27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Bac de 170 litres pour killies


Le coin des débutants
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 15 août 2018 à 21h18
Bonjour,

Voilà j'expose mon projet aux connaisseurs, dites moi si cela peut-être réalisé . Sinon, je passerai à une autre population.

Cet automne, je compte construire un bac d'environ 85X50X40 (soit 170 litres et introduire deux couples aphyosemions australes et si possible deux autres couples de chromaphyosemions bivittatum ou bitaeniatum.

J'ai vu sur le net qu'il était possible de faire de grands bacs de killies et que ces deux espèces ne s'hybridaient pas.

Pour info, j'ai l'habitude de faire mes bacs moi-même avec des décors polystyrène résigné sablé.

Quand pensez-vous ?

Si c'est possible, j'aurai d'autres questions à poser plus tard (eau, filtre, plantes, feuilles de chênes etc ...)

Merci pour vos réponses positives ou négatives.

Alex38
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 16 août 2018 à 01h21
La cohabitation entre deux espèces de killis peut paraître envisageable de premier abord, mais c'est souvent une mauvaise idée, même si les deux espèces ne son pas hybridables.
Dans un bac de cette taille il est facile de penser que tu vas rechercher un peu de reproduction naturel pour le peupler par les espèces choisit. Là peut survenir un problème : Les chromaphto grandissent moins vite que les austral et il y a fort à parier qu'ils les supplanterons sur tout en quelques mois.

Maintenant, il faut penser ton projet et ce à quoi il ressemblera une fois terminé : Bac technique, bac de décoration, bac géographique... Les réponses ne seront pas forcement les mêmes en fonction de la thématique de ton bac.   
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 16 août 2018 à 11h04
Le bac que je voudrai serait un bac planté, agréable à regarder pour moi, la famille et les amis. Pas un bac qui n'intéresse que moi.

Je trouve magnifique depuis le début de ma passion aquariophile les aphyosemions australes gold ou doré. Mais je me demande avec quelles autres espèces l'associé et si cela était possible ?
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 16 août 2018 à 11h06
Et si cela était nécessaire de les associer
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 17 août 2018 à 13h23
Alex 38 KCF
a écrit le 16 août 2018 à 11h06
Et si cela était nécessaire de les associer


Non, les associer c'est faire surgir des problèmes si tu souhaites garder l'équilibre entre les deux espèces.

Note aussi que les killis sont de mauvais colocataires. Mis en concurrence avec des poissons un peu trop "voilu" du type guppy, les mâles iront leur cherche la bagarre et les petit guppy se feront mettre en pièce. Si au contraire ils sont placés au contact d'autres poissons "excités" du genre danio ou têtra, ils se cacheront et seront peu visible.
Si tu souhaite pleinement profiter de tes killis, ils doivent être seuls dans leur aquarium. 

L'austral se trouve facilement dans le commerce, si ta boutique préférée d'aquariophilie n'en a pas, ils pourront sûrement t'en commander. Pour un bac purement décoratif, tu n'as pas besoin de t'encombrer avec les ficelles de la reproduction, tu pourras même te procurer tout le cheptel de poissons qu'il te faut dès le départ (3 mâles et 5 femelles par exemple).

Bivittatum peut aussi se trouver dans le commerce, mais c'est un peu plus difficile.

Mais que ce soit l'une ou l'autre des espèces, je ne te conseil pas de les mélanger. tu gâcherai probablement le seul petit espoir d'obtenir un peu de reproduction naturelle dans ton bac.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 17 août 2018 à 18h30
Merci Exteval pour tes remarques.

En recherchant un peu, bien que ne voulant pas devenir un grand éleveur (du moins pour l'instant, manque de temps), j'ai appris que la repro de l'australe était assez aléatoire et qu'il était un peu timide. Du coup je pencherai plus pour des fundulopanchax gardneri du type Jos Plateau ou des aphyosemions marginatum, ceux-ci sont d'une repro plus facile paraît-il et se mettent plus en avant dans le bac.

Du coup, il n'y aura qu'une espèce, le bac sera agréable à regarder, les killis se montreront et j'aurai peut être des repro naturelles et pourquoi pas attaquer quelques bacs dans le garage comme j'avais fait avec les guppys.

Pour l'eau, je pense faire moitié pluie, moitié robinet. Quand pensez vous ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 août 2018 à 21h26
Si vous voulez un beau poisson robuste qui se montre, spectaculaire par sa coloration et assez gros, mais sans trop d'espoir de repro naturelle, choisissez Fundulopanchax sjoestedti
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 17 août 2018 à 23h53
En fait, je suis peut être compliqué ou alors je m'explique mal mais je préfère avoir plusieurs petits poissons que quelques poissons de tailles moyennes. Je viens de lire  sur un site d'éleveur que l'association avec des australes ou autre aphyo est possible ?!?

Et j'aimerai que la repro naturelle soit possible pour agrandir le cheptel et pourquoi pas en distribuer pour qui en voudrait.

Je recherche et j'attends vos commentaires, je ne suis pas pressé, bien qu'il va falloir que je choisisse avant l'automne pour avoir une belle souche et pas une d'animalerie.

Bonne soirée.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 18 août 2018 à 00h05
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 17 août 2018 à 21h26
Si vous voulez un beau poisson robuste qui se montre, spectaculaire par sa coloration et assez gros, mais sans trop d'espoir de repro naturelle, choisissez Fundulopanchax sjoestedti
Le mélange avec la plupart des Aphyo est fortement déconseillé. Il faut un œil averti pour reconnaître une femelle d'une espèce à une autre et la plupart sont hybridable, ce que l'on condamne fortement au KCF.

Le choix du gardneri est aussi judicieux que les deux déjà cité.
Mais comme dit plus haut, si tu espère un peu de reproduction naturelle, l'espèce choisie devra être l'unique locataire des lieux.


LOL, j'imagine les yeux rond que lui fera le vendeur de son animalerie quand il lui demandera ça... Rien que le prononcer déjà, alors le trouver  :D

Sinon, tu peux y aller à 100% d'eau de pluie et filtration sur tourbe. La plupart de nos poissons aiment l'eau douce (Très douce) et acide.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 août 2018 à 09h23
Pour l'eau de pluie, j'ai deux cuves de 1000 litres pour arroser le potager. Elles ont des algues sur les parodies. Est-ce que cette eau est bonne ? De plus combien de temps l'eau peut stagner dans ces cuves plastiques ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 18 août 2018 à 11h25
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 18 août 2018 à 00h05
Le mélange avec la plupart des Aphyo est fortement déconseillé. Il faut un œil averti pour reconnaître une femelle d'une espèce à une autre et la plupart sont hybridable, ce que l'on condamne fortement au KCF.

Le choix du gardneri est aussi judicieux que les deux déjà cité.
Mais comme dit plus haut, si tu espère un peu de reproduction naturelle, l'espèce choisie devra être l'unique locataire des lieux.


LOL, j'imagine les yeux rond que lui fera le vendeur de son animalerie quand il lui demandera ça... Rien que le prononcer déjà, alors le trouver  :D

Sinon, tu peux y aller à 100% d'eau de pluie et filtration sur tourbe. La plupart de nos poissons aiment l'eau douce (Très douce) et acide.


Non Pascal, SJO est très facile à obtenir via les grossistes tcheques qui en ont presque en permanence en stock. Ils approvisionnent la France toutes les semaines par camionettes
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 août 2018 à 13h53
Alex 38 KCF
a écrit le 18 août 2018 à 09h23
Pour l'eau de pluie, j'ai deux cuves de 1000 litres pour arroser le potager. Elles ont des algues sur les parodies. Est-ce que cette eau est bonne ? De plus combien de temps l'eau peut stagner dans ces cuves plastiques ?

