27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Poubellarium 2018 Fundulopanchax amieti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 18 octobre 2018 à 15h06
Bonjour,
Voici le compte-rendu de mon expérience de poubellarium de cet été.
Disposant de deux harems de Fundulopanchax amieti, j'ai décidé le 21 juin de placer un mâle et trois femelles en poubellarium (moitié eau de pluie et moitié eau de conduite, ceratophyllum en grande quantité, un peu de vase). Pour éviter les sauts mortels j'ai ceinturé le contenant, de 120 litres, avec de hautes canisses (la pose d'un filet ou d'un fin grillage aurait annulé l'effet "poubellarium" de nourrissage par des proies vivantes tombant à l'eau).
De temps en temps, afin d'apercevoir mes poissons, je donnais des vers de vase (décongelés). Demeurant en Picardie, j'avais décidé de rentrer mes killis vers mi-septembre.
Comble de malchance le 26 août la température est descendue à 6°C la nuit.
Inutile de dire que je ne pensais pas retrouver mes poissons vivants le lendemain.
Le poubellarium étant pratiquement vidé, aucun poisson n’apparaissait, mais, dans la vase j'ai retrouvé mes quatre poissons d'origine, de belle taille.
En conclusion:
- aucune reproduction apparente pendant un délai aussi court
- des poissons beaucoup plus costauds que ceux qui sont restés en aquarium (60 litres)
- les écarts de température, lents et d'une durée courte, peuvent être supportés grâce à l'inertie thermique d'un contenant de bonne taille et à de la vase au fond.
Cordialement.
FMB
Patanapong Gamolthip
Patanapong Gamolthip [GrizzlyMike]
Le 18 octobre 2018 à 18h11
Expérience intéressante! Photos éventuellement ?
BééH
Le 18 octobre 2018 à 21h28
Très intéressant.
A votre avis, quelles sont les températures la plus basse et la plus haute auxquelles les poissons ont su faire face lors de cet essai ?
Ancien utilisateur
Le 19 octobre 2018 à 09h22
L'été 2017, j'ai passé à un ami 3 couples de Fundulopanchax nigerianus à mettre en extérieur, dans un bac de 600L rempli à moitié, à l'ombre et sans aucun ajout de nourriture.
Ils ont été introduis fin juin et récupérés mi septembre. Nous avons alors sorti plus de 65 jeunes, en plus des 3 couples. La température de l'eau était de 10°C les dernières nuits.
Rien de très étonnant pour ce poisson qui vit en altitude au Cameroun notamment, à près de 1000m, où les températures de l'eau sont souvent de 15 à 16°C.

Cet été, nous avons décidé de retenter l'expérience, dans le même bac, avec des Apho elberti (qui vivent dans les mêmes conditions que nigerianus). Cette fois-ci, 1 mâle et 5 femelles sont introduits. Au résultat, fin septembre, 12 jeunes et les adultes toujours en pleine forme. Moins prolifique que nigerianus, mais déjà pas mal.

A propos de amieti, ce n'est pas forcément surprenant que tu n'aies pas eu de repro avec ces températures. C'est un poisson qui aiment des températures quand même élevées, du moins plus hautes que nigerianus et elberti.
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 19 octobre 2018 à 13h46
Bonjour et merci pour vos messages et retours d'expérience, auxquels je m'empresse de répondre:
Je ne possède pas de photos, tout étant déménagé, car ce sont désormais des Aphanius mento qui occupent le poubellarium (avec d'autres paramètres d'eau, bien évidemment).
La température variait depuis 30°C, en surface certains jours, et chutait rapidement quand on s'enfonçait en profondeur.
J'ai bien noté que les Fundulopanchax amieti n'étaient pas le meilleur choix pour cet essai...en Picardie. L'année prochaine je retenterai avec des Fundulopanchax gardneri clauseni Akure bleu, peut-être plus adaptés à mon climat estival.
Cordialement.
FMB
Ancien utilisateur
Le 19 octobre 2018 à 14h23
Le Fp gardneri vit en plaine, où la température est relativement haute (25-27°C pour l'eau autour de Mamfé par exemple). C'est à peu près comme amieti. Mais le gardneri est peut-être un peu plus tolérant.
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 19 octobre 2018 à 18h45
Oups! Quel dilemme les killis en poubellarium sous mon climat picard... Si j'y place mes Aphyosemion pyrophore ils risquent, eux, d'avoir trop chaud.
Kevin Doumont
KevinAqua KCF
Le 19 octobre 2018 à 21h06
Je ferai l'expérience l'année prochaine avec:
Fundulopanchax gardneri jos plateau et avec aphyosemion marginatum gjs 0029.
Pareil en clima Picard :)
hador
Le 19 octobre 2018 à 21h48
j'ai déjà testé les Austrolebia nigripinis et affinis sans soucis et avec assez bien d'oeufs. Pour le Fp nigerianus, j'ai eu un peu de repro, mais moins qu'à l’intérieure. En Ardennes Belge.
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 20 octobre 2018 à 10h06
j'ai placé un groupe de mâles surnuméraires pyrophore mombagala dans un bassin avec des macropodes. Le bassin était en plein soleil et avec le manque de précipitation cet été, le niveau de l'eau est descendu à 20-25 cm de profondeur. Je les ai tous récupérés début octobre, en pleine forme, encore plus gros et plus colorés que ceux qui étaient restés à l'intérieur.

Si tu veux maintenir une eau fraîche pour tes killis, tu peux enterrer une poubelle ou un récipient suffisamment profond du type récupérateur d'eau de pluie. Même en plein soleil l'eau restera fraîche (surtout dans le fond) grâce à l'inertie du sol, entre 14 et 21°C. C'est ce que je fais pour mes characodon qui n'apprécient pas les trop hautes températures.

Pour les Austrolebias, ils risquent de souffrir davantage de la chaleur que du froid, donc il faut mieux placer les bacs à l'ombre. Aucun soucis en hiver même en cas de gel.
Yannick Mesnage
Yannick Mesnage [yannick62]
Le 27 mars 2020 à 12h44

Super interessant comme vos experiences de poubellariums....

Comme vous je recherche pour cet été. J'ai des 20L, 200L et 800L. Reste a trouver la bonne espéce. 

Elle doit supporter les grosses variation de température car je veux que cet été cela soit à l'exterieur. Et cet été dans ma fishroom mais qui est chauffé à 26°C.

Mais les bacs en bas des étagères sont a 24-25°C.

Nigérianus : Les males sont-il sociables entre eux ? Dans un 200 litres je pourrais mettre combien de males ? (Avec un peu de décor).

Amieti: pas mal mais le femelle comme souvent est bienterne ?


Connaisssez vous une espece ou le male et la femelle sont autant colorés ou presque ?

Je sais c'est une question trés compliquée chez mes killis....

Yannick


Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 27 mars 2020 à 14h12
Non je ne connais pas de killis dont les mâles sont aussi colorés que les femelles. Par contre vu le volume de vos récipients, vous pouvez peut-être maintenir des killis en extérieur toute l'année. Il y en a de très jolis.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher