27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Procatopus similis


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Jérôme Scuiller
westafrica KCF
Le 07 octobre 2009 à 16h15
Bonjour!

Je viens d'acquérir un trio de Procatopus similis Moliwe (c'était un quatuor mais une femelle est morte d'un coup lors de la mise en sac :( ), dont voici quelques photos :







Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce genre sur le forum. Leur comportement est très original par rapport à celui des autres genres de killis que j'ai maintenus et reproduits jusqu'à présent (Fundulopanchax, Epiplatys, Aplocheilus).

Pour le moment ils ne mangent pas, j'ai peur d'avoir sous estimé leurs exigences alimentaires en ne leur proposant que des Artemia congelées, mais j'ai bon espoir que cela change!

Hier j'ai eu la chance d'assister à une ponte (ils ne traînent pas!). Faute de fissures entre des roches, ils ont pondu dans un fruit d'aulne! hélas les oeufs ont été dévorés par leurs colocataires du bac de quarantaine / élevage.

Je suis preneur de tout conseil!

Merci d'avance! :)
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 07 octobre 2009 à 17h06
Un support de ponte mis au point par O. Buisson et qui fonctionne très bien, le "mop" spécial pondeurs en fissures : il s'agit d'un mop classique autour duquel on enroule une crépine ou un fin grillage en plastique (mailles 1 à 2mm env.). Une fois attaché et lesté, les Procatopus y pondent régulièrement, et on récolte les oeufs en déroulant le grillage : ils sont soit entre les mailles, soit sur les brins du mop.

Pour la nourriture, ils sont effectivement un peu plus difficile que des Aphyo. ou autres; le must c'est les nauplies, ils en raffolent.
guiyom40
Le 07 octobre 2009 à 17h11
Procatopus aberrans accepte volontier les paillettes...
Jérôme Scuiller
westafrica KCF
Le 13 octobre 2009 à 12h53
Merci pour vos réponses, deux sur 3 acceptent désormais des nauplies d'Artemia :)

John, je dois être neuneu (enfin c'est un fait avéré) mais je ne vois pas à quoi peut ressembler ce mop grillagé, aurais-tu une photo ou un schéma sous la main? Sinon, le cylindre formé par le grillage est il vertical ou horizontal? Faut il enserrer le mop de façon serrée (du coup diamètre réduit) ou au contraire laisser un peu d'espace entre le mop et le grillage?

Par ailleurs j'aurais besoin de vos lumières : une de mes deux femelles reste dans son coin, ne se nourrit pas et nage de façon moins fluide que les autres (plutôt par ondulations lentes et amples que par trassaillements comme els deux autres). Je pense que cela n'est pas du tout bon signe... Que feriez vous à ma place? Comme je ne connais pas du tout ce genre et que je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec mes killis précédents je suis désarmé.

Merci d'avance pour votre aide.
ABOUTA
Le 13 octobre 2009 à 21h53
Bonsoir ,balances de la nourriture vivante à gogo plus bon brassage les paras aux max en bas !!!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher