27 juin 2026
KCF Méditerranée : Réunion de la section Méditerranée    En savoir +
27 juin 2026
KCF Rhône-Alpes : 27 juin... RDV chez Fred    En savoir +
22 août 2026
KCF Est : RDV à Nancy chez Denis !    En savoir +
5-6 sep 2026
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2026   
13 sep 2026
KCF Normandie : Réunion de Section    En savoir +
17-20 sep 2026
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   
16-18 oct 2026
APK Portugal : Congrès de l'APK 2026   

annulatus

Les killies : maintenance, reproduction et élevage
papounix14
Le 03 juillet 2009 à 10h52
Bonjour,

Ayant une bonne reproduction naturelle des Ps. annulatus "Maboshi" 84/32, avec un autre membre du KCF, nous avons remarqué que certaines "femelles" avaient un peu de couleur qu'ont les mâles sur leur caudale. La question que l'on se pose, c'est : est-ce bien des femelles avec une coloration de la caudale, ou est-ce des mâles qui ne se développent pas complètement au niveau des couleurs ? On se pose d'autant plus la question, que les reproductions vont bon train en ce moment, et avec pas mal de mâles. Le fait que les mâles soient en grand nombre peut il influencer leur développement, notamment par rapport à des mâles plus dominants ?

Didier
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 03 juillet 2009 à 11h49
Les femelles pour la plupart ont un peu d'orange dans la caudale...
papounix14
Le 03 juillet 2009 à 13h21
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 03 juillet 2009 à 11h49
Les femelles pour la plupart ont un peu d'orange dans la caudale...

Oui, il y en a toujours un peu, mais là, on a l'impression que c'est plus marqué !

Didier
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 03 juillet 2009 à 13h48
annulatus est une espèce pour laquelle il arrive parfois des changement de sexe : des femelles adultes deviennent mâles. Je l'ai constaté avec des sauvages et aussi avec des annulatus nés en captivité. Tenez nous au courant si c'est ce qui est en train de se produire chez vous car les témoignages restent quand même assez rares

Omh
ABOUTA
Le 03 juillet 2009 à 14h00
Bonjour ,
Il m'a été difficile au début de la croissance des alevins de pouvoir pronostiquer à l'oeil une différence même légère ,les photos macro m'ont un peu permis d'y voir plus clair ,le premier signe distinctif que j'ai pu remarquer à plutot été une coloration jaune sur la dorsale qui semble nettement se confirmer par la suite à l'oeil ,couplé avec une accentuation du rouge sur la caudale.
papounix14
Le 03 juillet 2009 à 14h11
C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de distingué un mâle d'une femelle quand ils sont encore jeune. Mais là, ils sont déjà sub-adulte...

Je n'avais pas pensé au changement de sexe. Dès que je rentre de vacances, je mettrai quelques individus "suspect" à part pour voir leur évolution.

Didier
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 04 juillet 2009 à 06h54
Selon ma longue expérience avec ce poisson la première différence qui apparaît à la sexuation porte sur l'anale des mâles qui commence à se colorer de sombre la première.
Omh
ABOUTA
Le 04 juillet 2009 à 09h42
Christian C. [Omaha]
a écrit le 04 juillet 2009 à 06h54
Selon ma longue expérience avec ce poisson la première différence qui apparaît à la sexuation porte sur l'anale des mâles qui commence à se colorer de sombre la première.
Omh

Effectivement ,je viens de regarder avec attention les shoots des alevins qui datent d'ils y a cinq semaines,le caractere distinctif le permier apparu est bien une coloration noire de l'anale .

Apres par contre et cela est sans doute du à la difference entre les deux souches le caractere qui m'est apparu le plus flagrant devient la coloration de la dorsale en jaune sur sa partie frontale et en jaune aussi sur l'anale mais sur sa partie antérieure ceci avec une perte de la pigmentation noire de l'anale ???

Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 04 juillet 2009 à 11h04

La preuve effective par de magnifiques images. merci
Tu vois qu'il faut toujours écouter les anciens.... ;)
Amitiés

CC
papounix14
Le 04 juillet 2009 à 11h35
Je vais faire plus attention à tous ces changements de colorations à l'avenir, mais je n'aurai pas d'aussi beaux clichés pour m'aider.

Merci à vous pour vos explications :).

Didier
Thierry France
mbuna55 KCF
Le 04 juillet 2009 à 13h17
J'ai honte de mettre mes photos :-[ mais c'est pour dire que c'est la saison apparement après 6 mois voilà les premiers pour moi aussi ça fait plaisir.
Yahouu!!!!

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=109&u=11967836]
si j'ai bien suivi un mâle donc.
Christian Cauvet
Christian C. [Omaha]
Le 05 juillet 2009 à 08h41
A priori oui pour un mâle
Omh

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148856 messages, 7929 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher