27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

filtre charbon actif : good or not good ?


Le coin des débutants
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 21 juillet 2018 à 13h31
Bonjour,
J'ai mis mon 20 litres en eau il y a deux semaines.
Voici le filtre vendu avec l'aquarium :


il est équipé de 2 cartouches : éponge et charbon actif.
Hier soir, lors de recherches pour le bien-être de nos futurs killies, je tombe sur des articles disant que le charbon actif est à proscrire, sauf en cas de traitement médicamenteux...
Alors, que pouvez-vous me dire à ce sujet ? Devrai-je le remplacer ? Si oui, par quel matière ?
D'avance, merci  ;D
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 21 juillet 2018 à 14h23
Bac de vingt litres vendu avec ce filtre : Ça doit être un nano ?
Si c'est le cas fais attention, les couvercles de ce genre de bac laissent des interstices tout autour et les Aphyo et les fundolo (La plupart de ce que l'on trouve) sont les champions du sot : De vrais pop-corne dans une casserole :)

Concernant ton filtre : Si le débit n'est pas modulable il ne conviendra pas à tes poissons. Ces derniers détestent le courant et resteront prostrés si tu ne peut pas le réduire au strict minimum. On utilise d'ordinaire un filtre bulleur (Filtre de coin par exemple) qui se trouve bien moins agressif pour les poissons.

Si ton choix se porte sur des Aphyo ou des Fundulo, la plupart aiment de l'eau douce et acide. Nous sommes nombreux à utiliser de l'eau à zéro degrés GH (de l'eau osmosée pure ou de l'eau de pluie) pour se rapprocher le plus possible de ce qu'ils ont dans la nature. A cette absence de minéralité : le Ph est très instable et l'on compense avec de la tourbe pour le tamponner à la place du KH.
Et c'est là que j'en viens à ton filtre... Tu peux virer ton charbon actif tranquillement pour le remplacer par de la tourbe. Tu peux aussi avoir recours à des feuille de chênes ou autres fruits d'aulnes pour obtenir le même résultat, mais on en revient au même : ton charbon purifia ton eau en neutralisant touts les effets de tes éléments acidifiants.
Donc charbon actif = problème pour la maintenance de nombreux killis.
Une bonne eau pour les killis est légèrement ambrée, ce qui va à l'encontre du charbon actif qui a pour principale vocation de rendre l'eau cristalline.   
Ancien utilisateur
Le 21 juillet 2018 à 14h39
Lorsque ton charbon aura été retiré tu peux mettre de la tourbe, ou, également du perlon, pas trop tassé, qui va vite contenir de bonnes bactéries : aussi pour le nettoyer tu le mettras dans un récipient, à part, et le rinceras doucement dans de l'eau du bac afin de conserver ces bactéries qui le colonisent.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 21 juillet 2018 à 21h16
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 21 juillet 2018 à 14h23
Bac de vingt litres vendu avec ce filtre : Ça doit être un nano ?
Si c'est le cas fais attention, les couvercles de ce genre de bac laissent des interstices tout autour et les Aphyo et les fundolo (La plupart de ce que l'on trouve) sont les champions du sot : De vrais pop-corne dans une casserole :)

Concernant ton filtre : Si le débit n'est pas modulable il ne conviendra pas à tes poissons. Ces derniers détestent le courant et resteront prostrés si tu ne peut pas le réduire au strict minimum. On utilise d'ordinaire un filtre bulleur (Filtre de coin par exemple) qui se trouve bien moins agressif pour les poissons.

Si ton choix se porte sur des Aphyo ou des Fundulo, la plupart aiment de l'eau douce et acide. Nous sommes nombreux à utiliser de l'eau à zéro degrés GH (de l'eau osmosée pure ou de l'eau de pluie) pour se rapprocher le plus possible de ce qu'ils ont dans la nature. A cette absence de minéralité : le Ph est très instable et l'on compense avec de la tourbe pour le tamponner à la place du KH.
Et c'est là que j'en viens à ton filtre... Tu peux virer ton charbon actif tranquillement pour le remplacer par de la tourbe. Tu peux aussi avoir recours à des feuille de chênes ou autres fruits d'aulnes pour obtenir le même résultat, mais on en revient au même : ton charbon purifia ton eau en neutralisant touts les effets de tes éléments acidifiants.
Donc charbon actif = problème pour la maintenance de nombreux killis.
Une bonne eau pour les killis est légèrement ambrée, ce qui va à l'encontre du charbon actif qui a pour principale vocation de rendre l'eau cristalline.   


Je ne connaissait pas cette caractéristique des killies... ;D
Par contre pour les sauts, ce sont en effet des champions. Dommage que ça se termine souvent par les poissons morts séchés sur le sol...

Concernant ton filtre, à mon humble avis il est préférable d'en changer pour quelque chose qui brassera moins l'eau. Un exhausteur serait parfait.
Ancien utilisateur
Le 22 juillet 2018 à 17h25
geopanchax KCF
a écrit le 21 juillet 2018 à 21h16


Je ne connaissait pas cette caractéristique des killies... ;D
Par contre pour les sauts, ce sont en effet des champions. Dommage que ça se termine souvent par les poissons morts séchés sur le sol...

Concernant ton filtre, à mon humble avis il est préférable d'en changer pour quelque chose qui brassera moins l'eau. Un exhausteur serait parfait.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 22 juillet 2018 à 17h30
;)
Ancien utilisateur
Le 22 juillet 2018 à 17h49
:) cf. La paille et la poutre ...
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 22 juillet 2018 à 19h00
si ton filtre est trop puissant même réglé au mini, tu peux essayer d'emmancher à la sortie un tuyau caoutchouc (+/- 10 cm ) entaillé plusieurs fois pour casser le rejet.
plus les entailles sont nombreuses et importantes, plus le débit est cassé.
Karine 148
Karine 148 [Karine148]
Le 23 juillet 2018 à 11h40
Super, merci pour ces infos.
Je vais attendre la fin du cycle de l'azote puis je remplacerai le charbon actif par de la ouate.
En effet le débit de la pompe est réglable. Je sais que les killies n'aiment pas le courant fort. Je le règlerai donc au minimum, et installerai éventuellement un tuyau percé.
J'ai aussi un couvercle, une plaque de plexi. Mes poissons ne pourront pas sauter, et mon chat ne pourra pas leur rendre visite...
Belle journée à vous.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher