27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Je sollicite votre aide pour maladie


Le coin des débutants
Jimbo
Le 27 septembre 2018 à 15h43
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter dans mon combat pour le bien être de mes petits australe.
Je possède actuellement un bac de 30 litres contenant 1M/2F A australe. Je prépare un bac (en cyclage) de 74L pour les transférer dedans.
Les paramètres de mon eau (test bandelettes):
-No3: 5mg/l
-No2: 0
-GH: 6
-KH: 4
-pH: 6,6

Mon problème étant que j'ai depuis quelques jours une femelle qui à plusieurs symptômes et j'aimerais avoir votre avis sur la démarche à suivre:
-Présence de tâches noires
-Ne s'alimente plus + amaigrissement
-Reste au fond + difficulté à nager
-Du rouges au niveau des branchies

Pour l'instant je l'ai isoler des autres dans un bac hôpital, la seule maladie qui réunie entre autres ses symptômes est la mycose du poisson. J'espère me tromper.. J'en appel à votre aide.

Je vous remercie d'avance
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 27 septembre 2018 à 15h58
La mycose est relativement facile à voir car elle s'attaque principalement aux nageoires. Si celles de ta femelle sont pincées avec des bordures blanche, tu tape dans le mille.
Pas mal d'antifongiques du commerce aquariophile sont efficaces contre ce genre de maladie. Le sel peut aussi servir. En curatif, tu peut monter jusqu'à 10gr par litre.
Jimbo
Le 27 septembre 2018 à 16h14
Tout d'abord merci de votre réponse.
J'ai oublié de préciser que les nageoires paraissent collés, surtout celle de l'arrière.
Donc si je suis votre analyse, je ne me trompe pas. (je me suis aidé du logiciel aquaviparegeste pour la détection de la maladie).
J'ai du sel de guerrande, pensez vous qu'un bain ne fera pas de mal à la femelle? Sinon sur quel type de traitement faut-il que je m'oriente? Et est-ce contagieux pour les autres poissons?

Merci
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 27 septembre 2018 à 17h21
Les maladies du type nécrose des nageoires sont parfois différentes les unes des autres, certaines sont mortelles, d'autre très contagieuses aussi est-il est préférable de traiter l'ensemble de l'aquarium et pas en bac hôpital.
Comme je l'ai dit, les magasins aquariophiles propose des traitement très efficace, mais si tu choisis le sel, sache qu'il ne s'agit pas de "petits bains", tu devras monter ta salinité jusqu'à 10gm par litre (N'importe que gros sel fait l'affaire) et tes plantes ne vont pas du tout aimer. 
Jimbo
Le 27 septembre 2018 à 17h29
D'accord, merci pour ses conseils.
Je vais commencer un traitement sel sur la femelle en bac hôpital et dés que j’achèterais (surement samedi) un traitement je traiterai tout le bac.

Encore merci, je vous tiendrais au courant de la suite.
Jimbo
Le 28 septembre 2018 à 15h05
J'ai isolé la femelle dans un bac Hôpital de 5L, je vais changer 20% d'eau tout les jours. J'ai ajouter 3G/L de sel. Pour l'instant pas d'amélioration visible, je pense qu'elle a mangé un peu (nauplies d'artémia) éclos la veille.

Je mettrais une photo ce soir de la femelle.

J'avais d'autres questions:

-J'avais ajouté des plantes de mon aquarium killi dans l'aquarium en cyclage (quelques microsum), je les avaient juste rincés à l'eau, je me demandais si mon nouveau bac risquais d'être contaminé? Si oui pensez vous que c'est récupérable?

-Faut-il prévoir une désinfection total de l'aquarium de 25L après le traitement ?


Je vous remercie


Jimbo
Le 29 septembre 2018 à 11h19
Voici les photos de mes killis australe.

La première photo est celle du mal qui parait en bonne santé, il a tendance a poursuivre les femelles régulièrement.

La seconde photo et la femelle la moins touché, malgré que l'ont peut voir qu'elle parait mal en point (elle se nourrit, elle est réactive)

La dernière est la femelle que j'ai isoler, très maigre, les nageoires collés, sorte de tâches noires. A noter que cela fait deux jours qu'elle est dans un Bac hopital avec du sel de guerrande à dosage 3g/L. Je note un peu plus de réactivité et elle a réussi à manger quelques nauplies d'artémia.

Je traiterais le Bac entièrement début de semaine au sel et dés que j'aurais trouver un traitement médicamenteux efficace je ferais le transfert.

Si vous avez d'autres conseils, je suis a l'écoute.

Je vous remercie.


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 29 septembre 2018 à 13h07
Ta femelle malade ne semble pas atteinte de nécrose des nageoire... Les macules qu'elle présente doivent bien correspondre à une maladie, mais je la connais pas. Le sel permet de soigner beaucoup de chose, autant continuer si cela améliore son état. Note que tu peux sans problème augmenter la quantité de sel. 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 septembre 2018 à 20h59
Tu n'as pas besoi nde traiter tout le bac au sel tu peux traiter seulement à part, mais à plus forte dose. Quand le poisson va mieux tu désales doucement et tu le remets dans son bac
Jimbo
Le 01 octobre 2018 à 14h05
Ok merci de vos conseils.
Par sécurité et comme mon nouveau bac arrive tout doucement à la fin de son cycle, je vais progressivement enlever les plantes et décors naturelles que je vais désinfecter pour les ajouter à mon bac en cyclage.
Sachant que je ne sais pas si la maladie est cont
agieuse et transmissible par les plantes, je préfère jouer la sécurité.

Dés que le bac sera vide de plantes, je traiterais le tout au sel avec les killis, à 5G/L pendant 1 semaine et éventuellement des bain flash. En fonction des résultats, j'introduirais mes killis dans mon nouveau bac ou bien je continuerai le traitement.

Je vous tiendrais au courant de la suite.
Merci =)

Jimbo
Le 02 octobre 2018 à 23h11
Je viens vous donner des nouvelles.

J'ai vider les plantes de mon Bac de 25L, j'ai commencer un traitement au sel à raison de 5g/L. Je voulais savoir si le comportement de ma femelle et du mâle son normal.

Depuis l'ajout du sel, le mâle et la femelle ont tendance à se déplacer partout dans le bac. Est-ce normal?

Concernant l'autre femelle en bac hôpital, celle-ci continu à manger les nauplies d'artémia, mais à toujours du mal à se déplacer et reste au fond du bac sans trop bouger.

Bonne soirée  :)



Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 03 octobre 2018 à 11h51
Jimbo
a écrit le 02 octobre 2018 à 23h11
Je viens vous donner des nouvelles.

J'ai vider les plantes de mon Bac de 25L, j'ai commencer un traitement au sel à raison de 5g/L. Je voulais savoir si le comportement de ma femelle et du mâle son normal.

Depuis l'ajout du sel, le mâle et la femelle ont tendance à se déplacer partout dans le bac. Est-ce normal?

Concernant l'autre femelle en bac hôpital, celle-ci continu à manger les nauplies d'artémia, mais à toujours du mal à se déplacer et reste au fond du bac sans trop bouger.

Bonne soirée  :)





Ta description fait fortement rappel à un poisson qu'on appel rampant. En fait, il semble ne plus savoir nager et à l'air d'avoir un poids dans le ventre qui le ramène au fond chaque fois qu'il s'en décolle. Si c'est le cas, c'est que la maladie dont elle a souffert à atteint sa vessie natatoire.
Je suis désolé mais si c'est le cas, ta femelle ne redeviendra jamais normal et tu devras peut-être jouer les bourreau pour abréger ses souffrances.

Si tes autres poissons se déplacent partout, c'est plus probablement dut au retrait des plantes qu'à l'ajout de sel.
Jimbo
Le 03 octobre 2018 à 12h01
Ah mince.. Du coup je continu le traitement au sel en bac hôpital pour espérer que le problème s'arrange?

Pour les deux autres (femelles et mâle), ils ont l'air de s'être un peu apaisé, j'ai laissé quelques décors (racines et feuille morte pour qu'ils puissent se cacher.

Merci de tes réponses
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 03 octobre 2018 à 12h40
Je t'encourage à poursuivre le traitement dans le bac principal encore un jour ou deux et de très progressivement commencer à les désaler. (Changement d'1/4 d'eau par jours pendant 5 ou 6 jours)

Tu peux continuer le traitement dans ton bac hôpital, mais je doute que le problème de ton poisson s'arrange. 
Jimbo
Le 03 octobre 2018 à 13h06
Ok, je vais voir l'évolution de la femelle.
Lors du désalage pour le bac de 25L, je peux faire des changements d'eau uniquement à l'eau de conduite (reposé 24h), ou bien faut-il que je la coupe avec mon eau de source? (mont rouscous) comme mes changement d'eau habituel.
Sachant que mon cycle d'azote semble bientôt terminé dans mon autre bac et que je pourrai intégrer les poissons après traitement.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 03 octobre 2018 à 13h20
Houla, pour la majorité des killis, tes australe plus précisément, il faut de l'eau douce et acide, donc à moins que tu ne soit un privilégié avec de l'eau de conduite idéale, tu oublie complètement l'eau du robinet.
Il faut de l'eau de pluie pure, ou osmosée ou celle de tes bouteilles, mais dans tous les cas, l'eau ne doit pas être coupée pour s'approcher le plus possible du zéro GH.   
Jimbo
Le 03 octobre 2018 à 13h31
J'avais décider de couper mon eau de conduite avec de l'eau en bouteille, afin d'atteindre les paramètres conseillé pour mes australe en regroupant plusieurs sites (ph 6/6.5, GH 2 à 6).

Comme l'eau que j'utilise en bouteille "mont rouscous" à un PH de 6, KH/GH 0, si je remplissait le bac entièrement, j'avais peur que mes paramètres soit trop "bas" et qu’atteindre un GH à 0 déséquilibrerai mon bac.

Donc tu me conseillerai tout de même lors des changements d'eau de faire tout à l'eau de source?

Habitant en appartement, sans véhicule je n'ai pas la possibilité de transporter de l'eau osmosée pris en animalerie, donc mont rouscous en bouteille

Merci
Ancien utilisateur
Le 03 octobre 2018 à 14h08
Effectivement, ton bac sera un peu plus instable. Mais les paramètres seront bien meilleurs pour les poissons. Il faut surveiller, et éventuellement faire des changements d'eau plus fréquents.
Pour info, j'ai pêché Aphyo australe dans des biotopes où le pH allait de 4 à 6 et des conductivités de 10 à 50µS.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 03 octobre 2018 à 14h22
La manière de corrigé l'instabilité du Ph quand on à un GH à zéro, c'est d'adjoindre de la tourbe dans le filtre. Ton eau prendra une légère teinte ambrée, mais tes poissons en raffoleront et plus de soucis d'instabilité.

Lorsqu'on à pas accès à l'eau de pluie, l'eau osmosée est la meilleur solution. Toutefois, celle proposée dans les animaleries doit éveiller un brin de suspicion. Beaucoup ne contrôle jamais leur eau et ils changent les membranes à la saint glinglin. Souvent, cette eau ne correspond pas du tout à celle attendue.

La faire soit même est bien mieux : https://www.ebay.fr/itm/AQUARO-50-100gpd-3-STAGE-COMPACT-RO-REVERSE-OSMOSIS-UNIT-WITH-ALL-ACCESSORIES/123388768458?hash=item1cba8b30ca:m:mqQkk-v35HJvRuETc2m4eeQ

D'autant qu'à ce prix là, ça revient moins chère que l'eau en bouteille.
Jimbo
Le 03 octobre 2018 à 16h33
D'accord merci des conseils. Je ferais mes changement d'eau 100% eau source pour l'instant comme j'ai des petits volume (80 et 25) le 25L qui va devenir progressivement un bac de réserve.
Je vais en profiter pour me renseigner sur les osmoseurs, et éventuellement investir dedans plus tard.

Je vais ajouter de la tourbe que je trouverais surement à Botanic.

Merci encore pour vos conseils.

Je vous tiens au courant de la suite




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher