13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Sac vitellin ou pas?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Myriam Fauquier
Myriam Fauquier [petitpaulmaia]
Le 12 octobre 2018 à 20h11
Bonjour,
Est ce que les Aphyoplatys duboisi ont un sac vitellin à la naissance? Quand des alevins en ont un, vous nourrissez tout de suite ou pas?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 octobre 2018 à 21h12
Si ton alevin a un ventre un peu volumineux, c'est qu'il est né un peu avant terme. Normalement il va continuer son développement allongé au sol et se mettre à nager. Tu peux commencer à nourrir à ce moment là.
Ce phénomène arrive parfois avec les alevins d'[i]Aphyoplatys duboisi[/i] mais en temps normal ils naissent très effilés et nagent très peu de temps après.
Myriam Fauquier
Myriam Fauquier [petitpaulmaia]
Le 12 octobre 2018 à 22h23
Sur mes 6oeufs récoltés,  4 ont fini par blanchir (j'ai supposé qu'ils n'étaient pas fecondes), 1 est né hier soir mais il est toujours dans le même état (alevin posé au fond parfois sur le côté parfois sur le ventre et qui n'a bougé que lorsque j'ai approché la pipette pour le sortir, le croyant mort) et 1 où les yeux sont bien visibles. Est ce que tu penses que ca pourrait être un rampant (c'est possible chez les non annuels)?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 13 octobre 2018 à 01h11
Il est moins fréquent d'avoir des rampants chez les non-annuels, mais ça arrive.

Des alevins qui naissent avant l'heure, ça arrive aussi, surtout quand on utilise des microvers. Ils finissent alors leur développement tranquillement sur le fond, mais ne sont pas pour autant des rampants.
Myriam Fauquier
Myriam Fauquier [petitpaulmaia]
Le 13 octobre 2018 à 03h17
Merci,  je croise les doigts!
Myriam Fauquier
Myriam Fauquier [petitpaulmaia]
Le 13 octobre 2018 à 18h05
Mon poupinou ( j'en fais trop là peut être...) a l'air d'aller mieux. Il était en haut du" bac". Comme il est dans une mini boite, est ce que je dois le mettre dans un peu plus grand? Ajouter de l'eau( il y a moins d'un centimètre dans  une boîte de de 3/5cm)?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 octobre 2018 à 20h51
N'augmentes pas trop le volume au départ, ce sera plus facile pour lui de trouver de quoi se nourrir.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 octobre 2018 à 20h51
Olivier a été plus rapide, bien que différentes nos réponses ne se contredisent pas.

Tu peux le laisser dans sa boite en ajoutant de l'eau. Dans un petit volume il est plus facile de contrôler le nourrissage et le nettoyage.

Une autre option c'est de mettre les alevins dans un bac plus grand (installé depuis plusieurs mois) avec une plantation importante est un bon éclairage. Dans les premiers jours les alevins se nourrissent naturellement avec ce qu'ils trouvent dans le bac. 
Myriam Fauquier
Myriam Fauquier [petitpaulmaia]
Le 14 octobre 2018 à 10h07
Merci! N'ayant pas de "vieux bac", j'ai laissé mon alevin dans sa boîte avec ajout de paramecies et une petite pipette d'eau neuve. Ce matin mon deuxième oeuf viable avait éclos et un alevin bien  fretillant en était sortie. La différence est flagrante entre les deux. Mon prema est plus petit et moins vif que son frère.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher