27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Armoire pour nourritures vivantes


Bricolage, installations, trucs et astuces
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 11 mars 2019 à 18h36
Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils. J'ai en projet de fabriquer une armoire d'environ H100Xl50Xprofondeur 20 cm, pour installer 3 bouteilles pour nauplies d'artémias et 2 étagères pour des micro-vers dans l'avenir.

Ma femme n'étant pas très intéressée par les poissons, je ne pense pas du tout l'installer dans la maison (j'ai déjà le droit à un bac à la maison, je ne veux pas trop pousser mon CAF à la rupture).

Je pense l'installer dans mon garage avec mes 2 autres bacs. Le problème est qu'il n'est pas chauffé et très peu isolé. L'hiver, il descend à 9, 10 degrés. Je vais installer de la lumière à l'intérieur, l'isoler avec 1 cm de polystyrène mais comme pour avoir des artémias et de la nourriture vivante, il faut avoir une température d'environ 20, 25 degrés.

Donc voilà la question, comment pourrais-je chauffer cette armoire. Le volume est faible, moins 0,1 m3. Est-ce qu'un cordon chauffant de terrarium ou une lampe chauffante céramique pourrait faire l'affaire ou autre.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci. Alex
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 12 mars 2019 à 21h29
Ma question ne doit pas être très intéressante, je viens de trouver sur la page 15 du thème "trucs et astuces" un sujet sur un mini incubateur à œufs. Je pense me tourner sur l'idée d'un tapis chauffant. Dès que j'aurai mis cela en route, je vous en ferai part.
En attendant, je suis toujours sur mon bac de 190 litres pour accueillir des fundulopanchax gardneri jos plateau.
Bonne soirée à tous.
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 13 mars 2019 à 16h31
Cable ou tapis chauffant dans le fond de ton armoire ca doit le faire, par contre ne fais pas l'impasse sur le thermostat...
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 14 mars 2019 à 00h09
Merci Cyno de m'avoir répondu.
Je n'y connais rien en tapis ou câble chauffant. Est-ce que 4w suffisent ou alors 10w voir plus ?
Je prévoirai un thermostat pour maintenir la température.
Yannick Kohler
cyno KCF
Secrétaire adjoint
Le 14 mars 2019 à 15h44
La puissance du cable/tapis va dependre du delta entre les temperatures entre l'interieur de ton armoire et la piece...
Qui peut le plus peut le moins, je dirai le 10w avec thermostat
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 14 mars 2019 à 20h39
OK, je vais trouver ça et j'attaque l'armoire dès que je peux. Si je trouve comment poster des photos, je vous montrerai le résultat.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 28 mars 2019 à 09h58
Bonjour Alex, je suis de Lyon et j'ai des Fp nigerianus Jos Plateau dispos (couple ou trio). Je ne sais pas si ça t'intéresse, je ne fais pas d'envoi.
Bonne journée
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 29 mars 2019 à 08h55
Merci Romain, mais Kévin doit m'en envoyer dès que les températures le permettent. En attendant, j'ai bien pris ton message. Je débute en killies et si je réussi cette aventure, je te contacterai pour renouveler ma souche.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 septembre 2019 à 23h08

Ça y est, j'ai compris comment insérer des photos. 

Je vous présente mon armoire à nourriture vivantes. 

Armoire fermée. 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 septembre 2019 à 23h14
En haut, les artemias, en bas les micro vers. Viendront ensuite les anguillules de vinaigre.

Chaque étage éclairés par une bande led. Le carré noir est un tapis chauffant de terrarium. La sonde de température est en haut à droite. 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 septembre 2019 à 23h17
Une trappe sur la partie haut pour récolter les artemias et sortir les bouteilles afin de les laver. 
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 septembre 2019 à 23h22
L'installation électrique. Un thermostat pour maintenir la température, une prise horloge pour l'éclairage et la prise au milieu pour la pompe à air.

C'est du bricolage, mais je ferai mieux dès que j'aurai un peu plus de temps. 

Louis Robles
LRobles KCF
Le 19 septembre 2019 à 06h06
Voilà une réalisation propre et bien pensée. Je suis toujours admiratif de ce type de travail.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 19 septembre 2019 à 06h51

Moi de même !

Un petit conseil: boucher le trou du haut pour limiter la déperdition de chaleur.

Pour l,éclosion des artemias il est peut-être préférable de laisser l,éclairage en fonction 24 h sur 24.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 septembre 2019 à 07h35

Bien pensé et réalisé, bravo. Pour rebondir sur les propose de Didier concernant l'éclairage pour les artémias, les miens ne sont éclairés que 12 heures par jour et ça fonctionne comme ça.

Merci pour le partage.
Romain Rozier
Romain R KCF
Vice-Président, Webmaster
Le 19 septembre 2019 à 07h48

Si je mesure très facilement l'action de la chaleur sur la rapidité d'éclosion des artemias, je ne mesure pas moi non plus le même intérêt concernant la luminosité. Mes nauplies ne voient que la lumière dérivée des aquariums, de 16h30 à 23 h00... J'ai fait des tests avec 24 heures d'éclairage et je n'ai pas constaté de réelle plus-value, même si je lis souvent que l'influence est importante, et même si d'instinct je fais confiance à l'expérience de Didier...
Concernant la réalisation de l'étagère, je suis fan ! Bravo !!!

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 19 septembre 2019 à 10h21

Merci pour vos remarques, les photos sont un peu trop sombres, je vais les refaire avec la porte du garage ouvert.

Tout a été réalisé avec de la récupération, l'armoire est isolée par des plaques de polystyrène estrudé de 20 mm recouvertes par du panneau Mdf de 3 mm. 

Le tapis chauffant fait 14 W trouvé sur le bon coin.

Le thermostat également trouvé sur le bon coin. A savoir si quelqu'un en veut un identique mais de 12 volts, je peux lui filer. 

Pour les trous, il y en a un haut à gauche et un en bas à droit. Je les ai fait pour une ventilation naturelle (humidité), comme dans une cave. Si vous pensez qu'il n'y en a pas besoin je les referme. 

Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 19 septembre 2019 à 10h24
L'éclairage s'allume à 09h00 et s'éteint à 20h00 soit 11h00 d'éclairage. 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 septembre 2019 à 20h11
L'éclairage peut avoir un intérêt au moment de la récolte des nauplies . Celles ci sont attirées par la lumière et c'est un bon moyen de les concentrer dans un point précis.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 septembre 2019 à 00h17
Oui Geopanchax, j'y ai pensé. J'ai une petite lampe frontale que je coince entre deux bouteilles, mais je pense qu'elle n'est pas assez puissante malgré que je coupe l'éclairage pendant un bon quart d'heure au moins avant de récolter les nauplies. 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher