13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Reproduction fundulopenchax Amiéti


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 10 octobre 2018 à 18h52
Bonjour,
J'ai eu pendant 3-4 mois un couple de fundulopenchax amieti dans un bac 20 L. Le bac n'était pas très bien fait, tout en hauteur et avec des problèmes de joints. J'ai réussi à obtenir un aquatlantis 60 quasi neuf pour 10 euros sur LBC pour le remplacer, avec un volume de 55 L net je crois. J'ai donc transféré mon couple dans ce 55 L et je me demande si je peux avoir davantage de couples?
Pour cela j'aimerais avoir de la reproduction. Dans le 20 L j'ai déjà eu plein d'oeufs sur les vitres mais je n'ai jamais vu d'alevins. La le 55 L est davantage planté avec pleins de cachettes.
Cependant le 20 L n'a une fuite qu'en hauteur, je me demande si pour avoir plus de chance d'avoir des alevins, je ne pourrai pas remplir le bac avec tout simplement 10 L y mettre le couple pendant deux à trois semaines puis les retirer pour les remettre dans le grand bac et attendre pour voir si j'obtiens des alevins.
Qu'en pensez-vous? Est-il probable que j'obtiennent des alevins naturellement dans le grand bac?
Merci pour vos réponses et votre lecture j'ai peut être été un peu fouillis dans mes explications.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 10 octobre 2018 à 20h55
Bonjour,
Plusieurs choses ; Déjà les killis ne pondent pas sur les carreaux du bac, je pense que tu dois confondre avec des pontes de planorbes. Ils affectionnent en fait les "fouillis" de végétaux pour y déposer leurs œufs (un par un) que l'on peu remplacer par des mops. Un mop est un écheveau de laine synthétique accroché à un bouchon flottant que l'on peu sans souci sortir de l'eau, l’essorer légèrement et chercher les œufs avec les doigts pour les mettre en incubation (C'est le côté le plus fun des killis).

Sinon, la repro naturel fonctionne avec Fp. amieti. Comme pour tous les killis, le bac de maintenance EST le bac de reproduction. Il suffit de fournir au parents une eau et une nourriture de bonne qualité pour voir apparaitre des jeunes. Les adultes ne touchent pas à leur progéniture s'ils sont bien nourris. La prédation viendra en réalité des alevins les plus âgés, aussi ne faudra-t-il pas en oublier quand on les attrapera.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 octobre 2018 à 21h00
Robin Bais [Fumarik]
a écrit le 10 octobre 2018 à 18h52
Bonjour,
J'ai eu pendant 3-4 mois un couple de fundulopenchax amieti dans un bac 20 L. Le bac n'était pas très bien fait, tout en hauteur et avec des problèmes de joints. J'ai réussi à obtenir un aquatlantis 60 quasi neuf pour 10 euros sur LBC pour le remplacer, avec un volume de 55 L net je crois. J'ai donc transféré mon couple dans ce 55 L et je me demande si je peux avoir davantage de couples?
Pour cela j'aimerais avoir de la reproduction. Dans le 20 L j'ai déjà eu plein d'oeufs sur les vitres mais je n'ai jamais vu d'alevins. La le 55 L est davantage planté avec pleins de cachettes.
Cependant le 20 L n'a une fuite qu'en hauteur, je me demande si pour avoir plus de chance d'avoir des alevins, je ne pourrai pas remplir le bac avec tout simplement 10 L y mettre le couple pendant deux à trois semaines puis les retirer pour les remettre dans le grand bac et attendre pour voir si j'obtiens des alevins.
Qu'en pensez-vous? Est-il probable que j'obtiennent des alevins naturellement dans le grand bac?
Merci pour vos réponses et votre lecture j'ai peut être été un peu fouillis dans mes explications.


Je viens de voir que Exteval a été plus rapide que moi mais on dit la même chose.


Tu donnes beaucoup d'informations sur le prix et l'origine de ton bac mais tu ne donnes aucune information sur les caractéristiques de l'eau qu'il contient !
En principe dans se volume tu peux avoir de la repro à condition que tes poissons soient maintenus dans une eau adaptée à leurs besoins.
Les œufs que tu as vu sur les vitres de ton bac ne donnerons jamais aucun poisson parce que se sont des œufs d'escargots.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 octobre 2018 à 21h02
Exteval a donné quelques conseils avisés que tu devrais suivre...
Je n'apporterai que mon expérience personnelle concernant [i]Fundulopanchax amieti[/i]. Si j'ai obtenu de nombreuses repros en collectant les oeufs avec cette espèce, je n'ai jamais eu le moindre alevin en reproduction naturelle.
Sans doute, au moins dans un premier temps, serait il préférable de leur mettre un bon mop et de collecter les oeufs. 
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 10 octobre 2018 à 21h10
Merci pour vos réponses.
Alors pour ce qui est des paramètres : j'ai un GH de 6, un ph de 6.5 et une température de 20 °c actuellement.
Je vais suivre les conseils dans ce cas la, j'ai un mob dedans déjà mais j'ai l'impression que la femelle ne pond pas dedans :(.
Pourtant je donne des artémias vivants, vers de vases congelés et paillettes pour poissons tropicaux !
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 10 octobre 2018 à 22h14
Ton GH est un peu élevé, mais pas de quoi fouetter un chat. Tu pourras l'abaisser au cours de tes changements d'eau futur pour l'approcher le plus possible du zéro.

Idéalement, ton bac doit aussi contenir quelques éléments acidifiants pour stabiliser le pH quand ton GH descendra ; Tourbe dans le filtre, fruit d'aulnes, feuilles de chêne, de Catappa etc... Mais attention quand même de ne pas tous les mettre en même temps, tu provoquerais une acidose.

Ensuite la nourriture est primordiale.
C'est avec du vivant que tu obtiendras les meilleurs résultats ; vers de vase, daphnie, culex etc... Ta femelle doit avoir un joli petit ventre bien rebondit, c'est le signe d'une bonne alimentation. Si elle est fluette ou seulement un petit peu arrondit, elle se refusera la plupart du temps aux avances du mâle, elle ne sera pas prête à pondre.

La recette de la réussite avec les killis n'est pas compliquée ; Une bonne eau et une bonne nourriture, le reste peut presque passer pour superflue.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 11 octobre 2018 à 12h46
20°c ça me parait un peu bas, mais je n'ai jamais élevé cette espèce.
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 15 octobre 2018 à 21h42
En faite je suis à 23.5 dans le bac.
J'ai un mop depuis deux semaines mais aucun œufs dessus est-ce possible que la femelle préfère pondre au sol? ou ailleurs?

Autre question : Les anguillules de vinaigre peuvent-elles être une bonne nourriture pour les killis?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 octobre 2018 à 23h36
Il y a longtemps, j'ai essayé les anguillules pour des alevins, ça ne m'a pas convaincu. D'autres éleveurs en utilisent. Pour nourrir des adultes c'est non.
Les amieti pondront de préférence dans le mops mais il n'est pas exclus qu'ils pondent sur le sol.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 16 octobre 2018 à 01h08
Je le répète, la nourriture est l'un des points cruciaux de la réussite...
La femelle doit être parfaitement replète pour porter des ovules... Et accepter de pondre.
Si elle se cache ou se sauve dès que le mâle l'approche, c'est souvent un indice d'une mauvaise condition pour la ponte.
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 16 octobre 2018 à 09h37
Effectivement j'ai l'impression qu'elle fuit le mâle en générale. Et puis comme tu le dis, elle paraît un peu maigrichonne.
Quelle quantité et à quelle fréquence doit-on nourrir les killis? C'est très dur à doser au vu de leur petite taille. Par exemple pour une plaquette de ver de vases congelés, quelle quantité donner chaque jour? ou à chaque prise?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 16 octobre 2018 à 13h47
Le congelé n'a pas plus de valeur que le sec. La bonne dose à donner est celle qui est mangée dans les 10mn suivant la distribution. A delà la nourriture se périme et les poissons n'en veulent plus, d'où l'intérêt du vivant.

L’intérêt de la nourriture vivante est qu'elle reste à disposition des poissons 24/24

Les poissons et les killis en particulier ne sont pas programmés pour manger à heure fixe, quand on leur en offre la possibilité en leur donnant du vivant, ils grignote un peu toute la journée et même la nuit. De cette façon, les femelles deviennent gravide très vite.
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 16 octobre 2018 à 23h17
ok, je vais essayer de lancer de l'élevage de vivant, artémias et grindals c'est un bon combo? Si j'achète des plaquettes de vers de vase rouge ça se garde combien de temps? Je peux minimum led commander par 10 c'est pour ça !
Ancien utilisateur
Le 17 octobre 2018 à 10h07
Je vais donner un point de vue un peu différent.

La nourriture vivante pour les non annuels n'est pas du tout une obligation. Cela fait plus de 10 ans que je n'en utilise pas au quotidien mais que dans de très rares fois et dans des conditions précises (repro compliquée ou poisson malade).

J'ai déjà évoqué la marque sur différents sujets sur le forum ; j'utilise un mélange de trois gammes de la marque Biofish Food (regular, forte et garlic à hauteur de 40-40-20%). Je n'ai aucune action chez eux  ;D
Cette nourriture semble relativement équilibrée et appétente. Lors des retours d'expéditions, les spécimens sauvages en mange directement !
Il y a peut-être une baisse de la production d'oeufs si l'on compare avec la nourriture vivante, et encore... ça dépend. Et comme je n'ai pas besoin d'avoir 50 oeufs en deux jours...
Sinon, pas de craintes, mes femelles sont en pleine forme avec de jolis ventres bien rebondis ;)
Et je ne leur donne à manger que tous les deux ou trois jours...


Cette remarque n'est pas valable pour des annuels. Bien que, en ce moment, j'ai des Nothos qui en mangent...
Robin Bais
Robin Bais [Fumarik]
Le 17 octobre 2018 à 10h48
Ok,
Je vais quand même essayer de commencer des élevages de vivants (j'ai deux bac à nourrir).
Mais en tout cas merci pour vos conseils, informations et partagent d'expériences qui sont très intéressants.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 17 octobre 2018 à 11h44
du meme avis que Christophe sauf que de mon coté c'est du surgelé

tout le monde mange à sa fain et se reproduit en naturel ou presque

l'évidence de la nourriture vivante et de ses bienfaits passe par des poissons difficiles mais il me semble que cela peut rebuter un peu les gens qui veulent commencer et se heurter à une complexité si facile à pallier 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 octobre 2018 à 21h07
En dehors de l'aspect nutritif, l'avantages principal des proies vivantes est l'effet stimulant pour les poissons d'avoir à capture une proie en mouvement.
Il est indéniable qu'on peut faire sans, mais j'aime bien l'excitation que ça provoque chez certains killies.
hador
Le 17 octobre 2018 à 21h29
Ce serait un (autre) beau sujet pour une étude...

De mon coté, avec les rathkei, j'ai noté plus de nageoires abîmées avec le vivant. Mais une vitesse de croissance de loin bien supérieure.
Avec du sec ( marque tetra cichlid), j'ai au bas mot 2 mois de retard en comparaison à ceux nourris avec des daphnies, après un an.
Mais je tends à penser que c'est la disponibilité, H24 ou presque, qui joue. Il me faudrait un distributeur automatique pour le vérifier.

Pour l'aspect nutritif, par contre je placerai, a priori, le sec avant le vivant à volume égal c-à-d sur le volume que peut ingérer un poisson lors d'un "repas".
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 octobre 2018 à 21h56
hador
a écrit le 17 octobre 2018 à 21h29
Ce serait un (autre) beau sujet pour une étude...

De mon coté, avec les rathkei, j'ai noté plus de nageoires abîmées avec le vivant. Mais une vitesse de croissance de loin bien supérieure.
Avec du sec ( marque tetra cichlid), j'ai au bas mot 2 mois de retard en comparaison à ceux nourris avec des daphnies, après un an.
Mais je tends à penser que c'est la disponibilité, H24 ou presque, qui joue. Il me faudrait un distributeur automatique pour le vérifier.

Pour l'aspect nutritif, par contre je placerai, a priori, le sec avant le vivant à volume égal c-à-d sur le volume que peut ingérer un poisson lors d'un "repas".


Pas sur... Il faut prendre en compte le gonflement des nourritures sèches après avoir trempées dans l'eau. Je ne pense pas que le volume soit facile à mesurer.

Les nourritures sèches comme les paillettes ou les granulés apportent très probablement l'essentiel à nos poissons, à ce titre leur valeur est peut-être supérieur à certaine nourriture vivante ou congelée, il en reste que je n'ai jamais égalé mes résultats en maintenance ou reproduction qu'en nourrissant avec du vivant.

Comme le dit Geopanchax, le vivant apporte un regain de vitalité aux poissons, mais aussi met les femelles en excellente condition pour pondre rapidement, éliminant du même coup une partie de l'agressivité des mâles quand celle-ci s'esquivent faute d’avoir des œufs à pondre.

Dans tous les cas, il est facile de faire avaler n'importe quel nourriture sèche aux killis après un jeune assez long, mais qu'ils le mangent n'implique pas forcement qu'ils aiment ça. 
 
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 17 octobre 2018 à 22h22
le volume absorbé en vivant est ahurissant puisse qu en recevant le fouilli de vdv j'en donne aussi longtemps que je peux et c'est 2 fois le volume par rapport au congelé sur 24 hrs et " aucun " risque de pollution

quand on voit la composition des granulés biofish food je serais curieux de les comparer avec vers de vase + daphnies à volonté + droso etc

l'appétence par contre alors là oui , c'est clair .. ne naturel vivant l'emporte 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher