Auteur Sujet: mop indispensable pour ponte?  (Lu 533 fois)

• Oeuf
  • *
mars 17, 2019, 09:54:55 am
Pour en revenir au sujet initial, je me demande quand même si les poissons ne suivent pas la tendance du moment, à savoir la préférence pour le naturel !
Un exemple précis:
mes Fp amieti étaient avant dans un bac assez peu planté avec mop. Je trouvais régulièrement des oeufs dans celui ci.
Je les ai ensuite transféré dans un bac plus grand très planté avec pas mal de mousse de Java. Je n'ai jamais trouvé un oeuf dans le mop.
2 mois plus tard, je les ai rechangé de bac en mettant des annulatus dans leur ancien bac. Et bien depuis les alevins apparaissent (et ce ne sont pas des alevins annulatus). J'en conclue donc que quand ils ont le choix, ils préfèrent le naturel :)
KCF 07006

• Ancien
mars 17, 2019, 01:15:43 pm
Ton exemple est bon mais de là à généraliser : il faudrait faire le même test avec beaucoup d'espèces et même il reste possible que différents mâles de la même espèce puissent réagir différemment.
Chez moi, je constate qu'ils sont vraiment attirés par les mops, et cela bien que mes bacs soient largement fournis de plantes, dont de la mousse en gros tas sur le fond des bacs.

• Oeuf
  • *
mars 17, 2019, 03:53:34 pm
Oui, celà doit dépendre aussi de si ils sont plutôt pondeurs de fond ou de surface
KCF 07006

• Ancien
mars 17, 2019, 07:09:04 pm
Ce sont les femelles qui choisissent leur lieu de ponte. On peut parler de généralité pour l'une ou l'autre, mais il y a toujours des exceptions qui confirmes la règle. Souvent, si l'on souhaite collecter les œufs dans le mop, on évitera d’agencer le bac avec de la mousse de java pour leurs ôter des envies "fantaisistes"  ;D
Pascal Lakermi.
KCF 81123

• Modérateurs
  • *
mars 17, 2019, 08:20:33 pm
 J'ai déjà connu des phénomènes similaires.
 Mais à y bien regarder, c'est souvent une question d'aménagement du bac.
 Je m'explique; j'ai actuellement deux bacs contenant des poissons de la même espèce (plusieurs couples). Dans l'un je récolte pas mal d'oeufs dans le mop et dans l'autre aucun. Pourtant des alevins apparaissent aussi dans le second. Les deux bacs contiennent un mop, des plantes dont de la mousse...
Olivier Gentil
KCF 76226

• Ancien
mars 18, 2019, 10:24:11 am
OK pour l'aménagement du bac mais aussi le "caractère" du poisson" qui peut ne pas être le même ?
Dans un bac la femelle se dirige vers le mop et les autres killies vont suivre le mouvement et dans le second les oeufs seront pondus dans la mousse, au sol.

• Modérateurs
  • *
mars 18, 2019, 08:39:19 pm
 C'est incontestable. Dans mon cas comme j'ai plusieurs couples dans chaque bac je penche plus pour l'aménagement du bac.
J'avais déjà fait un constat similaire avec Archiaphyosemion guineense qui pondaient ou non dans le mop en fonction de la situation de celui ci dans le bac.
Olivier Gentil
KCF 76226