27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Tout premier bac 40l + achat killis morbihan


Le coin des débutants
kieran
Le 28 juillet 2018 à 19h17
Bonjour à tous,

Je vais faire l'acquisition lundi d'un aquarium (INWA Start 40 pack pur LedINWA Start 40 pack pur Led pour la référence, cela conviendrait-il?). Après quelques heures de recherches, je pense que je vais me tourner vers des killis (aquarium rectangulaire, couvercle hermétique).

J'ai donc plusieurs questions, pour commencer quelles espèces seraient les plus désignées pour un débutant dans ce volume d'eau (24l nets)? J'aime beaucoup les espèces colorées, comme le cap lopez ou le [i]fundulopanchax gardneri[/i]. De plus, couple ou trio? Et où pourrais-je trouver des killis dans le morbihan?
Lorsque j'aurai trouvé l'espèce je vous demanderai les paramètres de l'eau nécessaires :)

A propos des plantes, je pense acquérir anubia/mousse de java/ + autre proposition (pas de lentilles)? Pour le sol, du sable de loire me paraît tout indiqué, mais il n'y aura pas de problèmes nutritifs pour les plantes?

Merci d'avance pour vos réponses!
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 28 juillet 2018 à 20h09
Les killis sont un groupe qui ne rentrent pas dans les cases des aquariophiles traditionnels et cela peut parfois ne pas correspondre à l'idée décoratif qu'imaginent ceux qui voudrait simplement un joli aquarium.
Outre le couvercle dont tu sembles avoir compris l'importance, il faudra fournir aux poissons que tu as l'air de cibler une eau douce et acide et les éléments acidifiant colorent l'eau en brun la plupart du temps ; C'est la première écorchure à la beauté de l'aquarium. Il faudra aussi fournir beaucoup de cachettes pour que la femelle puisse se soustraire aux ardeurs du mâle lorsqu'elle n'est pas prête à pondre, cela veux dire un bac assez encombré et voila pour le second accros. Enfin le dernier et pas des moindre, les killis ne sont pas du genre à parader dès qu'ils ont un visiteur, ils auront tendance à aller se cacher au premier mouvement, ce n'est que subrepticement que tu pourras les apercevoir.
En bref, pense bien ton entrée en la matière. Beaucoup renoncent lorsqu'ils comprennent que finalement, les killis ne sont pas pour eux et qu'on ne peut avoir que difficilement un aquarium "joli" avec ces poissons.   
kieran
Le 28 juillet 2018 à 20h56
Bonsoir, et merci de ta réponse. Effectivement l'aspect esthétique de l'aquarium est un des premiers "critères", l'intêret des poissons dû à la passion n'étant pas le plus important (pour le moment du moins). Pourrais-tu me donner un peu plus de précisions par rapport à cette eau brune? Quant aux plantes, elles nécessitent d'être au niveau des gouramis ou non? (niveau quantité) Et pour finir, je ne savais pas que les killis étaient des poissons timides, débutant oblige ahah
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 juillet 2018 à 21h32
Tous les killies ne sont pas timides, mais il va falloir voir au cas par cas. Pour les plantes (ou autres caches) effectivement un bac bien encombré est parfait pour que les killies se sentent à l'aise.
kieran
Le 28 juillet 2018 à 21h42
D'accord je vois, donc est ce que vous auriez des propositions d'espèces colorées à me proposer et qui correspondraient à mon aquarium? Merci :)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 28 juillet 2018 à 23h24
Tu parlais d'austral cap lopez ou de gardneri dans ton ouverture de post, ces deux espèces peuvent tout à fait convenir à un débutant (Attention à ne pas les mélanger, c'est l'un ou l'autre) et ces deux espèces peuvent facilement être trouver dans le commerce. Pratiquement toutes les jardinerie ou autre animalerie pourront te les commander s'il n'en n'ont pas en stock.

Je n'ai pas bien compris, ton bac de 40L sera de type communautaire et t'es killis seront en présence de gourami ?

Si c'est le cas, c'est très mauvaise idée  ;D 
kieran
Le 29 juillet 2018 à 09h02
D'accord merci, je vais me renseigner dans les animaleries près de chez moi. Non bien sûr je ne compte prendre des gouramis en plus, mon bac serait un spécifique. J'utilisais juste l'exemple des gouramis pouf avoir une comparaison sur la densité de plantes nécessaires.

Par rapport à la livraison, c'est sûr pour les poissons la poste? Je compte prendre des gardneri dans ce cas-là, donc plutôt couple ou trio?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 juillet 2018 à 09h48
Un trio c'est mieux si possible (en règle générale)
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 29 juillet 2018 à 09h54
En revanche, évite les transport postaux avec les grosses chaleurs du moment. En dehors de ça, les killis voyagent très bien par la poste.

Pour la densité de plantes : tu peux charger, cela offre des cachettes à la femelle, tu peux aussi ajouter une racine, des cailloux, tout ce qui peut combler le bac.
kieran
Le 29 juillet 2018 à 11h21
D'accord merci beaucoup, je vais donc prendre un trio de gardneri. Vous avez une idée des prix à peu près? Si je les commande en animalerie, ils ne me donneront pas forcément des poissons ayant vécus ensemble, ça pourrait poser problème ou pas?

Quant aux plantes, qu'est ce que je pourrai mettre à part les plantes citées (anubia/mousse de java)? Quant à l'équipement, la pompe et filtre de mon aquarium suffiront-ils? Besoin d'acheter un chauffage et un conductivimètre?

Dernière question concernant l'aquarium, je le remplirai d'eau su robinet, d'eau osmosée, un mélange? Et quelle quantité de sable de loire sera nécessaire?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si les questions peuvent paraître redondantes :)
kieran
Le 29 juillet 2018 à 21h32
Petit up de soirée
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 30 juillet 2018 à 02h14
- Pour le prix, il me semble que ce n'est pas trop chère en animalerie l'achat de 3 poissons. Le problème des animalerie, c'est les femelles ne sont pas toujours de la même espèce que le mâle : Pour un bac purement décoratif, ça n'a pas bien d'importance.
- Au plantes citée, tu peux ajouter le microsorium et la ceratopteris qui se comporte aussi bien en étant plantée qu'un plante flottante.
- Le filtre : Il doit être le plus faible possible. S'il s'agit d'une pompe fournie avec le bac, il y a fort à parier que son débit sera trop important. L'idéal étant un filtre à exhausteur pour ne pas incommoder les poissons.
- L'eau : Normalement, on travaille avec de l'eau à zéro degré GH (Eau de pluie pure ou osmosée pure) avec de la tourbe dans le filtre pour tamponner le Ph. Si tu fait ça, ton bac va devenir ambré et j'ai cru comprendre que ce n'est pas ce que tu cherche. A partir de là tu fait comme il te plaira, même de l'eau du robinet bien cyclée peut faire l'affaire. A ce moment, l'aspect de l'aquarium prime sur le bienêtre de tes poissons, mais il pourrons s'adapter. Sache juste que ça risque de stresser les poissons et qu'il ne montreront encore moins facilement.   
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 juillet 2018 à 06h49
Comme tu habites dans le Morbihan, on peut penser que ton eau "du robinet" sera bonne pour les killies. As tu son analyse, ton fournisseur d'eau doit norlmalement te la donner régulièrement ?
kieran
Le 30 juillet 2018 à 08h37
-Bien compris pour l'achat des poissons, il y a un éleveur dans le morbihan qui pourrait me certifier l'achat d'un trio de la même espèce?

-Effectivement j'avais lu sur plusieurs posts que la ceratopteris convenait, je les rajoute donc à la liste.

-Pour l'eau, effectivement ça m'embêterait si l'eau était ambrée, mais cela va vraiment être nocif pour les poissons? Les paramètres de mon eau du robinet (test en avril) :
GH 14.4  PH 8/8.7?  NO3 21mg/Ln  NO2 <0.01mg/L

L'achat d'un chauffage est-il nécessaire, étant donné que le bac sera dans un pièce à environ 20°C?
kieran
Le 30 juillet 2018 à 08h38
Et par rapport à la conductivité?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 30 juillet 2018 à 11h38
Pour une eau bretonne ton eau est plutôt dure. Tu devrais la couper pour moitié d'eau osmosée ou eau de pluie. çà ira pour les espèces que tu envisages.
Elle est aussi assez fortement alcaline... En baissant sa dureté, çà devrait pouvoir baisser aussi avec l'aide d'un peu de tourbe.
Ne t'embête pas avec la conductivité à ce stade.
Dans une pièce à seulement 20, il te faut chauffer un peu avec un thermostat résistance, sauf si ton système d'éclairage apporte de la chaleur par le dessus qui pourra se diffuser dans l'eau
kieran
Le 07 août 2018 à 11h35
Bonjour, et désolé de mon absence. Je compte me tourner vers des killis d'amiet (un trio?).
Donc en somme, moitié eau du robinet + moitié eau osmosée, achetée en animalerie? Parce que l'eau de pluie en ce moment, bon bref je vais pas m'attarder dessus.

Le filtre de cet aquarium https://www.jardiland.com/aquarium-inwa-start-40-pack-pur-led-blanc-1487301.html fera-il l'affaire, et il n'est pas trop bruyant pour une chambre?
pascal17
Le 07 août 2018 à 14h21
Non, ces filtres ne sont pas adaptés à la maintenance des killis. Leur débit est beaucoup trop fort et en plus il n'est pas réglable. Sinon les bacs Inwa (la marque Jardiland) sont de bons bacs. Pour 5 euros de plus ils ont un modèle 40x40x18 avec plus de hauteur, qui est un bon rapport qualité/prix et te donnera un volume plus appréciable pour les poissons que tu envisages. Il te donnera aussi une vision plus agréable si le bac est posé sur une table ou un bureau.
Je parle de celui là, j'ai le même à la maison en gris:
https://www.jardiland.com/aquarium-inwa-start-40xl-pack-pur-led-blanc-1487304.html

Pour le filtre, je te conseille plutôt un mini-filtre réglable conçu pour des petits aquariums, comme par ex. celui-ci:
[url=https://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-newa/newa-cobra-mini-filtre-interne-pour-aquarium-et-aquaterrarium-a-tortues-de-10-a-35-l.html]https://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-newa/newa-cobra-mini-filtre-interne-pour-aquarium-et-aquaterrarium-a-tortues-de-10-a-35-l.html


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher