire ce que vous en pensez et ce que vous changeriez (ne me dites pas tout pitié!!!)  ???

Pour commencer le choix du bac pour des killis n'est pas judicieux, trop de hauteur d'eau, difficultés à adapter un couvercle "convenable" pour des sauteurs...
Les killis ne sont pas des poissons de courant, ta pompe de filtration va beaucoup trop brasser...
La cerato est une plante d'eau, elle n'est pas conçue pour s'enraciner...
La mousse de Java, il serait plus judicieux que que tu la places sur ta pierre ou sur ta racine, elle poussera mieux que dessous (regardes dans la nature)

Sinon pour le reste, je valide le choix des anubias et la façon dont tu les as disposées, pour le substrat un peu de sable recouvert de débris végétaux et de mulm fera très bien l'affaire si tu ne souhaites pas être en cuve nue.

Contrairement à ce qu'en dit Nikho, le décor n'est pas que fonction de ton gout ...il faut un tant soit peu se soucier du biotope des espèces que l'on maintient et tenter de s'en rapprocher ou au pire ne pas prendre la direction diamétralement opposée...

De même qu'il faut à minima se soucier de ses poissons et vérifier les paramètres AVANT d'en mettre une dizaine "pour voir"...

Voilà pour mon avis, il n'engage que moi...
Pace, salute è Libertà per u 2010 !
dom.cats
Le 19 janvier 2010 à 14h04
Oui, bien voilà, Charlot, j'ai la réponse à ma question... ;)
Il a l'air sympa ce bac, faut que ça pousse maintenant, les plantes, patience...
Peut-être un fond sombre, en attendant le rideau de cerato...
Pour les occupants actuels, pas top s'ils ne sont là que pour cycler le bac, et pas top de ne pas avoir fait de test avant de les installer...
Pour le délai, 1 semaine, c'est ce qui était préconisé aussi pour introduire les ocupants (crevettes à l'origine) dans le nanocube que j'ai pris, d'une certaine marque allemande... Je sais que ce n'est pas ce qui est recommandé, plutôt 5 semaines, mais il y a une méthode de cyclage silencieux sur 1 semaine, avec beaucoup de plantes http://wiki.aquatribu.com/Cycler_un_aquarium#Le_.22cycle_silencieux.22 que j'ai appliquée par 2 fois sans dommage. Vous connaissez ?
Pour les killis, y a qu'à écouter Shoouter, il sait de quoi il cause, même s'il cause un peu corse aussi... ;D
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 janvier 2010 à 17h52
resalut a tous et merci de vos reponses interessantes et nombreuses, ca m a donné quelques idées
par contre je vois que j ai fait pas mal de fautes et j en prends bien note
ecoutez, pour les poissons c est vrai que la regle d or est d attendre le cycle de l azote mais je vous assure que je ne les pas mis parce que j etais impatatient ou pour voir...
j adore les petits gambusies, j en eleve en mare et en bac tout simplement, sans plantes ni filtre depuis 5 ans avec de la repro sans difficulté et JAMAIS de mortalité, c est pour cela que je les ai mis car je voulais avoir le plaisir de m en occuper dans mon aqua avant les killis...
a bientot tous et toutes (a prestu shooter :-\)
XS1
Le 19 janvier 2010 à 21h05
je comprend je suis comme toi... mais alors question comme bcp conseil des changement d'eau sans filtration comment équilibrer ? moi j'ai une pompe j'ai mi au mini et disposé contre la vitre pour éviter les mouvements d'eau.. mais il est normale qu'on nous recadre ... hé je pense qu'ici c des pros qui ont bcp d'expérience et qui voit débarquer des gens avec des matos clef en main.. normale on fait pas partis des patients...  :laugh:
mais j'ai noté pour moi même les conseils prodigués.. celà dis j'ai un bac pour les yeux et le reste ce sont des bac avec juste un peu de tourbe et anubia
Nikho
Le 19 janvier 2010 à 21h33
Ancien utilisateur a écrit le 19 janvier 2010 à 11h59

Pour commencer le choix du bac pour des killis n'est pas judicieux, trop de hauteur d'eau, difficultés à adapter un couvercle "convenable" pour des sauteurs...
Les killis ne sont pas des poissons de courant, ta pompe de filtration va beaucoup trop brasser...
La cerato est une plante d'eau, elle n'est pas conçue pour s'enraciner...
La mousse de Java, il serait plus judicieux que que tu la places sur ta pierre ou sur ta racine, elle poussera mieux que dessous (regardes dans la nature)

Sinon pour le reste, je valide le choix des anubias et la façon dont tu les as disposées, pour le substrat un peu de sable recouvert de débris végétaux et de mulm fera très bien l'affaire si tu ne souhaites pas être en cuve nue.

Contrairement à ce qu'en dit Nikho, le décor n'est pas que fonction de ton gout ...il faut un tant soit peu se soucier du biotope des espèces que l'on maintient et tenter de s'en rapprocher ou au pire ne pas prendre la direction diamétralement opposée...

De même qu'il faut à minima se soucier de ses poissons et vérifier les paramètres AVANT d'en mettre une dizaine "pour voir"...

Voilà pour mon avis, il n'engage que moi...
Pace, salute è Libertà per u 2010 !

Je suis d'accord avec Shoouter quand il dit qu'il faut essayer de reproduire le biotope des poissons... En fait quand je parlais du décor je pensais a l'agencement: Le disposition de le pierre, a droite ou a gauche...
dom.cats
Le 19 janvier 2010 à 22h49
Ah oui, les pierres...
Dsl, j'ai effacé ce que j'aurais pas dû écrire, j'ai pas trouvé comment supprimer mon message... :(
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 22 janvier 2010 à 23h40
dom cats et niko je n ai pas trop compris ce que vous pensez de la dispo de la pierre?
ca ne vous plait pas?

Shoouter, tu me conseilles d enlever mon filtre alors? meme s il est au mini?

en fait au depart j avais mis la java sur la pierre mais du coup je ne savais plus ou mettre le deuxieme anubia (la racine etant deja prise par le premier)
donc je l ai mise sous la racine pour ne pas qu elle recouvre l anubia et pour ralentir un peu son dev
elle a pris pas mal depuis le debut quand meme, si je vois qu elle stagne je la bougerai et la mettrai par dessus

vous pensez quoi de la cladophora? je sais quelle fait pas partie du biotope des killis mais on me l avais conseillé pour bouffer les nitrites, je la sort une fois le taux stabilisé ou il vaut mieux la laisser?
merci
ps: je sais je pause trop de questions! :angry:
Nikho
Le 23 janvier 2010 à 13h29
Tu peux integrer l'anubia avec la mousse de java mais en faisant attention que la mousse n'envahisse pas l'anubia au risque de l'etouffer...

Sinon pour eclaircir mes propos, il faut essayer de recréer le biotope des poissons que l'on va maintenir mais certains détails( tel l'orientation d'une racine, le placement d'une roche ou autres) sont affaires de gout...
guiyom40
Le 23 janvier 2010 à 13h32
Tu verrais le bordel dans mes bacs...  :laugh:  :laugh:
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 01 février 2010 à 20h03
voila une photo recente, la cera a bien poussée et l anubia de guache attend sa grande racine a laquelle je rajouterai aussi de la mousse de java et ca devrai etre bon...

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 05 février 2010 à 22h13
la grande racine est arrivée et a recuperré du coup les deux anubias! j ai mis de la java derriere a droite et peut etre devant plus tard, j ai taillé un peu la cera pour bouturer
j aime bien comme ca, je pense enlever la cladophora plus tard
voilou a plus

ps: les gambusies se portent a merveille et me mangent dans ma main c est marrant, certains killis le font aussi?
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 06 février 2010 à 01h14
Des voraces genre fundulo sans problèmes. Il faut même faire gaffe parfois ils sautent en voyant la main du soigneur. Vu à la maison  :mad:.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 18 février 2010 à 21h56
j-8 avant les nigerianus!

les gambusies vont retourner dans la serre...

Thierry France
mbuna55 KCF
Le 18 février 2010 à 22h06
Un vrai petit nid d'amour. :-*
Il va falloir éloigner les enfants de l'aquarium :laugh:.
Crevette
Le 18 février 2010 à 22h56
Tu ne penses pas que ta  lampes soit trop forte ?
XS1
Le 18 février 2010 à 23h49
ça doit être le flash.. enfin je pense,
j'ai un bac identique avec le même type de lumière mais le tanin de la racine et des feuilles de chêne plus les lentilles d'eaux assombrisse fortement le bac l'eau est colorée
... perso c'est mon bac "plaisirs des yeux" pour les autres j'ai suivis vos conseils avec des bac sans substrat et avec des filtres d'angles...
mais si le courant est dirigé vers la vitre très peux de mouvement d'eau.. les aliments donné descendent doucement dans le fond sans virevolté dans tous les sens..
dans le cas présent effectivement il doit y avoir du courant et je pense pas que cela doit être très bon pour les killies (enfin ce que j'ai pu en lire ce sont pas des pros de la nage en eau vive)..
très jolie bac d'agrément  en tout cas...
eric

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148858 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher