27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Identification de feuilles de chêne


Le coin des débutants
Florian MARTIN
Florian Martin [zielin]
Le 19 février 2019 à 11h44
Bonjour à tous,

Je prépare en ce moment mon premier bac de 20 litres pour élever un couple de killies. J'ai commandé des plantes, plébiscitées à l'unanimité sur le forum (mousse de java, microsorum, anubia et cerato), ainsi que des racines.

Concernant le sol, suite également à vos nombreux conseils, j'ai décidé ne pas en mettre, ni sable ni tourbe, mais par contre je souhaite mettre des feuilles de chêne. Apparemment les feuilles de chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra) sont le must.

J'ai ramassé des feuilles près de chez moi et je ne sais pas si elles sont de chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra) ou bien de chêne des marais (Quercus palustris)?

Je vous joins une photo afin que vous puissiez m'aiguiller :

Si ce sont des feuilles de chêne des marais (Quercus palustris), sont-elles également adaptées pour les killies?

Je pense que oui, il semble être plus résistant à l'hydromorphie que le chêne rouge d'Amérique, mais je préfère vous le demander afin d'être sûr et certain ;).

En vous remerciant par avance.


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 19 février 2019 à 13h55
C'est bien ces feuilles là qu'il faut utiliser, elle ne pourrissent pas vite.

Je ne sais pas quelle espèce c'est mais çà ira, mais n'en mets pas trop
Florian MARTIN
Florian Martin [zielin]
Le 19 février 2019 à 22h30
Merci beaucoup Omaha pour ta réponse.

Je pensais en mettre deux, pas plus, pour mon 20 litres. Tu penses que c'est un bon ratio?

J'ai dit que je ne mettrai pas de sol, mais je reviens quand même sur la tourbe car je sais que tu aimes bien l'utiliser dans les bacs sans substrat. 

Penses-tu que cela serai un véritable plus si j'en ajoute sous mes feuilles?

En plus tu as trouvé une tourbe qui correspond aux killies et qui est facilement trouvable sur le net, la "Humin Faser" de chez Hobby, en 60g.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 février 2019 à 07h38
Tu peux en mettre bien plus de deux feuilles si elles sont petites

La tourbe Hobby Humin Faser est ce qu'on appelle de la tourbe "fibreuse". Tu peux l'utiliser mais on s'en sert surtout comme support de ponte pour les killies qui pondent au fond. Son défaut ( ou qualité selon ce que l'on veut) est de ne pas s'étaler. Ce que je mets en général c'est un peu de tourbe "pulpeuse" qui est la tourbe "blonde" de jardin
Florian MARTIN
Florian Martin [zielin]
Le 20 février 2019 à 11h13
Très bien, je mettrai 4 petites feuilles dans ce cas.

Pour la tourbe j'ai confondu les deux. Je vais voir si ma jardinerie en a en quantité raisonnable et sans engrais.

Si ça peut me permettre d'améliorer la vie bactérienne de mon petit bac je suis preneur.

Concernant son application, il est conseillé de mettre combien de cm d'épaisseur?

C'est pas trop compliqué d'entretien? Je suppose qu'il faut la changer tous les 6 mois ou plus?

Je suis désolé si je vous assaille de questions, mais c'est tellement intéressant de discuter avec des passionnés  ;D.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 20 février 2019 à 12h41
Je n'en mets que quelques grosses pincées, juste assez pour qu'en s'étalant çà recouvre le fond et qu'on ne le voie plus nu. C'est quand même plus beau à la vue, et plus naturel pour les poissons. Cela va troubler un peu l'eau au début, mais cela ne va pas durer.
Malheureusement souvent les jardineries ne vendent çà qu'en grosses quantités. Mais tu as la même chose en aquario sous forme de plaques que tu peux émietter une fois qu'elles sont détrempées ( je pense que c'est toujours la marque Hobby)

Si tes feuilles de chêne sont petites tu peux en mettre 7/8 au moins
notho
Le 20 février 2019 à 19h21
si tu trouves dans ta jardinerie de la tourbe floratorf , ça existe en 25 litres
en principe elle ne contient pas d'additifs : a vérifier
Florian MARTIN
Florian Martin [zielin]
Le 20 février 2019 à 23h07
Merci encore pour vos conseils, Omaha et notho.

Je vais finalement me tourner vers les plaques de tourbe de chez Hobby.

Si j'ai bien suivi avant de poser la tourbe il faudra que je la fasse bouillir dans de l'eau de pluie quelques minutes pour ensuite bien la presser. Puis poser ensuite les feuilles de chêne par dessus.

Dernière question concernant la tourbe, il faut la changer tous les combien? 6 mois, 1 an, jamais?

Je suis impatient que l'aquarium prenne enfin forme, je vais ajouter aussi quelques escargots détritivores.

Il ne restera plus qu'à attendre les futurs bébés au mois de mars. Après avoir étudier les possibilités et étant débutant je pense opter pour des Aphyosemion striatum. Ce n'est pas très original mais cela semble être une valeur sûre.

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 février 2019 à 07h26
Pour la tourbe en plaque j'ai eu autre méthode...
Je la passe dans un vieux moulin à café pour la réduire en poudre. Ensuite je la fait bouillir 20 minutes dans le l'eau très douce et je la rince.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 février 2019 à 07h31
Il ne faut pas seulement presser la plaque, mais l'émietter complètement quand elle est imprégnée d'eau. Mais entre nous la tourbe en sac c'est plus facile..
Florian MARTIN
Florian Martin [zielin]
Le 21 février 2019 à 20h30
Merci encore pour vos précieux conseils.

L'idée vu vieux moulin à café est très ingénieuse, malheureusement je n'en ai pas sous la main.

J'ai déjà commandé les plaques de tourbe, du coup il faudra que j'y mette une bonne huile de coude pour bien émietter le tout  :-*.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 février 2019 à 20h53
Oui c'est possible avec une râpe à fromage.
Florian MARTIN
Florian Martin [zielin]
Le 21 février 2019 à 21h24
Ah oui très bonne idée ça je possède ;D, merci Mr.Pillet.

Si j'ai bien compris 1 à 2 cm de tourbe + quelques feuilles de chêne ça ne va pas trop acidifier l'eau?

L'eau ne risque pas d'être très (trop) colorée à cause des tanins si j'ajoute les deux?

Je pense avant tout au confort des killies mais j'avoue que si l'eau est trop sombre c'est dommage.

Si la coloration est forte au début et diminue raisonnablement par la suite pas de soucis, en plus d'après les quelques photos que j'ai vu ça rend très bien avec un fond noir et des plantes.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 22 février 2019 à 02h53
Oui, fait quand même attention à ne pas avoir un Ph trop bas. Fais plusieurs mesures quelques jours après le démarrage du bac.
Et c'est certain, ton eau va se colorer, une raison de plus pour ne pas tomber dans l’extrême et te retrouver avec du thé à la place de l'eau.  ;D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 février 2019 à 07h34
Relisez moi : j'ai bien dit des "pincées" de tourbe, pas des poignées.... et donc pas 1 cm ou deux ! 1 millimètre ou 2 !
Florian MARTIN
Florian Martin [zielin]
Le 22 février 2019 à 09h00
Oui tu as bien dit des "pincées" et non des "poignées".

C'est moi qui ne me suis pas bien rendu compte des proportions. Comme tu l'as déjà dit je ne mettrai que ce qu'il faut pour tapisser le fond.

J'essaierai de ne me mettre qu'1 mm.

Merci encore Omaha pour tes conseils avisés, je sais que ce n'est pas toujours marrant de répéter les mêmes choses aux débutants.

Merci aussi à toi Exteval, tu as raison le fait de mesurer le Ph permet d'avoir une idée plus juste de ce qu'il se passe dans l'eau et permet aussi surtout de se rassurer je dois l'admettre.

Je prends cela très à coeur car c'est mon tout premier bac avec des poissons, avec le temps et la pratique je serai plus confiant :).


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146339 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher