27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

j'ai un peu honte


Le coin des débutants
Ytsh
Le 11 octobre 2018 à 11h41
Pourquoi?
Il s'agit ici d'un site de passionné, comme j'en ai connu quand je faisais de l'aquariophilie marine.
Ayant peu de place, et peu de temps aussi, depuis longtemps j'ai envie de me refaire un aquarium.
D'ou un volume de 40 a 60 litre utiles.
D'apres ce que j'ai lu:

avantage des killi:
Petit volume possible, poissons splendides, population relativement étoffée, d'autant plus que je prefere a priori des especes de petite taille pour un petit volume.
Filtration pas obligatoire
Inconvenient:
peu de lumière pour ne pas stresser les poissons, mais du coup, les poissons splendides perdent un peu de leur attrait visuel
Eau osmosée obligatoire ( on trouver ça?)
Killi vendus en mag pas toujours au mieux de leur forme, mieux vaut acheter chez des elveurs amateurs et passionnés, mais ... à NIce ?

Alors pourquoi ai je un peu honte?
Parce que je demande en fait comment faire pour me faire plaisir visuellement, sans trop m'enquiquiner.
Eau osmosée obligatoire?
Quelle population pour que l'aquarium soit un peu vivant, sans etre une cause de stress chez le poisson
Habitant à Nice, bien que l'on rentre dans la saison fraiche, je prévois la saison chaude, et ne pas dépasser 22 degré en été, n'est pas forcément aisé.
Pire encore! puis je envisager plusieurs especes tres differentes, et au risque de passer en correctionnelle, imaginer un aquarium mixte ? ( aie , non pas taper, j'ai des lunettes !!!)
Dois je oublier les killies et envisager le macramé ?
et toutes mes excuses aux puristes ;)

Ytsh
Le 11 octobre 2018 à 12h26
juste un mot, si si je vous assure que j'ai beaucoup lu deja sur le forum, tous les articles special beotiens
Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 octobre 2018 à 12h40
Ton eau parait trop dure pour les bien-être des killis.
Il faut donc l'adoucir pour tomber la dureté aux environ de 200 µs.
S'il n'y a pas d'eau osmosée dans les magasins proches tu peux utiliser de l'eau minérale type Mont Roucous mais c'est cher. L'achat d'un osmoseur est vite plus rentable (<  100 €)
Il doit certainement y avoir dans les montagnes proches des sources intéressantes ou l'eau est gratuite et abondante !
Pour la population un bac de 50 L peut contenir plusieurs couples de 2 espèces. Pour des bacs de réserve de cette contenance j'ai 3 cples de bivittatum Funge et 2  ou 3 cples de scheeli. Mais il y a beaucoup de mops de fond ou flottant et cela ne te conviendra pas.
Ytsh
Le 11 octobre 2018 à 12h52
sauf erreur le mop est un endroit pour la ponte, non?en  quoi cela influ t-il sur la population ? je pense pour ma part bien planter l'aquarium pour peu que les plantes supportent peu de lumière.
N'y a t-il pas de risque d'hybridation dans ton bac ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 octobre 2018 à 13h05
Comme dit sur ta présentation :
L'eau eco+ de chez Leclerc (source laqueuille) est très bonne ( moins d'1 € les 6 bouteilles d'1,5 l)

Si tu prends un killi classique comme Aphyosemion striatum, il fait partie des killies qui peuvent monter en température bien au dessus de 25. Comme Fundulopanchax nigerianus
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 11 octobre 2018 à 13h15
Tu peux aussi t'adresser à ta boutique aquariophile, la plupart proposent de l'eau osmosée pour leurs clients.

Quant à mixer les espèces... Tu le fait remarquer toi même, tu n'es pas un puriste, alors du moment que le fruit de tes reproductions hybridées ne se retrouve pas dans le hobby, fait comme bon te semble avec le chois des espèces.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 octobre 2018 à 13h58
J'ai lu tous tes posts avec attention, et je vais être un peu directif.
A mon avis [u][b]l'espèce[/b][/u] qui correspond le mieux à tes désirs, c'est Pseudepiplatys annulatus.
Pour cette [u][b]espèce[/b][/u], la seule chose qui ne correspond pas à la liste de tes préventions, c'est la qualité de l'eau.
Pour les maintenir dans des conditions idéales et avoir de la reproduction il est indispensable de les garder dans une eau aux environs de 50 µS. Il est cependant possible de les garder en bon état dans une eau plus chargée en minéraux, dans ces conditions il ne faut pas espérer obtenir de la reproduction.
Un bac avec un bon éclairage et une plantation abondante, se passera facilement d'un filtre.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 octobre 2018 à 14h02
LRobles KCF
a écrit le 11 octobre 2018 à 12h40
Ton eau parait trop dure pour les bien-être des killis.
Il faut donc l'adoucir pour tomber la dureté aux environ de 200 µs.
S'il n'y a pas d'eau osmosée dans les magasins proches tu peux utiliser de l'eau minérale type Mont Roucous mais c'est cher. L'achat d'un osmoseur est vite plus rentable (<  100 €)
Il doit certainement y avoir dans les montagnes proches des sources intéressantes ou l'eau est gratuite et abondante !
Pour la population un bac de 50 L peut contenir plusieurs couples de 2 espèces. Pour des bacs de réserve de cette contenance j'ai 3 cples de bivittatum Funge et 2  ou 3 cples de scheeli. Mais il y a beaucoup de mops de fond ou flottant et cela ne te conviendra pas.

Louis dans les environs de Nice, je doute que l'on puisse trouver de l'eau qui convienne aux killies des zones tropicales. Les eaux faibles en minéraux dissous ne se trouvent que dans les massifs anciens.
Ytsh
Le 11 octobre 2018 à 14h15
merci de vos reponses, les amis
l'idée murit , murit


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher