27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant avec les killies, aquarium 55L


Le coin des débutants
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 29 août 2018 à 15h44
Bonjour / bonsoir,
Je fais de l'aquariophilie depuis 3 ans et j'ai un aquarium de 55L avec une pompe interne (Sera fil 60, débit: 380L/h). J'aimerais avoir Fundulopanchax Gardneri, je me suis un peu renseigné sur l'espèce mais je débute avec les killies donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.. J'ai quelques questions : Je dois remplir mon aquarium avec quel eau ? Faut-il changer de pompe ? Faut-il un chauffage ? Combien de poissons ? Quel paramètre d'eau ? Et quels sont les outils indispensable a avoir ?
J'aimerais aussi avoir plus de détail sur la maintenance des Garneri...

Merci !
Bonne journée / soirée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 août 2018 à 21h40
Pour ta première question, une douce. Inutile qu'elle soit très douce pour [i]Fundulopanchax gardneri[/i] mais un mélange 80% eau de pluie ou osmosée avec 20% d'eau de conduite devrait convenir. Un ajout de feuilles de chênes apportera des acides humiques bénéfiques à la santé des poissons. Ne pas oublier non plus de faire des changements réguliers pour que l'eau garde toutes ces qualités, 20% par semaine me parait parfait.
Il y a des chances que ton filtre brasse beaucoup trop l'eau pour des killies. Un filtre à exhausteur sera sans doute plus adapté.
Une température entre 21 et 24°C conviendra donc à toi de voir si tu as besoin de chauffer.

Penses également à la nourriture, à savoir que les kilies sont des carnivores qui apprécient les proies vivantes.
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 29 août 2018 à 22h07
Merci geopenchax pour ta réponse, pour la nourriture je vais commencer un élevage de daphnies donc normalement c'est bon. Puis pour le filtre je vais acheter un exhausteur, la pompe à air doit avoir un gros débit ou pas ? Et ma dernière question est faut-il un conductivimètre ? J'ai vu que cela pouvait être utile mais pour les garneri c'est vraiment utile ?
Bonne soirée.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 30 août 2018 à 00h21
Si la pompe à air n'alimente que ce bac, elle n'a pas besoin d'avoir un gros débit.
Le conductivimètre est surtout pratique lorsque l'on travail avec de l'eau à zéro degrés GH. Le calcule est simple, s'il n'y a aucun minéraux à mesurer, la lecture indiquera uniquement le No2 et le No3, ce qui est fort pratique pour savoir quand faire un changement d'eau.
Avec une eau coupée, c'est tout de suite beaucoup moins simple et d'une utilité moins pertinente pour interpréter une éventuelle pollution.   
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 30 août 2018 à 00h39
Donc je peux que mettre de l'eau osmosée ou de pluie ? Si oui, le cycle de l'azote se fera t-il et est-il important pour les killies ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 août 2018 à 05h03
Pour l'eau, dans quelle région est tu ? il faut d'abord savoir comment est ton eau de conduite car elle est parfois directement utilisable

Un élevage de daphnies ? En extérieur ? (en intérieur çà reste toujours de la "rigolade")
Pas besoin de daphnies pour gardneri qui pourra se contenter de nourritures seches ou congelées et compte tenu de son appétit il te faudrait beaucoup de daphnies pour ne le nourrir que de çà
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 30 août 2018 à 11h33
Je suis en Normandie, d'ailleurs il y a des killiphiles en Normandie ?

Puis pour la nourriture vivante, je peux faire un élevage de quel bête ? Et les killies peuvent t-il manger de la verdure (salade, épinards...) ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 août 2018 à 13h47
Il y a même une section du KCF en Normandie. Tu es où exactement ?

La plupart des killies ne mangent pas (ou très peu) de verdure
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 30 août 2018 à 15h43
Je vais acheter plusieurs types de nourriture congelés
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 août 2018 à 16h06
Rouen et environs, mauvaise eau pour les killies. Nous sommes plusieurs dans les environs mais n'élevons pas d'espèces appropriées pour les débutants killiphiles. Où envisages tu de te procurer tes gardneri ?
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 30 août 2018 à 16h48
Je ne sais pas trop, je voulais déjà préparer l'aqua pour que les poissons soit dans les meilleurs conditions possible, sinon si personne n'en a je regarderais pour en faire envoyer par la poste ou autre, après si je trouve vraiment pas je regarderais sur les boutiques en ligne. Aussi il y a l'aquaclub de Trouville sur Mer, je sais qu'ils ont des killies mais je sais pas s'ils les vendent.
Puis je pense me procurer mes killies vers octobre / novembre car il faut que je commande l'exhausteur, faire le cycle, planter l'aquarium et les feuilles de chênes...
Autres questions:
Un conductivimètre est donc important ou pas ? (je suis en train de passer ma commande)
Les changements d'eau se feront à l'eau de pluie / osmosée ou de l'eau de conduite ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 31 août 2018 à 14h20
Le conductivimètre te donne la lecture d'un ensemble de paramètres, mais n'en indique aucun en particulier.
Si tu peux remplir ton bac avec 100% d'eau osmosée ou de pluie, ne t'en prive pas. Les poissons aimeront et ton conductivimètre deviendra très pertinent pour déceler un problème de pollution une fois la minéralité sortie de l’équation.
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 31 août 2018 à 15h05
Ok merci, j'en prends un alors.
Mais le cycle se fait comme même avec que de l'eau de pluie / osmosée ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 septembre 2018 à 01h38
Théo_ KCF
a écrit le 31 août 2018 à 15h05
Ok merci, j'en prends un alors.
Mais le cycle se fait comme même avec que de l'eau de pluie / osmosée ?


Ce qu'on appel un cycle est un équilibre entre les nitrites et les nitrates, celui-ci se met en place dès que l'eau entre en contact avec des éléments polluants. Osmosée ou pas, pluie ou pas, robinet ou pas, le cycle commence dès que ton bac est monté et pourvut en plantes et autres petites bestioles.
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 01 septembre 2018 à 01h53
Ok doncje vais bientôt préparé monc bac si il faut attendre 3 semaines..
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 01 septembre 2018 à 13h56
Théo_ KCF
a écrit le 01 septembre 2018 à 01h53
Ok doncje vais bientôt préparé monc bac si il faut attendre 3 semaines..


Note que si tu utilise de l'eau de pluie stockée dans un réservoir, celle-ci sera déjà cyclée. Les résidus amener des gouttières avec l'eau et les quelques bestiolles qui s'y son noyées sont suffisants pour avoir démarré un cycle.

L'attente nécessaire au cyclage ne s'impose qu'avec de l'eau totalement neuve : Eau de pluie fraichement récoltée, eau venant juste d'être osmosée, etc...
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 01 septembre 2018 à 18h44
Ah d'accord ! Bon bah c'est bon ! Merci !!
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 02 septembre 2018 à 15h17
J'ai une question qui vient de me venir: J'ai des algues sur les côtés de ma cuve d'eau de pluie, c'est grave ou pas pour les killies ?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 02 septembre 2018 à 15h27
Pas plus que ça du moment que l'eau reste translucide. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux ne pas l'utiliser.
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 02 septembre 2018 à 17h30
D'accord merci à toi :)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher