27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Cyclops


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Regis Conchon
Regis Conchon [OLG]
Le 18 janvier 2010 à 14h22
Dans l'idée de chouchouter mes A. Cognatum, je suis allé ce WE chercher des bestioles ...
N'y connaissant rien j'ai fait ma recherche et ai identifié des Cyclops (en grande majorité) avec quelques Daphnies.
J'ai pêcher ca dans une marre tellement crado qu'on y voit pas à 1 cm ...

Ormis les volatiles qui se baigne et se "lache" dedans, je ne pense pas qu'il y a de polluants.

Est-ce que je peux nourrir sans crainte mes Aphyo avec ?
N'y a t il pas un risque que ces bestioles échappent à mes Aphyo et me bouffe les oeufs présents ?

laurent33
Le 18 janvier 2010 à 14h55
Pas de risque si tu rince bien et fait decanter tes proies dans de l'eau propre; les mares à canard sont trés bien; le froid de ces derniers temps a surement tué les daphnies mais elles vont revenir grâce aux oeufs de durée....Si tu es sur que le bassin n'est pas peuplé de possons alors pas de soucis
Les cyclops (fumer nuit à la santé) ne touchent pas aux oeufs , d'ailleurs ils n'ont pas de mains.

:angel: ok j'arrete
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 janvier 2010 à 17h22
Les cyclops sont toujours les premiers crustacés à réoccuper les milieux, souvent en abondance,après une période de crise ( gel, secheresse, pollution, etc...)
Compte tenu de leur petite taille c'est une excellente nourriture pour les jeunes killies
Omh
Regis Conchon
Regis Conchon [OLG]
Le 18 janvier 2010 à 17h45
Ok merci bcp !
C'est cool, la marre en question étant chez mes parents ... je vais pouvoir m'en donner à cœur joie :)

Franck si ca te tente un de ces 4 ... hésite pas ! :)
Ancien utilisateur
Le 18 janvier 2010 à 18h12
j'y pensais!!!  ;)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 janvier 2010 à 18h21
laurent33
a écrit le 18 janvier 2010 à 14h55
Pas de risque si tu rince bien et fait decanter tes proies dans de l'eau propre; les mares à canard sont trés bien; le froid de ces derniers temps a surement tué les daphnies mais elles vont revenir grâce aux oeufs de durée....Si tu es sur que le bassin n'est pas peuplé de possons alors pas de soucis
Les cyclops (fumer nuit à la santé) ne touchent pas aux oeufs , d'ailleurs ils n'ont pas de mains.

:angel: ok j'arrete


Et non... Les daphnies ne craignent visiblement pas le froid  ;)
Quand il gellait, elles étaient au fond mais là, avec les 7 ou 8 degrès qu'on à en ce moment, j'en ramasse autant qu'en été... C'est a dire facilement 1 killo en quelques minutes ! Le froid et même le gêle ne les a pas tués.
laurent33
Le 18 janvier 2010 à 23h05
Tiens je pense que je vais aller faire un tour chez Pascal ces jours ci  ;)
Mes poubelles ne sont pas assez isolées; des glaçons pendant 10 jours...
Regis Conchon
Regis Conchon [OLG]
Le 19 janvier 2010 à 10h21
Allez hop !
Bon j'avais un peu peur de mettre ces bestioles dans mon aqua ... mais ca y est, après les avoir rincées et re-rincées !
Mes A. cognatum se sont littéralement jetés dessus !

Et c'est vraiment très rigolos à observer ... les killis ayant des attaques assez vives ... il est assez surprenant de voir un cyclops de 2 mm avec un seul œil réussir à échapper à plusieurs reprises jusqu'à abandon, à un A. Cognatum mâle de 4.5 cm !
C'est vif et ca voit très bien ces petites bêtes là !

Je me suis amusé à faire quelques photos hier (taille réelle 2 à 3 mm) :




















Ancien utilisateur
Le 19 janvier 2010 à 11h19
sympa les photos en suspension dans la goutte d'eau !!!

tu vois que ça mange si la cuisine est bonne !!!  :laugh:


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher