27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouveau bac


Le coin des débutants
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 00h55
Mise en eau ce soir. Volume 50 l au total. En fait 40l deau. Sable de loire+ couche quartz noir. Racine de mangrove. Cryptocorine. Anubia nain. Mousse de java.filtre a exhausteur . Eau osmosee.
Question:  jattends le cycle de nitrite qui risque de tarder car il ny a pas de poisson ou pas, ou j'ajoute un peu de paillette. Certains disent non d'autre oui. Je vais de toute facons le laisser tourner avec long eclairage quelques jours le temps que les plzntes "prennent"
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 00h59
Profil ... je croie que cest bien planté... pas trop?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 octobre 2018 à 07h28
Il manque des plantes de surface...
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 08h24
Merci du conseil. Jai du mal a trouver des plantes assez hautes qui supporte peu de lumiere et sans substrat.. je pensais ptt anubia?
Mais ceux que jai trouve etaient donnes pour depasser les 40 cm..
Et pour le cycle de l'azote ?
Merci du temps passé pour les conseils
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 14h12
je vais placer ce soir des vallisneria, elle sont deja longues, pas encore tres abondantes, mais avec la croissance ....
personne pour m'indiquer la formule la plus sure au sujet de ce cycle de l'azote ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 octobre 2018 à 14h13
Pour le cycle, ça dépend de la provenance de l'eau. Si c'est de l'eau de pluie qui était stockée dans un récupérateur, pas besoin d'attendre, l'eau est déjà cyclée.

Si c'est de l'eau osmosée, du robinet ou en bouteille, ton bac à besoin d'un clyclage de 2 à 3 semaines avant d'y introduire les habitants.

Je pense que Geopanchax te parlait de plante flottante du type ceratopteris, riccia ou naja.

Sur tes photo on ne voit pas bien le couvercle. Si le bac est destiné à des killis, ce dernier doit être parfaitement étanche. Ces poissons sont des champions du saut et quelques millimètres seulement leur suffisent pour qu'ils s'évadent.
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 14h40
ok merci , je vais donc voir cela aussi, ... oui il s'agit d'eau osmosée
pour le couvercle, il n'est pas jointif , il ya ( j'ai mesuré environ 5mm, et j'ai lu que c'était ok, mais tu ne sembles pas partager cet optimisme...
j'ai regardé pour ces plantes, et il semble qu'iul faille en surveiller la croissance, particulierement envahissante
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 octobre 2018 à 15h31
Ce bac est vraiment très joli, mais sans vouloir choquer personne, ce n'est pas vraiment un bac idéal pour héberger des killies. J'y mettrais plutôt des petits Characidés.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 octobre 2018 à 15h46
Ytsh
a écrit le 18 octobre 2018 à 14h40
ok merci , je vais donc voir cela aussi, ... oui il s'agit d'eau osmosée
pour le couvercle, il n'est pas jointif , il ya ( j'ai mesuré environ 5mm, et j'ai lu que c'était ok, mais tu ne sembles pas partager cet optimisme...
j'ai regardé pour ces plantes, et il semble qu'iul faille en surveiller la croissance, particulierement envahissante


Absolument pas.
5 mm pour des killis, c'est un boulevard. Si tu veux maintenir des killis dans ce bac, tu dois revoir le couvercle.
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 15h55
ce n'est pas trop un probleme, j'ai du plexi que je peux decouper au millimetre pret, ce qui m'inquiete plus, c'est l'avis d'omaha, si mon bac n'est pas adequat ...
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 16h08
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 18 octobre 2018 à 15h31
Ce bac est vraiment très joli, mais sans vouloir choquer personne, ce n'est pas vraiment un bac idéal pour héberger des killies. J'y mettrais plutôt des petits Characidés.

cela ne me choque en aucun cas, si ce n'est que j'ai tout mis en place pour les killies, specifiquement; j'accepte volontiers ta remarque, mais ne la comprend pas
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 octobre 2018 à 16h13
Ton bac est écrasé par l'éclairage ; Les killis n'aiment pas ça. D'où la remarque de Geopanchax sur les plante flottante.
Tu ne nous a pas parlé de la filtration, mais si tu as utilisé celle vendue avec le kit Nanobac, elle sera trop puissante.
Ajouté à cela le couvercle inadapté, tu obtiens un bac pas vraiment idéal pour la maintenance des killis.
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 16h38
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 18 octobre 2018 à 16h13
Ton bac est écrasé par l'éclairage ; Les killis n'aiment pas ça. D'où la remarque de Geopanchax sur les plante flottante.
Tu ne nous a pas parlé de la filtration, mais si tu as utilisé celle vendue avec le kit Nanobac, elle sera trop puissante.
Ajouté à cela le couvercle inadapté, tu obtiens un bac pas vraiment idéal pour la maintenance des killis.

j'ai remplacé le filtre fourni, par un filtre a exhausteur, avec juste des mousses en filtration. J'ai une plaque de plexi que je peux couper a la dimension exacte.
j'ai acheté les vallisneria car j'ai pensé qu'avec la longueur elle couvrirait au moins partiellement, et je cherche de la riccia.
Pour e reste eau osmosée, racine de mangrove, et j'ai choisi des plantes volontairement qui ne sont pas trop exigeante en lumière e, prevoyant justement de casser le flux lumineux par des plantes qui vont monter.
De plus j'ai commandé un conductimetre ... j'essaie de faire au mieux
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 17h12
le filtre est comme ça
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 octobre 2018 à 17h47
En tout cas, tu y met de la bonne volonté.
Avec ces quelques modifications, ton bac devrais pouvoir accueillir des killis.

Ton filtre à exhausteur est parfait.
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 18 octobre 2018 à 18h23
salut , pour ton couvercle, tu peux mettre des protections portières en caoutchouc, il y en a des transparentes.
https://www.norauto.fr/produit/2-butoirs-gris-autocollants-pour-portieres-65-cm-norauto_679118.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48659

pour la lumière, avec des plantes de surface, ça devrait tamiser .
Ytsh
Le 18 octobre 2018 à 18h28
wow, c'est genial ça !! je n'y aurai pas pensé, merci, oui je pense aussi mettre a contribution ce temps de 3 semaines, pour beaucoup eclairer le bac et que les plantes qui sont censées grandir prennent une bonne taille et se recourbent dans le bac , pour faire de l'ombre aussi.
tu n'imagines pas comme je suis content, parce que découper le plexi n'est pas si facile :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 octobre 2018 à 20h01
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 18 octobre 2018 à 15h31
Ce bac est vraiment très joli, mais sans vouloir choquer personne, ce n'est pas vraiment un bac idéal pour héberger des killies. J'y mettrais plutôt des petits Characidés.

Pour compléter cette observation un peu "brutale", voici des explications données à Ytsh par message privé, je pense qu'elles peuvent intéresser pas mal de lecteurs du forum :
Ton bac est très joli mais çà ressemble à ce qu'on appelle un "bac d'ensemble" ou un "nano bac", où ce qui compte c'est plus  la beauté d'ensemble que celle des poissons. Or la plupart des killies sont des poissons qui détestent la lumière vive qui d'ailleurs ne fait pas bien ressortir leurs vraies couleurs. Si tu as des plantes qui se développent en surface pour faire de l'ombre que les killies préfèrent, tes plantes du fond vont végéter, voire dépérir et ton bac ne sera plus aussi beau.
En fait les killies sont plus des poissons pour les amateurs d'élevage de poissons "de collection", et fanatiques de reproduction que pour des personnes qui cherchent d'abord à avoir un beau bac. Personnellement j'ai un bac d'ensemble de 150 litres dans ma salle mais je n'y mets aucun killi, alors que j'en ai plein dans ma cave, il y a plus beau comme poissons pour ce type de bac.
Mais tu fais évidemment comme tu veux, je ne fais que de donner mon avis personnel d'aquariophile élevant des killies depuis plus de 40 ans. Pour un bac d'ensemble les killies pour la plupart ne sont pas l'idéal à mon avis
Mais je pense que dans ce bac un killi qui serait bien quand même car lui ne craint pas la lumière, c'est Epiplatys dageti, mais il se tiendra plutôt en surface. Mais c'est un killi qui n'est pas très vivement coloré
Ytsh
Le 23 octobre 2018 à 18h05
BONJOUR!
mon bac suite
donc 50 l filtre exhausteur , beaucoup de plante, racine, eau 100% osmosée, riccia en train de prendre sa place, couvercle bien étancheifié. Je reprecise que je ne cherche pas la reproduction.
conductivité 49 t° 23 assez stable
comme je l'a deja dit, je compte faire un mini bac d'ensemble, ne cherchant pas la reproduction.
Je pense a 2 cap lopez, qui me plaisent ma foi beaucoup, et un banc  de microdevario kubotai.
Je ne mesure pas le PH ( le faut-il) le vendeur auquel je me suis adressé m'a dit que "oh dans un bac d'ensemble, surtout pas 100% eau osmosée, et qu'avec en plus , un filtre a exhausteur le ph va enormement varier dans la journée.
L'eau osmosée peut elle etre un probleme pour des poissons comme des micro rasboras ?
Il me conseille d'ajouter de l'eau de conduite ( Nice = eau tres calcaire)
je suis vraiment embété, je ne sais plus quoi faire ... help
Ytsh
Le 23 octobre 2018 à 18h36
ah, derniere chose, je lis aussi que 100% osmosée est tres mauvais pour poisson et plante , franchement je m'y perd, d'autant que je vois ici que beaucoup sont en eau osmosée ou equivalent ...
Du coup, demain, je dois faire mon premier changement d'eau ... eau du robinet , mais a NICE= calcaire ou osmosée ?
ou peit etre encore, faut il ajouter des sels mineraux ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146335 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher