13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Un bon maintien.


Le coin des débutants
Efaelle62
Le 11 mars 2019 à 00h12
Voilà comme expliqué dans la présentation, j'ai découvert par hasard, les killi. J'en suis tombé raide dingue. Mais avant de faire n'importe quoi. J'ai beaucoup épluché le net.
Donc j'ai commencé il y a 5 mois par un bac de 40 litres bien planté, avec des gardneri et Australe doré.
Ça se passe très bien pour le moment.
Mais j'ai voulu aller un peu plus loin, soyons fous lol, je viens d'acquérir un aquarium 150 litres.. Rien que pour du killi.
Mais je voudrais que ce soit aussi agréable à regarder que ces magnifiques poissons. En effet je souhaite créer un aqua_paysage de type plantes, pierres,branches, mousse, roches et très plantes. Type aquascaping.
Et je veux prendre mon temps pour que cela soit bien fait.
Par contre cet aqua et muni d'un filtre externe. Qui esthétiquement fera plus joli qu'un bloc au milieu ou sur le côté.
Que dois je mettre pour le sol. Gravier, sol enrichi tourbe, etc pour que cela tienne bien.
Que le conseillez vous comme bois ? Cactus, flotté,pied de vigne etc.
Quelles pierres ? Minérale, rocher, quatz..
Et enfin quelles plantes pour que ce soit assez joli et divers.
Toutes suggestion est bonne à prendre.
Efaelle62
Le 11 mars 2019 à 17h15
Personne peut me répondre ?
Didier Beaumont
Didier Beaumont [didier77]
Le 11 mars 2019 à 17h39
Bonjour,

Tu as épluché le net.
Je suis aussi débutant mais j'ai pris le temps de bien lire les excellentes publications sur le forum.
Je t'invite à chercher les bonnes informations en utilisant la fonction recherche.
Tu vas te rendre compte que tu as lu des mauvaises informations sur le net.
Bonne lecture.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 11 mars 2019 à 20h37
Les techniques d'aquascaping sont assez peut compatibles avec la maintenance des killis. La lumière doit être écrasante pour l'un alors que l'autre appréciera des zones d'ombres et un éclairage plutôt faible.
Efaelle62
Le 12 mars 2019 à 08h23
Je ne vais pas utiliser autant de lumière, c'est le surtout le paysage de l'aquarium qui minterresse. Je sais que leskilli préfèrent être dans l'ombre.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 mars 2019 à 17h34
Efaelle62
a écrit le 11 mars 2019 à 00h12
Voilà comme expliqué dans la présentation, j'ai découvert par hasard, les killi. J'en suis tombé raide dingue. Mais avant de faire n'importe quoi. J'ai beaucoup épluché le net.
Donc j'ai commencé il y a 5 mois par un bac de 40 litres bien planté, avec des gardneri et Australe doré.
Ça se passe très bien pour le moment.
Mais j'ai voulu aller un peu plus loin, soyons fous lol, je viens d'acquérir un aquarium 150 litres.. Rien que pour du killi.
Mais je voudrais que ce soit aussi agréable à regarder que ces magnifiques poissons. En effet je souhaite créer un aqua_paysage de type plantes, pierres,branches, mousse, roches et très plantes. Type aquascaping.
Et je veux prendre mon temps pour que cela soit bien fait.
Par contre cet aqua et muni d'un filtre externe. Qui esthétiquement fera plus joli qu'un bloc au milieu ou sur le côté.
Que dois je mettre pour le sol. Gravier, sol enrichi tourbe, etc pour que cela tienne bien.
Que le conseillez vous comme bois ? Cactus, flotté,pied de vigne etc.
Quelles pierres ? Minérale, rocher, quatz..
Et enfin quelles plantes pour que ce soit assez joli et divers.
Toutes suggestion est bonne à prendre.

Vous n'avez pas de réponses à vos questions car nous ne sommes pas adeptes de ce type d'aquarium pour nos killies.
Nous gardons et élevons ces poissons avec l'objectif principal de les reproduire en essayant quand même d'avoir des bacs beaux à regarder.

- Pour le sol, uniquement du sable de Loire.
- Pour le bois, racines de tourbière, racines de palétuvier, éventuellement bois immergé récupéré dans une rivière ou un étang.

Votre question "Quelles pierres ?" laisse deviner une grande méconnaissance du monde minéral !
Ce n'est pas grave l’aquariophilie est une activité qui ouvre sur de nombreux domaines.
 
Je vous invite à vérifier sur un dictionnaire le sens des mots : pierre, rocher, minéral.

- Pour les roches tout est possible à l'exclusion des roches carbonatées.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 17 mars 2019 à 09h38
Bonjour,
Il est tout à fait possble de faire un beau bac et grand avec des killis !
Pas mal de plantes flotantes avec de longues racines qui tombent, ça atténue la lumière et c'est franchement beau !
Du sable de Loire, des braches de hêtres mortes et sèches trouvées en forêt, de gros Epiplatys en surface avec des Fundulopanchax pas timides au fond ça peut le faire !
Une exemple de ce que j'ai pu faire, j'ai pas mal élagué depuis, c'est éclairé par 2 rampes led assez puissantes et tout le monde est content !

(le pelvicachromis a été enlevé depuis)

Disons que je pense qu'il faut faire de l'aquscaping un peu bordélique :)
Si tout est taillé au mm, sans rien qui dépasse, ça va peut être un peu limite, mais si on laisse la nature s'exprimer un peu, ça peut être très joli !

EDIT: par contre j'ai lu un peu en diagonale ton sujet de présentation, la cohabitaton australe/gardneri se passe bien??? si tu as de la repro, tu vas avoir du mal à distinguer qui est qui !
Efaelle62
Le 17 mars 2019 à 09h50
Merci beaucoup pour les infos. En fait, même si ici on prône la repro, moi cela ne m'intéresse pas, je préfère la beauté du poisson.
Je suis allé chez poisson d'or en Belgique, ils m'ont donnés de précieux conseils,et j'ai commencé doucement à mettre en place toute ma déco. J'y retourne aujourd'hui pour acheter mes innombrables plantes, et le mettre en eau.
Christophe Chevarin
Christophe Chevarin [chrichri]
Le 17 mars 2019 à 11h08
Très joli bac Nico39, j'ai la même conception des choses que toi en matière d'aménagement des bacs : il faut un peu laisser faire la nature, reproduire un biotope, une forêt sauvage plutôt qu'un golf  ;D
Efaelle62
Le 17 mars 2019 à 11h13
Nico39 KCF
a écrit le 17 mars 2019 à 09h38
Bonjour,
Il est tout à fait possble de faire un beau bac et grand avec des killis !
Pas mal de plantes flotantes avec de longues racines qui tombent, ça atténue la lumière et c'est franchement beau !
Du sable de Loire, des braches de hêtres mortes et sèches trouvées en forêt, de gros Epiplatys en surface avec des Fundulopanchax pas timides au fond ça peut le faire !
Une exemple de ce que j'ai pu faire, j'ai pas mal élagué depuis, c'est éclairé par 2 rampes led assez puissantes et tout le monde est content !

(le pelvicachromis a été enlevé depuis)

Disons que je pense qu'il faut faire de l'aquscaping un peu bordélique :)
Si tout est taillé au mm, sans rien qui dépasse, ça va peut être un peu limite, mais si on laisse la nature s'exprimer un peu, ça peut être très joli !

EDIT: par contre j'ai lu un peu en diagonale ton sujet de présentation, la cohabitaton australe/gardneri se passe bien??? si tu as de la repro, tu vas avoir du mal à distinguer qui est qui !


Dans mon 40 litres ça se passe très bien. Je n'ai pas de repro(et je ne cherche pas à en avoir) .cest trop juste dans ce petit bac.
J'ai un gardeneri et ses 2 femelles
Et 1 Australe doré et ses 2 femelles.
Et 3 corydoras.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 17 mars 2019 à 11h15
Efaelle62
a écrit le 17 mars 2019 à 09h50
Merci beaucoup pour les infos. En fait, même si ici on prône la repro, moi cela ne m'intéresse pas, je préfère la beauté du poisson.
Je suis allé chez poisson d'or en Belgique, ils m'ont donnés de précieux conseils,et j'ai commencé doucement à mettre en place toute ma déco. J'y retourne aujourd'hui pour acheter mes innombrables plantes, et le mettre en eau.


Dans ce cas essaie peut être de te rapprocher d'éleveurs au kcf, peut être il y en a t'il qui ont des surplus de mâles à écouler.
A la bourse de Nacray par exemple, il y avait des lots de superbes mâles Fp Spoorenbergi à écouler, d'un éleveur qui avait des problèmes de sex ratio.
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2019 à 11h42
Efaelle62
a écrit le 17 mars 2019 à 11h13


Dans mon 40 litres ça se passe très bien. Je n'ai pas de repro(et je ne cherche pas à en avoir) .cest trop juste dans ce petit bac.
J'ai un gardeneri et ses 2 femelles
Et 1 Australe doré et ses 2 femelles.
Et 3 corydoras.


Ce n'est pas parce que tu ne cherches pas à avoir de la repro que cela ne va pas arriver un jour ou l'autre (surtout avec 2 femelles pour chaque mâle !) et si tu lis un peu les posts tu verras que souvent c'est dans un petit bac que l'on obtient des repros !
Donc tu risques fort d'avoir des hybrides et que ferais-tu des alevins dans ce cas ?
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2019 à 11h50
Pardon, j'oubliais Efaelle : es-tu consciente que tes killies ont une espérance de vie assez courte.
Tu leur prépares un beau bac et quand ils seront morts tu achèteras d'autres killies, en remplacement, comme certains peuvent le faire avec des PR ?
Mon intention n'est pas de te vexer mais je voudrais juste comprendre...  :)
Efaelle62
Le 17 mars 2019 à 11h54
Je garderais ls alevins mon 40 litres va être transféré dans mon bac en préparation. Oui c'est mon intention j'en racheterai.. Et puis c'est pas grave.. On a qu'une vie, alors si c'est pour profiter de leur vie que quelques années, c'est déjà ça de pris lol
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2019 à 12h09
Tu dis : "[b][i]Oui c'est mon intention.. Et puis c'est pas grave.. On a qu'une vie, alors si c'est pour profiter de leur vie que quelques années, c'est déjà ça de pris lol[/i][/b]"


Tu peux expliquer que "c'est pas grave" aux killiphiles passionnés qui partent en voyage - avec tous les risques que cela comporte - chercher les espèces que tu trouves très Belles mais qui sont avant tout "rares".
Et certaines ne subsistent que ... dans nos bacs.

En effet, dans leur habitat une agriculture intensive détruit leur lieu de vie et donc les espèces et c'est aussi pour la pérennité des espèces que les membres du KCF les reproduisent.
Efaelle62
Le 17 mars 2019 à 12h34
Faut pas se fâcher... Suis pas, la pour essuyer des critiques.. D'ailleurs je ne m'attendais pas à cela. Jetais venu demander des conseils. Bref. Bonne journee
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2019 à 12h52
Il n'y a aucune "fâcherie" dans mes propos : j'ai voulu t'informer de choses que tu ne connais peut être pas.
Au KCF nous lisons régulièrement sur la revue les péripéties de nos membres partis en expédition chercher sur le terrain des killies et lorsqu'ils nous les confient nous essayons d'en prendre le plus grand soin et sommes heureux de les voir se reproduire dans nos bacs.
Je pense que c'est important - à l'époque où nous déplorons la disparition de tant d'espèces (et là je ne parle plus de killies ) - d'essayer d'apporter notre petite pierre à l'édifice.

Bonne journée à toi aussi. :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher