27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aquarium de 17 litres


Le coin des débutants
Anaelle56190
Le 25 novembre 2018 à 21h40
Bonjour
Me lançant dans la belle aventure des killies, je souhaite monter plusieurs aquariums avec plusieurs espèces de killies et bien sûre en spécifique. Je souhaite partir sur des cuves de 35x20x25 cm. Les bacs sont fermés. Pour la filtration, je pensais mettre des exhausteur. Faut il un sol ou puis je m'en passer. Je pensais planter avec de la mousse de Java. Quelles espèces me conseillez vous ? Facile à reproduire. Pour l'eau je pensais partir avec de l'eau osmosee. Merci pour les conseils
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 novembre 2018 à 22h03
Pour tes bacs, je conseillerai des bacs plus larges que hauts (genre bac à tortue), privilégiant la surface au sol.
Tu peux te passer d'un sol, c'est le cas de mes bacs, avec une garniture de feuilles de chêne.
Pour moi, l'espèce type pour débuter est [i]Aphyosemion striatum[/i], il y en a d'autres (plein d'autres)mais pas forcement faciles à trouver.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 novembre 2018 à 22h41
Bienvenue
Avec des bacs de cette taille tu peux faire pas mal d'espèces. Le mieux c'est de débuter avec ce que tu pourras réussir à te procurer. Il y a effectivement comme le dit Géo A. striatum qui est un grand classique, ou le "Cap Lopez" Aphyosemion australe, ou Fundulopanchax nigerianus (mais taille de bac bac un peu petite)  mais un poisson assez facile pour débuter aussi est Chromaphyosemion bivittatum, ou même bitaeniatum. Un petit poisson sympa aussi est Epiplatys dageti
Tu n'as pas besoin d'une filtration forte, un petit filtre boite à air suffit.
Il faut aussi dans ton choix savoir si tu as la chance d'avoir un local qui l'été reste frais 
Anaelle56190
Le 26 novembre 2018 à 12h55
Merci pour les conseils. Il fait plutôt frais chez moi l'été. Faut il un chauffage pour l'hiver. Pour le sol en feuille de chêne, faut il les faire bouillir ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 novembre 2018 à 14h18
Non
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 novembre 2018 à 20h09
Non en effet. Il faut ramasser les feuilles tombées au sol les plus propres possible (facile en sous bois); et puis c'est la bonne saison pour aller les collecter et un bon prétexte pour aller se balader dans les bois.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 29 novembre 2018 à 20h30
est-ce qu'on peut faire un tapis d'écorce de coco ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 novembre 2018 à 20h35
Oui, mais ça n'a pas la même utilité que des feuilles.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 29 novembre 2018 à 22h22
c'est a dire ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 29 novembre 2018 à 23h10
De l'écorce de coco moi je dis ce n'est pas souhaitable car ça peut blesser les poissons. De la fibre de coco broyée c'est possible mais pour des non annuels je ne vois pas l'intérêt.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 novembre 2018 à 12h07
Pour les feuille de chêne essaie de trouver des feuilles de chêne dits "américains" ou "rouges". Elles ont les lobes pointus et non arrondis et ne pourrissent pas vite dans l'eau. Elles tombent encore maintenant et certaines variétés ne perdent leurs feuilles qu'en début d'année ( fevrier mars) avant la pousse des nouvelles
Ancien utilisateur
Le 01 décembre 2018 à 17h53
Sais-tu Christian si l'arbre dont je te donne les caractéristiques, ci-dessous, conviendrait : les feuilles sont rouges à l'automne, pointues et à 5 lobes.

Liquidambar
   
ou [b][b][b]Copalme d'Amérique[/b][/b][/b], Liquidambar styraciflua
arbre de la famille des Hamamélidacées (Hamamélis mollis, Liquidambar, Parrotia, Parrotiopsis).

Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 02 décembre 2018 à 19h17
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 30 novembre 2018 à 12h07
Pour les feuille de chêne essaie de trouver des feuilles de chêne dits "américains" ou "rouges". Elles ont les lobes pointus et non arrondis et ne pourrissent pas vite dans l'eau. Elles tombent encore maintenant et certaines variétés ne perdent leurs feuilles qu'en début d'année ( fevrier mars) avant la pousse des nouvelles


Merci, j'en profite pour poser toutes les questions car on trouve beaucoup de choses mais de façon éparse.
Une fois que j'ai ramassé mais feuilles, je les ai fait bouillir et je les mets au fond de mon bac. Dois-je en rajouter au fur et à mesure qu'elles se désagrègent ou d'un seul coup ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 décembre 2018 à 20h24
Inutile de les faire bouillir. Au contraire, elles perdent une grande partie de leur intérêt.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 décembre 2018 à 23h26
Ancien utilisateur a écrit le 01 décembre 2018 à 17h53
Sais-tu Christian si l'arbre dont je te donne les caractéristiques, ci-dessous, conviendrait : les feuilles sont rouges à l'automne, pointues et à 5 lobes.

Liquidambar
   
ou [b][b][b]Copalme d'Amérique[/b][/b][/b], Liquidambar styraciflua
arbre de la famille des Hamamélidacées (Hamamélis mollis, Liquidambar, Parrotia, Parrotiopsis).



Non ce n'est pas çà. Regarde à Quercus rubra, tu verras à quoi ressemblent les feuilles des Chenes d'amérique. on en voit de plus en plus dans les parcs et jardins, et même dans les zones d'activités en périphérie des villes
Ancien utilisateur
Le 03 décembre 2018 à 02h03
Oui je connais bien les chênes rouges mais je me demandais si les feuilles rouges à l'automne du beau Liquidambar ne feraient pas l'affaire également.
Par contre si je possède un Liquidambar dans mon terrain je  ne sais où trouver un chêne rouge dans "mon coin".


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher