27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Débutant avec les killies, aquarium 55L


Le coin des débutants
Théo Masson
Théo_ KCF
Le 29 août 2018 à 15h44
Bonjour / bonsoir,
Je fais de l'aquariophilie depuis 3 ans et j'ai un aquarium de 55L avec une pompe interne (Sera fil 60, débit: 380L/h). J'aimerais avoir Fundulopanchax Gardneri, je me suis un peu renseigné sur l'espèce mais je débute avec les killies donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.. J'ai quelques questions : Je dois remplir mon aquarium avec quel eau ? Faut-il changer de pompe ? Faut-il un chauffage ? Combien de poissons ? Quel paramètre d'eau ? Et quels sont les outils indispensable a avoir ?
J'aimerais aussi avoir plus de détail sur la maintenance des Garneri...

Merci !
Bonne journée / soirée.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 août 2018 à 21h40
Pour ta première question, une douce. Inutile qu'elle soit très douce pour [i]Fundulopanchax gardneri[/i] mais un mélange 80% eau de pluie ou osmosée avec 20% d'eau de conduite devrait convenir. Un ajout de feuilles de chênes apportera des acides humiques bénéfiques à la santé des poissons. Ne pas oublier non plus de faire des changements réguliers pour que l'eau garde toutes ces qualités, 20% par semaine me parait parfait.
Il y a des chances que ton filtre brasse beaucoup trop l'eau pour des killies. Un filtre à exhausteur sera sans doute plus adapté.
Une température entre 21 et 24°C conviendra donc à toi de voir si tu as besoin de chauffer.