Selon mon expérience, l'eau de pluie se conserve très longtemps (plusieurs mois et même plusieurs années), à condition de ne pas être exposée à la lumière. Des algues sur les parois ce n'est pas un problème en sois, mais si i il y a des algues sur les parois il est probables qu'il y en ait aussi dans l'eau (eau verte) et ça c'est moins bon.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 18 août 2018 à 15h25
Il est vrai que mes cuves sont blanches et pas à l'abri du soleil. Je vais installer une poubelle noire de 80 litres sur la face nord du garage avec une récupérateur d'eau sur le chéneau pour cet hiver.
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 18 août 2018 à 19h18
J'ai entouré les cuves de canisses, c'est moins inesthétique et met l'eau à l'abri d'une grande partie de la lumière. J'utilise l'eau quotidiennement que ce soit pour les aquariums ou pour abreuver les animaux.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 18 août 2018 à 19h19
Il est également possible de recouvrir les cuves d'une mousse isolant, c'est ce que j'ai fait chez moi, ou plus facile d'un plastique noir.
Modif après lecture du message de pirrhuna.
J'ai aussi fait ça sur un bidon de 200 litres, plastique noir, plus canisses.
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 19 août 2018 à 00h18
Oui, j'ai mis aussi des canisses autour, mais depuis pas mal d'années, ceux ci se sont dégradés avec le temps. Cet hiver, je réfléchirai à faire autre chose. Le problème, c'est que l'hiver il fait froid et si je laisse les cuves pleines le robinet pète, même en mettant des robinets en fer ! Q
Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 août 2018 à 18h04
Autre question,
Pour les feuilles de chênes, combien en mettez-vous dans vos bacs, à quelle fréquence , quand les récolter (en automne j'imagine), faut-il les ramasser au sol ou sur l'arbre (bien que j'en ai une idée), faut il les laver, les stériliser et comment les conserver ?

Merci pour les renseignements
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 20 août 2018 à 19h26
Hello Alex,

Pour ma part, pour ce qui concerne la cuve d'eau de pluie, j'ai comme dit plus haut, intégré une bâche plastique entre la cuve et l'armature métallique, voir photo plus bas. Depuis plusieurs années que la bâche est en place, aucun problème de verdissement d'eau, celle-ci sort toujours claire.

Pour les feuilles de chêne, j'en met 4/5 par bac et je les change quand elles commencent à se désagréger. Il faut les récolter au sol, en automne. Bon, pour moi c'est facile, j'ai un chêne d'environ 15 métres de haut, dans mon jardin.  ;)

Pas besoin de les laver, un petit passage de quelques secondes au four micro-ondes suffit à tuer les quelques vermines qui s'y trouveraient. Pour ma part, je les conserve dans des sacs poubelles.

Si tu n'en as pas sous la main, là tout de suite, je peux t'en envoyer par La Poste. Elles sont sèches depuis plusieurs années.  ;D




Alexandre Rey
Alex 38 KCF
Le 20 août 2018 à 21h31
Merci des info Patrik 69, je vais comme toi couvrir une cuve après l'avoir bien nettoyée au karcher. Par contre, ta cuve en hiver ne gèle pas ? Comme je le disais, si je ne la vidange pas, le robinet pète même des robinets en ferraille se sont fendus. Peut être que si je l'enlève pour l'hiver et mets le bouchon ce sera mieux, après je n'aurai qu'à siphonner pour récupérer l'eau (quand elle ne sera pas gelée).

Pour les feuilles de chênes, j'en récupérerai cet automne. Le temps que je finisse de me renseigner, de commander le verre, de coller mon bac, de l'agencer, j'aurai le temps. Je suis quelqu'un qui prend bien son temps.

Merci, bonne soirée
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 août 2018 à 08h13
Astuce...
Mon GRV (c'est le nom de ce genre de cuve pour grand réservoir vrac) est isolé pour éviter le gel. J'ai enlevé le robinet bas et mis une sortie avec un tuyau type arrosage, celui ci se termine par un robinet. C'est un robinet Eheim pour filtre d'aquarium.
Après avoir pris de l'eau, je souffle dans le tuyau pour en évacuer l'eau et je ferme le robinet.
Il ne reste pas d'eau dans le tuyau, ainsi celui ci ne gèle pas en hiver et je peux continuer à utiliser mon eau de pluie.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher