Auteur Sujet: Eclosoir à artemia partir d'une cafetière  (Lu 331 fois)

  • Oeuf
  • *
août 23, 2018, 08:43:02 pm
Bonsoir à tous, je tenais à vous faire part d'une petit invention à partir de récup.
J'ai fais un éclosoir à artemia avec comme support une cafetière que j'allais jeter mais qui finalement m'aura servi à quelque chose...

Pour tout dire, c'est assez simple:

J'ai dans un premier temps démembré la cafetière pour ne laisser au final que le module en plastique, le "corps" de la cafetière.
J'ai ensuite procédé comme avec tout autres sytème d'artemia fait maison avec bouteille. J'ai pris une bouteille de badoit que j'ai retourner avec un tuyau à air brancher au bouchon, j'ai découper le bas de la bouteille (qui est en haut une fois installé) et l'ai retourné "pour empêcher les petites éclaboussures et l'évaporation).

Au début, je trouvais que ça faisait beaucoup trop de bruit, cela du aux vibrations contre le plastique. J'ai donc mis du perlon dans le fond, ce qui m'a permis d'enlever ce bruit de vibration et de stabiliser la bouteille.

conclusion: avec sel bien dosé, le système marche très bien mais je ne reviendrai pas la dessus car je n'ai pas inventé ce système et que nombres d'autres post en parle sur le forum.

Finalement, je me dis que je pourrai même améliorer le système ne mettant un deuxième tuyau au centre de la bouteille jusqu'en dessous du bouchon pour mettre directement une petite boîte avec un tamis par dessus comme les éclosoirs artemia JBL un peu.. L'espace sous la cafetière me le permettrai car on dirait presque qu'il est prévu à cet usage.

« Modifié: août 23, 2018, 09:18:37 pm par Yuri »

  • Ancien
  • *****
août 26, 2018, 07:16:39 am
Mais pourquoi pas ! Moi ça fait 30 ans que je fonctionne avec de simple bouteille non retournées mais quand je vois le rendement des systèmes JBL (récipient en cône) je me demande si je ne vais pas m'y mettre.

  • Oeuf
  • *
août 26, 2018, 04:55:16 pm
Mais pourquoi pas ! Moi ça fait 30 ans que je fonctionne avec de simple bouteille non retournées mais quand je vois le rendement des systèmes JBL (récipient en cône) je me demande si je ne vais pas m'y mettre.

J’ai eu des éclosions au bout de 16h avec mon système... j’ai aussi opter pour un eclosoir sans pompe à air Hobby (rond et plat) qui d’après d’autre killiphile avec qui je suis en contact a un très bon rendement et contrairement à ce qu’on croit la quantité produite suffit largement (après bien sûr tout dépend de ce qu’on doit nourrir)

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
décembre 08, 2018, 11:53:18 am
vraiment pas bête... fallait y penser.
Bravo à toi et merci de nous avoir fait partager ton bricolage qui m a donné une idée avec ma vielle cafetière ;D