13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet de bac 60l pour une colonie d'aphyosemion striatum


Le coin des débutants
raphqcei
Le 13 février 2019 à 21h20
Bonjour à tous,

Voulant revenir en aquariophilie après une vingtaine d'années loin des bacs, je souhaiterais recommencer par un "petit" bac (50-60L) mais des espèces intéressantes. Les Killies semblent bien coller (superbes, adaptés aux petits volumes, originaux et reproduction possible). Ma contrainte par contre est de me limiter au moins au début à un seul bac, suffisamment esthétique pour ne pas dépareiller dans le salon (plus question de fish room ou d'aquariums de reproduction).

Je pense donc partir sur :
- Une petite colonie d'aphyosemion striatum (2 ou 3 couples au début, voire commencer par faire éclore des oeufs et introduire les alevins une fois assez grands)
- Un bac bien planté pour laisser une chance à la reproduction directement dans le bac - et aussi pour l'esthétique.
- Une filtration intérieure (esthétique et silencieuse...pas trop fan des exhausteurs qui font des bulles dans  le salon)
- Des planorbes et des crevettes (je me dis qu'avec assez de mousse de Java, elles ont peut-être leur chance...au pire ça fera de la nourriture vivante de luxe...)
- Juste un petit chauffage pour garantir 21° en hiver.

J'ai cependant encore quelques questions pour les Killiphiles:
- Ce projet vous semble-t-il réaliste ?
- Disponibilité d'A. Striatum. ? Idéalement il faudrait que les couples aient grandi ensemble, ou trouver des juvéniles.
- Quelles plantes ? Je cherche des variétés solides et des plantes flottantes pour tamiser la lumière, compatibles avec la t° : Anubias, Mousse de java, Riccia, Salvinia...avez-vous d'autres idées, notamment pour les "hautes" plantes, sachant que je prévois de mettre un substrat correct mais ni C02 ni produits spécifiques pour elles.
- La puissance du filtre : le débit de la pompe du filtre intérieur est réglable, mais quel serait le débit idéal pour être efficace sans créer trop de courant ?

Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 février 2019 à 21h25
A mon avis dans 60 litres tu pourrais mettre des espèces plus grosses que A. striatum.

pour tamiser la lumière prends des Ceratopteris

Pour les killies, filtre à tout petit débit en règle générale
raphqcei
Le 13 février 2019 à 22h08
Merci pour ta réponse Omaha.

A priori, oui, A. Striatum sera à l'aise dans ce volume...maintenant le but est d'obtenir par reproduction une petite colonie au-delà des poissons initiaux. J'ai peur en passant sur une espèce plus grande de me heurter vite à la limite du bac et d'avoir des problèmes de cohabitation entre les individus.

Tu pensais à une espèce en particulier ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 14 février 2019 à 02h46
Un Fundulopanchax, comme gardneri
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 février 2019 à 07h25
Bonjour raphqcei et bienvenue parmi nous.
Je m'aperçoit que tu as oublié de passer par la case présentation comme il est de coutume.
Je compte sur toi pour combler cette petite lacune.

Ton projet semble pas trop mal parti, tous mes voeux de réussite.
raphqcei
Le 14 février 2019 à 10h57
Bonjour,

Je viens de trouver la bonne section du forum et de réparer cet oubli  ;D

Concernant F. Gardneri, effectivement, il semble pas mal pour débuter. Mais peut-il être maintenu aussi facilement en petite colonie que A. Striatum ?
Noe Raingaud
Noe Raingaud [Calypso]
Le 14 février 2019 à 19h05
Oui après je pense que la facilité est subjective .
Mais il n’y a pas forcément de killi plus facile que d’autre ( bien qu’Il en existe des plus dur )
Je te conseille d’utiliser l’outil recherche sur le forum tu pourras facilement trouver réponse à tes question  ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher