13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Eclosoir à artemia partir d'une cafetière


Bricolage, installations, trucs et astuces
Dorian Mnt
Dorian Mnt [Drmnt]
Le 23 août 2018 à 21h43
Bonsoir à tous, je tenais à vous faire part d'une petit invention à partir de récup.
J'ai fais un éclosoir à artemia avec comme support une cafetière que j'allais jeter mais qui finalement m'aura servi à quelque chose...

Pour tout dire, c'est assez simple:

J'ai dans un premier temps démembré la cafetière pour ne laisser au final que le module en plastique, le "corps" de la cafetière.
J'ai ensuite procédé comme avec tout autres sytème d'artemia fait maison avec bouteille. J'ai pris une bouteille de badoit que j'ai retourner avec un tuyau à air brancher au bouchon, j'ai découper le bas de la bouteille (qui est en haut une fois installé) et l'ai retourné "pour empêcher les petites éclaboussures et l'évaporation).

Au début, je trouvais que ça faisait beaucoup trop de bruit, cela du aux vibrations contre le plastique. J'ai donc mis du perlon dans le fond, ce qui m'a permis d'enlever ce bruit de vibration et de stabiliser la bouteille.

conclusion: avec sel bien dosé, le système marche très bien mais je ne reviendrai pas la dessus car je n'ai pas inventé ce système et que nombres d'autres post en parle sur le forum.

Finalement, je me dis que je pourrai même améliorer le système ne mettant un deuxième tuyau au centre de la bouteille jusqu'en dessous du bouchon pour mettre directement une petite boîte avec un tamis par dessus comme les éclosoirs artemia JBL un peu.. L'espace sous la cafetière me le permettrai car on dirait presque qu'il est prévu à cet usage.

Chromaphyo
Le 26 août 2018 à 08h16
Mais pourquoi pas ! Moi ça fait 30 ans que je fonctionne avec de simple bouteille non retournées mais quand je vois le rendement des systèmes JBL (récipient en cône) je me demande si je ne vais pas m'y mettre.
Dorian Mnt
Dorian Mnt [Drmnt]
Le 26 août 2018 à 17h55
Chromaphyo
a écrit le 26 août 2018 à 08h16
Mais pourquoi pas ! Moi ça fait 30 ans que je fonctionne avec de simple bouteille non retournées mais quand je vois le rendement des systèmes JBL (récipient en cône) je me demande si je ne vais pas m'y mettre.


J’ai eu des éclosions au bout de 16h avec mon système... j’ai aussi opter pour un eclosoir sans pompe à air Hobby (rond et plat) qui d’après d’autre killiphile avec qui je suis en contact a un très bon rendement et contrairement à ce qu’on croit la quantité produite suffit largement (après bien sûr tout dépend de ce qu’on doit nourrir)
Christophe Doustin
Christophe Doustin [rocky]
Le 08 décembre 2018 à 11h53
vraiment pas bête... fallait y penser.
Bravo à toi et merci de nous avoir fait partager ton bricolage qui m a donné une idée avec ma vielle cafetière ;D 


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher