Auteur Sujet: Nouveau bac Pseudepiplatys annulatus  (Lu 132 fois)

  • Oeuf
  • *
décembre 08, 2018, 04:00:15 am
Bonjour tout le monde

J’ai un couple de Pseudepiplatys annulatus dans un nano de 10L mais celui ci n’a pas l’air tout à fait adepte du coup j’ai décidé de les déménagé même si j’ai un peu peur que le changement les brusques un peu. ( j’espère ne pas avoir de peur ! Je n’ai Qu’un couple).
Mais bon j’aimerais avoir une reproduction donc mettons les moyens !

Voici ce que j’envisage.

J’ai un autre nano qui doit faire environ 15L  avec des guppy. Ceux ci iront gentiment rejoindre le bassin.
Je mettrais un sol en gravillon de rivière basaltique. GROSSE INTERROGATION la dessus. Il ne faudrait pas qu’il soit trop minéralisé.

Pour les plantes beaucoup de mousse de Java , ceratophyle et anubia ainsi que lentille d’eau et jacynthe d’eau et peut être Riccia
Dans le fond feuille de cattapa.

Eau de pluie 100% ( j’ai quand même peur qu’il meurt avec que de l’eau de pluie , ils sont pas habitués les petits.

Pas de filtre (?)

Et toute petite led.

Qu n’en pensez vous?

Du coup une fois le transfert effectué, dans mon premier nano 10L j’aimerais faire de la reproduction de Fundulopanchax sjoestedt. Savez vous où s’en procurer d’ici là ? J’habite la Réunion.

Bonne journée à tous

  • Modérateurs
  • *
décembre 08, 2018, 08:41:37 am
 Pour ton sol, je ne donnerai pas d'avis. J'ai fait depuis longtemps le choix du "pas de sol" pour les bac de killies.
 100% d'eau de pluie ne pose pas de problème, au contraire, il faudra simplement y arriver par changement d'eau successifs pour éviter un choc osmotique aux poissons.
 Ensuite, fais des changements d'eau réguliers (20 à 30% par semaine) et tu pourras aisément te passer de filtre.
 Le riccia est un excellent choix pour un bac d'annulatus, c'est un bon support de ponte et un super refuge pour les jeunes alevins.

 Par contre, ça va être limite  un 10 litres pour Fp. sjoestedti. La bestiole peut atteindre une assez belle taille et vite se sentir à l'étroit dans 10 litres. Un bac de 35 ou 40 litres me parait être un minimum.
 Si tu es patient, il y a de bonne chances pour qu'une bonne âme puisse t'expédier des oeufs au printemps de la métropole.
« Modifié: décembre 08, 2018, 08:47:43 am par geopanchax »
Olivier Gentil
KCF 76226

  • Membres du CA
  • *
décembre 08, 2018, 02:02:28 pm
Géo

Deryu avait sur un autre fil parlé de 120 litres et c'est pour çà que je lui avais suggéré sjoestedti. Evidemment 10 litres, çà ne le ferait pas...
Omh
KCF75017

  • Oeuf
  • *
décembre 08, 2018, 06:47:28 pm
Bonsoir, je confirme qu'il est hors de question  de penser aux Fundulopanchax sjoestedti dans un aussi petit volume. Comme déjà indiqué mon couple (près de 18 cm de long) est parfaitement à l'aise dans un 600 litres! Un 120 litres me semble être un minimum, à la rigueur un 60 litres, bien que beaucoup d'éleveurs se contentent de moins (pour le temps de la reproduction, et les transfèrent ensuite dans plus grand).
Cordialement.
FMB

  • Oeuf
  • *
Hier à 03:43:50 am
Bonjour tout le monde , merci de vos réponse

Un Killi atteignant une si grande taille !! Ah oui.
Bon du coup je vais abandonner ce Killi car je préférerais un banc de Killi de petite taille avec un bac de repro adapté.
Avez vous d’autres idées de Killi qui si possible cohabiteraient avec des « chevaquines » crevettes de 5 cm?Ou alors pas de chevaquine. Juste des cherry pour faire de la nourriture vivante qd il y a des juvéniles.

  • Membres du CA
  • *
Hier à 05:35:43 am
Il y a très peu de killies qui vivent en banc, sauf de genres peu recommandés aux débutants ( Procatopus en particulier) et qui sont difficiles à se procurer.
Il y a cependant le petit Poropanchax normani que l'on trouve dans le commerce, mais ce n'est pas le top niveau coloration...(NB : il vit dans la nature avec Ps annulatus)
Omh
KCF75017

  • Modérateurs
  • *
Hier à 07:52:29 am
 En gros, voir très gros killies, il y a aussi les Orestias.
 Ce genre est inféodé au lac Titicaca et de nombreuses espèces sont en danger d'extinction.
 Si mes souvenirs sont bons la plus grosse espèce doit faire dans les 32cms.
Ceci c'est juste pour l'anecdote, je n'en ai jamais vu en aquarium...
Olivier Gentil
KCF 76226

  • Oeuf
  • *
Aujourd'hui à 04:27:41 am

Que pensez vous de

Fundulopanchax Scheeli?

On me la conseiller pour débuter.



  • Oeuf
  • *
Aujourd'hui à 04:36:52 am
Poropanchax normani m’a l’air sympa aussi.

Mais si l’on me conseille Fp. sjoestedti pour un 120L et que d’ici la les paramètres de mon bac le permettent ( je préciserai les paramètres) je serai heureuse de faire naître ces poissons comme je l’ai vu dans quelques posts. Mais ça m’a l’air d’etre Pas si aisé que cela. Je vais sagement lire le maximum de post si l’occasion se présente d’avoir ces charmants poissons.