13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

mop indispensable pour ponte?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
jakdaniels91
Le 18 février 2019 à 23h09
Bonjour je possède des Aphyosemion bitaeniatum red lagos et je souhaiterai savoir si un mop est indispensable pour qu'ils pondent ou bien la mousse de java suffit. Le bac est rempli sur tout le sol de mousse de java.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 février 2019 à 23h51
Le mop n'est qu'un accessoire qui facilite la collecte des œufs parce que les poissions aiment y pondre, mais s'il n'y en a pas, ils pondront ailleurs.
Si tu n'en met pas, tu renonces plus ou moins à ramasser les œufs, car la mousse de java supportera très mal d'être manipulée régulièrement.
jakdaniels91
Le 22 février 2019 à 01h14
Ok merci de ta réponse. Et au bout de combien de temps je peux commencer à regarder s’il y a des œufs sachant que c’est une souche sauvage?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 22 février 2019 à 02h57
jakdaniels91
a écrit le 22 février 2019 à 01h14
Ok merci de ta réponse. Et au bout de combien de temps je peux commencer à regarder s’il y a des œufs sachant que c’est une souche sauvage?


Bhein... Avec un mop ou pas ?
Les killis pondent tous les jours un petit peu, si les conditions sont réunies tu trouveras très rapidement des œufs dans le mop.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 février 2019 à 10h38
jakdaniels91
a écrit le 22 février 2019 à 01h14
Ok merci de ta réponse. Et au bout de combien de temps je peux commencer à regarder s’il y a des œufs sachant que c’est une souche sauvage?


Comment sais tu que ce sont des sauvages ?
jakdaniels91
Le 22 février 2019 à 12h28
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 22 février 2019 à 10h38


Comment sais tu que ce sont des sauvages ?

Je les ai acheté sur internet et ils étaient vendu comme sauvage par le site.

Et oui du coup j’ai mis un mop en plus de mousse de java recouvrant tout le sol.
J’ai lu l’article qui est épinglé sur le fait de faire un cycle ou pas. Et j’ai décidé de faire comme conseillé dessus, c’est a dire que je n’ai pas mis de sol. Juste de la mousse de java un peu partout, quelque feuille de chêne bouillie au préalable et des plantes de surface. J’ai utilisé un bac de 50l que j’ai remplie au 3/4 avec 100% d’eau osmosée. J’y ai introduit 2 mâle et 3 femelle mais malheureusement 1 mâle était pas en super état en arrivant et il est mort 2 jours apres son arrivé. Ils sont nourris qu’avec du vivant j’alterne entre artemia, vers de base et tubifex.
Ancien utilisateur
Le 22 février 2019 à 15h18
Un mâle en méforme et l'autre forcément dominant ... cela n'a pas pu arranger les choses.

En règle générale ne pas introduire 2 mâles mais plutôt 3 mâles ou un seul.
Même lorsqu'ils ne sont pas en âge de se reproduire, je vois dans mes aquariums de jeunes mâles se poursuivre, mais, comme ils sont 3 ou 4 au moins ce n'est jamais le même qui est sur la sellette.

Il te faut aussi é-nor-mé-ment de plantes qui servent de cachette aux dominés, aux femelles et alevins ...
jakdaniels91
Le 22 février 2019 à 16h05
J’ai le sol rempli de mousse de java donc niveau cachette c’est bon.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 22 février 2019 à 16h21
Je serai quand même curieux de savoir sur quel site on vend des spécimens sauvages de killis ?
Si c'est un site marchand, il y a fort à parier que c'est un simple argument de vente invérifiable. Si c'est la vérité, les professionnels de la vente aquariophile ne font aucun cas des populations et mélange allègrement tous les poissons qu'ils ont collecter sur une campagne de pêche, ce qui rend leur valeur nettement plus douteuse.
jakdaniels91
Le 22 février 2019 à 18h03
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 22 février 2019 à 16h21
Je serai quand même curieux de savoir sur quel site on vend des spécimens sauvages de killis ?
Si c'est un site marchand, il y a fort à parier que c'est un simple argument de vente invérifiable. Si c'est la vérité, les professionnels de la vente aquariophile ne font aucun cas des populations et mélange allègrement tous les poissons qu'ils ont collecter sur une campagne de pêche, ce qui rend leur valeur nettement plus douteuse.

C’est sur aquaterra diffusion que je les ai eu mais j’ai un doute sur l’origine sauvage.
Je pense qu’ils viennent d’elevage Allemand car ils étaient emballé dans des journaux allemands.
Est ce qu’ils peuvent pondre à même le sol? Car j’ai retrouvé comme des petit œufs sur le sol.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 22 février 2019 à 19h24
C'est possible qu'il y ait des bitaeniatum sauvages ne ce moment sur le marché, certains marchands en proposent actuellement des prétendus tels (Iktus aqua par exemple), mais çà demande à être confirmé.

Mais en Allemagne certains sites disent que ceux qu’ils proposent sous le nom de "red Lagos" sont d'élevage

Pour la ponte oui çà peut pondre au fond, mais en général on ne voit pas les oeufs
jakdaniels91
Le 22 février 2019 à 22h22
Que penses tu d’iktus aqua?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 23 février 2019 à 08h01
rien je ne connais que le site
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 février 2019 à 11h37
jakdaniels91
a écrit le 22 février 2019 à 22h22
Que penses tu d’iktus aqua?

C'est un aquariophile passionné et très compétant.
Le commerce de poissons n'est pas sa principale activité, il est vétérinaire.
Je ne suis pas client mais les adhérents de mon club d'aquariophililie général le sont et ils l'apprécient beaucoup.
Hervé Gonin
Hervé Gonin [hachge]
Le 27 février 2019 à 08h46
Oui il a un beau stock de sauvages et élevage depuis un bon bout de temps
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 17 mars 2019 à 09h54
Pour en revenir au sujet initial, je me demande quand même si les poissons ne suivent pas la tendance du moment, à savoir la préférence pour le naturel !
Un exemple précis:
mes Fp amieti étaient avant dans un bac assez peu planté avec mop. Je trouvais régulièrement des oeufs dans celui ci.
Je les ai ensuite transféré dans un bac plus grand très planté avec pas mal de mousse de Java. Je n'ai jamais trouvé un oeuf dans le mop.
2 mois plus tard, je les ai rechangé de bac en mettant des annulatus dans leur ancien bac. Et bien depuis les alevins apparaissent (et ce ne sont pas des alevins annulatus). J'en conclue donc que quand ils ont le choix, ils préfèrent le naturel :)
Ancien utilisateur
Le 17 mars 2019 à 13h15
Ton exemple est bon mais de là à généraliser : il faudrait faire le même test avec beaucoup d'espèces et même il reste possible que différents mâles de la même espèce puissent réagir différemment.
Chez moi, je constate qu'ils sont vraiment attirés par les mops, et cela bien que mes bacs soient largement fournis de plantes, dont de la mousse en gros tas sur le fond des bacs.
Nicolas Aubert
Nico39 KCF
Le 17 mars 2019 à 15h53
Oui, celà doit dépendre aussi de si ils sont plutôt pondeurs de fond ou de surface
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 mars 2019 à 19h09
Ce sont les femelles qui choisissent leur lieu de ponte. On peut parler de généralité pour l'une ou l'autre, mais il y a toujours des exceptions qui confirmes la règle. Souvent, si l'on souhaite collecter les œufs dans le mop, on évitera d’agencer le bac avec de la mousse de java pour leurs ôter des envies "fantaisistes"  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 mars 2019 à 20h20
J'ai déjà connu des phénomènes similaires.
Mais à y bien regarder, c'est souvent une question d'aménagement du bac.
Je m'explique; j'ai actuellement deux bacs contenant des poissons de la même espèce (plusieurs couples). Dans l'un je récolte pas mal d'oeufs dans le mop et dans l'autre aucun. Pourtant des alevins apparaissent aussi dans le second. Les deux bacs contiennent un mop, des plantes dont de la mousse...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher