27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aide pour la reproduction


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
AndieLeanne
Le 15 janvier 2019 à 10h34
Bonjour à tous,

J'ai deux killis Cap Lopez (un mâle et une femelle) dans un 20L bien planté avec de nombreuses cachettes depuis début décembre. Le mâle chasse parfois la femelle mais il n'est pas agressif avec elle. Je les ai vu "parader" uniquement deux ou trois fois depuis que je les ai (je travaille la journée donc difficile de dire s'ils l'ont fait davantage) mais pour l’instant, aucune reproduction… Parallèlement, je n'ai toujours pas vu d'oeufs... Ils sont généralement chacun à l’opposé du bac.

J'ai de la mousse de java, des feuilles de catappa et un sol (malheureusement) assez clair (j’ai réhabilité un ancien bac) . La température de mon bac est à 23/24. J'utilisais de l'eau osmosé coupé avec de la Volvic mais j'utilise depuis peu l'eau du robinet (j'habite à Lyon) reposé plusieurs jours.
Pour la nourriture, je leur donne des granules et je varie avec du congelé (je sais que ce n'est pas l'idéal et je réfléchis pour me lancer dans l'élevage d'artémias). J'hésite à mettre un MOP mais je pense que le soucis vient peut-être des paramètres de mon eau, les voici :
No3 0
No2 10
GH 8
KH entre 10 et 15
PH environ 7
CI2 entre 0 et 0,8

De plus, le garabie de la femelle me semble bien petit par rapport à celui du mâle (comparé à des photos vu sur le net ou sur le forum), peut-être est-ce que cela viendrait de ça également ?

Je ne sais pas quelles actions faire en priorité pour favoriser la reproduction.

Je vous remercie par avance pour votre aide.  8)

Andie
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 15 janvier 2019 à 16h55
Bonjour

Ton eau est un peu dure, je pense que l'eau du robinet de Lyon doit l'être. Le fait de faire reposer l'eau ne permet que de faire s'évaporer le chlore, c'est tout.

Tu n'aurais pas une photo de la femelle ?

NB : "gabarit" pas "garabie"  :) :)
François BARD
François Bard [fr01]
Le 15 janvier 2019 à 18h13
a tu mis un mop dans le bac ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 15 janvier 2019 à 20h33
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 15 janvier 2019 à 16h55
Bonjour

Ton eau est un peu dure, je pense que l'eau du robinet de Lyon doit l'être. Le fait de faire reposer l'eau ne permet que de faire s'évaporer le chlore, c'est tout.

Tu n'aurais pas une photo de la femelle ?

NB : "gabarit" pas "garabie"  :) :)


+1
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 janvier 2019 à 21h03
François Bard [fr01]
a écrit le 15 janvier 2019 à 18h13
a tu mis un mop dans le bac ?
Il a déjà dit non.
François BARD
François Bard [fr01]
Le 16 janvier 2019 à 08h22
Sans mop très dur de voir les œufs.
Ancien utilisateur
Le 16 janvier 2019 à 09h50
... Et il serait bon que tu te munisses d'un conductivimètre pour prendre la mesure seule importante en ce qui concerne les killies... ou du moins leur eau. :) :)
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 16 janvier 2019 à 13h27
sur Lyon + de 300 microsiemens en moyenne
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 16 janvier 2019 à 15h53
Patrice L KCF
a écrit le 16 janvier 2019 à 13h27
sur Lyon + de 300 microsiemens en moyenne

et çà fait quoi en TH pour les aquariophiles qui n'ont pas de conductimètre ?
Stéphane DELY
Stéphane Dely [Stephle59]
Le 16 janvier 2019 à 16h10
De ce que je viens de trouver, un TH compris entre 17 et 30 :
https://www.distrisel.com/2016/06/30/durete-de-leau/
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 16 janvier 2019 à 17h15
Effectivement 300 çà fait 17°Th, donc trop pour reproduire aisément des killies.

Je confirme au passage que pour trouver des œufs, sauf coup de chance, il faut mettre un mop dans le bac
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 16 janvier 2019 à 23h38
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 16 janvier 2019 à 17h15
Effectivement 300 çà fait 17°Th, donc trop pour reproduire aisément des killies.

Je confirme au passage que pour trouver des œufs, sauf coup de chance, il faut mettre un mop dans le bac

Tout à fait d'accord pour dire qu'une conductivité de 300 µS c'est trop pour reproduire des killies.

J'hésite à faire un commentaire sur une affirmation de Christian car ces compétences d'aquariophile sont bien plus grandes que les miennes, mais comme tout un chacun il peut se tromper sur un détail.

C'est la conversion µS/TH qui me pose problème. J'ai vu le tableau qui fait ces conversions, ça peut dans certain cas correspondre à la réalité mais il ne faut pas prendre ça comme une règle fiable et rigoureuse. Le TH mesure uniquement la quantité de carbonate de calcium, la conductivité mesure la totalité des minéraux dissous.
Il est donc tout à fait possible d'avoir une eau avec une conductivité haute par exemple 1000 µS et un TH proche de 0.
Mon affirmation peut se vérifier facilement en faisant dissoudre du sel dans de l'eau pure, la conductivité va monter très vite mais le TH restera proche de 0. La même expérience peut se faire avec d'autres minéraux, sauf bien entendu avec le carbonate de calcium.
A mon avis il est très important pour un aquariophile de bien savoir à quoi correspondent ces mesures de TH et de conductivité. Car c'est bien la totalité des solides dissous qui compte pour le bien être de nos poissons.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 janvier 2019 à 08h01
Bien dit Didier, tu as raison mais une donnée globale de TH, quand il est haut, donne une bonne approche globale des caractéristiques de l'eau pour celui qui n'a pas de conductimètre.
Pour te "contredire" et me contredire moi même d'ailleurs à mon tour, il y a des killies qui ont besoin d’une eau dure mais pas australe

PS : on n'a toujours pas vu de photo de la femelle australe, qui pourrait ne pas en être une....
AndieLeanne
Le 17 janvier 2019 à 19h39
Bonjour à  tous,

Je suis désolée pour mon retour tardif, et veuillez m'excuser pour la faute d'orthographe :)
Je vous remercie pour vos détails sur l'eau ainsi que sur la conductivité. Comment adoucir l'eau ? Sinon, quelle eau (en bouteille) acheter pour améliorer ceci ?
Voici la photo de la dame :
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 janvier 2019 à 19h59
On dirait de l'australe doré ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 janvier 2019 à 20h40
A ma connaissance, le seul moyen d'adoucir une eau est l'emploi d'un sol technique comme l'Aquasoil, mais cela reste compliqué à mettre en œuvre ; préparation uniquement à l'agencement de l'aquarium et surtout un coût prohibitif.

Le seul moyen qu'il reste est de faire des changement d'eau avec l'eau plus douce ; eau de pluie, osmosée ou en bouteille comme de la Volvic ou autre qui présente les mêmes caractéristiques.
AndieLeanne
Le 18 janvier 2019 à 12h20
Au début j'utilisais de l'eau osmosé et de l'eau de Volvic mais je vous avoue que par praticité (et du fait que je n'ai plus de voiture :( ) je me suis mise à l'eau du robinet. Ce soir, j'irai acheté de nouveau une grosse bouteille de Volvic de 8l pour mon prochain changement d'eau (et voir de ce fait si cela entraine un changement).

Parallèlement, je vais fabriquer un mop ce week-end, mais j'ai deux questions bétes : je peux utiliser un bouchon en liège provenant d'une bouteille d'alcool ? Dois-je faire tremper le bouchon quelques heures car il risque d'être imbibé© ? Pour la laine en synthétique, nous sommes d'accord que la laine 100% acrylique convient ?

Voici également la photo du monsieur :
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 janvier 2019 à 14h17
C'est bien de l'australe doré

N'importe quel bouchon ou support qui flotte et évidemment laine acrylique 100%, marron ou vert foncé, c'est naturel comme couleur
Il y a a moins cher que la V à qualité équivalente et même meilleure car la qualité de la V se dégrade petit à petit(diverses sources des montagnes d'Auvergne)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 janvier 2019 à 20h46
juste un petit conseil en passant...adoucir ton eau est une bonne idée mais n'y va pas trop brutalement. En effet, baisser rapidement la conductivité peut entrainer un choc osmotique à tes poissons. Donc une baisse se fait toujours en douceur, au besoin fait ton changement d'eau au goutte à goutte, au moins tu seras tranquille.
AndieLeanne
Le 20 janvier 2019 à 07h01
Merci beaucoup pour vos conseils !
La Volcania ou la Montroucous seraient-elles mieux que la Volvic pour éviter une dégradation dans le temps ?
Je vais donc faire petit à petit en évitant de changer l’eau uniquement par de l’eau en bouteille.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146334 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher