9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
01 juin 2024
KCF Méditerranée : Réunion section Méditerranée    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Circuit Air sur une étagere


Bavardages
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 23 novembre 2008 à 05h12
Bonjour les kilifilou  ;D

je me tourne vers les gens qui ont mis en place un réseau de distribution d'air dans leur fishroom ou étagère !

perso c'est pour une étagère

veuillez svp lire ce fil publié sur un autre forum => ICI <=

comme vous pouvez le voir, deux membres se sont un peu crêpé le chignon  ;D

je me tourne vers vous, les gars qui ont un vécu, sur la chose !

Boucle ou pas boucle sur un circuit d'air ?

merci pour vos réponses
au plaisir de vous lire
cyril
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 23 novembre 2008 à 09h56
Mon avis est qu'il y en a un qui devrait plutôt s'appeler "Mellonman"... ;)

Mais pour ton problème, tu as Shoouter qui a présenté sa fishroom dans un autre post, et apparemment il a réglé ce problème d'aération. A toi de voir si sa solution est adaptable chez toi. (Mais au cas où tu choisirais de faire une boucle, mieux vaut peut être rester discret, où tu risques le bannissement sur certains forums  :D )
papounix14
Le 23 novembre 2008 à 10h40
Pour avoir réfléchi un peu au sujet, et posé des questions autour de moi, je peux te dire que les deux ont leur utilité, en fonction du diamètre des tuyaux de distribution.

Si les tuyaux sont de petit diamètre, le circuit en boucle permet d'avoir toujours la même "pression" d'air, par contre si tu a des tuyaux de gros diamètre (style PVC gris en 32mm mini, certains utilisent du 50 ou 70 mm), la boucle n'est plus nécessaire, il y a assez de réserve dans les tuyaux. Ne me demande pas de t'expliquer cela dans le détail, je n'en suis pas capable, mais j'ai vu en fonctionnement et cela fonctionne très bien (installation au club de Trouville/mer par ex.).

Didier
Ancien utilisateur
Le 23 novembre 2008 à 15h15
Papounix a tout dit...merci pour la synthèse !!!    ;)

donc au risque de te paraphraser ; oui je suis un adepte du circuit en boucle car je travaille en IRL de 20mm et que dans ce diamètre l'ouverture et/ou la fermeture d'une robinet modifie le débit des autres (pas énorme non plus ,tout dépend de ce qui pousse derrière comme compresseur...) en revanche sur de très gros diamètre il doit pas être nécessaire de travailler en circuit fermé.
J'ai opté pour le fermé car le circuit fait dans les 15 m de longueur et que je ne voulais pas prendre de risque et me retrouver avec peu ou plus de pression en queue de ligne,le circuit en boucle permet cette homogénéité de pression dans tout le réseau et de préserver ainsi la pompe(peut être je me goure...la thermo-dynamique ne m'a pas passionné à l'époque estudiantine ! )
Quand j'avais une pompe à air par étagère,je branchais ma pompe en extrémité du tube IRL et la dernière sortie d'air revenait jusqu'à la pompe et était raccordée à la deuxième sortie ce qui au final revient à un circuit fermé...déjà !

Quelle longueur fait ton étagère et de combien d'arrivées d'air as tu besoin? 

Edit: je viens de lire le post sur le lien de ti-poulet...règlement de compte à OK corral sur fond de mécanique des fluides !!!
pour être animé ,c'est animé !!!
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 24 novembre 2008 à 22h26
Ancien utilisateur a écrit le 23 novembre 2008 à 15h15
Papounix a tout dit...merci pour la synthèse !!!    ;)

donc au risque de te paraphraser ; oui je suis un adepte du circuit en boucle car je travaille en IRL de 20mm et que dans ce diamètre l'ouverture et/ou la fermeture d'une robinet modifie le débit des autres (pas énorme non plus ,tout dépend de ce qui pousse derrière comme compresseur...) en revanche sur de très gros diamètre il doit pas être nécessaire de travailler en circuit fermé.
J'ai opté pour le fermé car le circuit fait dans les 15 m de longueur et que je ne voulais pas prendre de risque et me retrouver avec peu ou plus de pression en queue de ligne,le circuit en boucle permet cette homogénéité de pression dans tout le réseau et de préserver ainsi la pompe(peut être je me goure...la thermo-dynamique ne m'a pas passionné à l'époque estudiantine ! )
Quand j'avais une pompe à air par étagère,je branchais ma pompe en extrémité du tube IRL et la dernière sortie d'air revenait jusqu'à la pompe et était raccordée à la deuxième sortie ce qui au final revient à un circuit fermé...déjà !

Quelle longueur fait ton étagère et de combien d'arrivées d'air as tu besoin? 

Edit: je viens de lire le post sur le lien de ti-poulet...règlement de compte à OK corral sur fond de mécanique des fluides !!!
pour être animé ,c'est animé !!!


l'étagere mesure 130 x 40 x 160 (h)

et grosso modo 15 sorties

et j'ai pas de pompe à air de compette une shego M2/K3 en 12 volts 5 w 350 L/ h

plus tard j'investirais dans un bon compresseur
Ancien utilisateur
Le 25 novembre 2008 à 18h03
le calcul de base est de 1 litre à 1 litres 500 d'air par minute et par exhausteur (après tout dépend de la hauteur d'eau...du débit souhaité dans l'exhausteur etc etc ) c'est pourquoi je parle de "base" de calcul...
si tu veux 15 sorties tu comptes entre 15 et 23 litres d'air/minute soit 900 à 1300 litres/heure ça te donne une idée du compresseur et/ou des pompes qu'il te faut mettre...
Rivulus
Le 25 novembre 2008 à 19h59
Pour en rajouter : il faut essayer d'adapter le volume d'eau filtrée par heure en tenant compte du volume du bac et des espèces maintenues. Par exemple pour des Epiplatys je filtrerai à raison d'une fois le volume du bac par heure, d'où le débit de l'exhausteur et celui de l'air. Le mieux c'est de tester en remplissant un volume connu (1/2 litre par exemple) sous le rejet. Pour des Rivulus j'essaie d'avoir un demi volume de bac filtré en une heure... Ce sont des approximations. Attention, en été, lorsque la température de ma pièce monte, j'augmente le débit!
jbb37
Le 26 novembre 2008 à 14h00
Cette polémique sur boucle ou pas boucle relève d'une méconaissance de la mécanique des fluides ici en particulier des gaz, et n'a pas de raison d'être zn soi.

En effet on ne peut parler de boucle dans la mesure où on ne se raccorde pas sur l'orifice d'aspiration du compresseur, et il convient plus exactement de considérer ce circuit de refoulement comme une variation de forme du réservoir d'air comprimé, choisi en fonction de l'installation sur laquelle il doit fonctionner et surtout pour des raisons mécaniques: un réserboir en forme de "O" est plus rigide qu'un réservoir en forme de "U" et donc à priori plus rigide.

Ses performances n'en seront en aucun cas affectées.

Le principal avantage de ce circuit en gros diamétre: Tube IRO de 20 ou plus, est de permettre de réaliser les connections en tude de 6 mm, sur chaque bac, la plus courte possible.

Dis-moi si je suis pas assez clair, je peut développer

Jean B
Ancien utilisateur
Le 26 novembre 2008 à 19h47
jbb37
a écrit le 26 novembre 2008 à 14h00
Cette polémique sur boucle ou pas boucle relève d'une méconaissance de la mécanique des fluides ici en particulier des gaz, et n'a pas de raison d'être zn soi.

En effet on ne peut parler de boucle dans la mesure où on ne se raccorde pas sur l'orifice d'aspiration du compresseur, et il convient plus exactement de considérer ce circuit de refoulement comme une variation de forme du réservoir d'air comprimé, choisi en fonction de l'installation sur laquelle il doit fonctionner et surtout pour des raisons mécaniques: un réserboir en forme de "O" est plus rigide qu'un réservoir en forme de "U" et donc à priori plus rigide.

Ses performances n'en seront en aucun cas affectées.

Le principal avantage de ce circuit en gros diamétre: Tube IRO de 20 ou plus, est de permettre de réaliser les connections en tude de 6 mm, sur chaque bac, la plus courte possible.

Dis-moi si je suis pas assez clair, je peut développer

Jean B


Bonjour pour commencer,
qui te parle de polémique ? ou de quelle polémique parles tu ?
te trompe pas de site,car si ça chauffait fort sur le forum cité par Ti-poulet,il ne me semble pas que cela soit le cas ici...

nous faisons référence à nos expériences et à nos installations et bien évidement lorsque nous parlons de "fermé" il va de soit que chacun sait que l'on parle de la boucle du circuit d'air qui est fermée à contrario d'un systéme "ouvert" en rapport avec un circuit linéaire et non circulaire comme celui dit "fermé"...

Je ne pense pas qu'il faille être un expert en mécanique des fluides pour faire une alimentation en air de batterie d'aquariums et chacun pratique selon les dispositions de son installation et selon la répartition des bacs dans la pièce...je vois difficilement un circuit en tubes PVC faire le tour de l'appartement ou de la maison pour alimenter les bacs dispersés dans les 4 coins du logement...en revanche dans une pièce dédiée c'est aussi et surtout dans un souci de facilité si le tube fait le tour;ça permet de se repiquer dessus en n'importe quel point de la pièce sans avoir à faire courrir des longueur de tuyau de 6 mm pour aller jusqu'à un bac.

Nous te remercions de ta proposition de développer mais je ne crois pas que des formules mathématiques et des calculs fassent avancer le propos...circulaire ou linéaire la pression est la même en tout point,on le sait tous,reste après le coté pratique ,esthétique et réalisable ...et là c'est chacun qui choise !!!
jbb37
Le 26 novembre 2008 à 20h57
Je suis 100% d'accord avec toi,
C'est bien ce que je voulais exprimer mais mal dit, que tout était affaire d'installation.
En fait je poursuivais ce forum extérieur sans avoir conscience que vous avez bien sûr tout compris.
Merci de me rappeler à l'ordre.
Je voulais simplement exprimer que le concept de boucle n'existait pas.
merci.
JeanB
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 26 novembre 2008 à 23h00
merci pour toutes ces précisions  :D
je m'aperçois donc que ma pompe va être asmatique  ;D
mais mon projet est un projet silencieux  :P

que pensez vous du concept, de ne pas filtrer, mais juste buller quelques heures pas jour ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 27 novembre 2008 à 00h26
Les killis sont très resistants et la plupart vivrons dans un bac seulement aéré quelques heures par jours.
Mais une filtration apporte des plus incontestables... Des bacs non filtrés nécessite beaucoup plus d'entretient et de manupilations du aux nettoyage. Tes changements d'eau devront être plus frequents et certain poissons n'aiment pas ça, et même avec des changements d'eau, la présence de phosphate entraine souvent une explosion d'algues. En gros, se passer de filtres, c'est s'imposer une rigueure suplémentaire pour l'entretient et du temps en plus.
Ancien utilisateur
Le 27 novembre 2008 à 09h30
et pour enfoncer un peu le clou dans le prolongement de ce qu'a dit Pascal,non seulement un minimum de filtration est bénéfique (même si pas indispensable) mais en plus je trouve qu'un petit filtre d'angle ou un exhausteur sur mousse est moins bruyant qu'un bulleur (faut reconnaitre que le peu de bulles que j'ai se font via des fils "scoubidou" c'est plus bruyant qu'une pierre diffuseur ...)
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 27 novembre 2008 à 23h42
assez d'accord avec vous  ;D

je verrais dans tous les cas j'ai les filtres
mais si je mets les filtres je ne pourrais pas arreter le bullage
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 28 novembre 2008 à 13h19
j'ai commencé les travaux sur mon etagere, je suis partit sur une boucle "au cas où "  ;D
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 29 novembre 2008 à 01h15
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 27 novembre 2008 à 23h42
assez d'accord avec vous  ;D

je verrais dans tous les cas j'ai les filtres
mais si je mets les filtres je ne pourrais pas arreter le bullage


Pourquoi ?
L'essentiel de de mes bacs sont dans ma chambre, la nuit, tout est arrêté.
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 29 novembre 2008 à 03h19
ben euh  ;D

les bactéries dans le filtre n'ont pas besoin d'oxygene ( aérobie me semble t'il )
donc toutes les nuits elles meurent
non ?
Ancien utilisateur
Le 29 novembre 2008 à 09h52
salut,
si tu utilises des filtres immergés dans tes bacs,les bactéries ne vont pas mourir du fait de l'absence de circulation d'eau pendant la nuit...le filtre reste plein en eau et une circulation gazeuse est possible car ton filtre n'est pas hermétique.
D'ailleurs quand tu veux garder une masse filtrante "vivante"lors d'une réfection de bac tu la laisses dans un récipient rempli de l'eau du bac et tu la remets telle qu'elle au redémarrage...pour bénéficier de tes bactéries déjà dans les masses et éviter ainsi le pic tant redouté...
comme te l'a dit Pascal;aucun risque !
papadejules
Le 30 novembre 2008 à 16h55
Bonne nouvelle : tu vas pouvoir mettre des bacs dans ta chambre. J'en connais une qui va être heureuse....  :P
Ancien utilisateur
Le 08 février 2009 à 19h37
Salut

Je n'ai pas lu l'ensemble du sujet...

Pour ma part, je viens de modifier mon circuit d'air, il n'y a pas plus tard qu'hier !

J'ai une pompe 4 sorties que j'avais reliée à un râtelier 10 sorties.

Je viens de réaliser un autre système en boucle. J'ai remarqué une amélioration significative. Le système est plus efficace !
Si c'était à refaire pour une grosse fishroom, je referai de la même façon : en BOUCLE

@ bientôt


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146416 messages, 7677 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher