Auteur Sujet: Comportement Killi Aphyosemion marginatum mâle envers sa femelle  (Lu 739 fois)

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juin 07, 2018, 10:26:30 pm
Bonjour,

j'ai depuis bientôt deux mois accueilli un couple d'Aphyosemion marginatum à la maison.
Leur bac est un 19 litres low tech densément planté (anubias, ceratophyllum demersum, limnobium variegatum, salvinia natans, mousse et fougère de java) , ph=7, kh=4, gh=5, t°= 22°C.

Les poissons ont bien grandi depuis leur arrivée, le mâle en particulier, et ses couleurs se sont intensifiées. Lui qui était un peu effacé lors des premières semaines s'est affirmé, notamment par rapport  à la femelle qui lui piquait la nourriture sous le nez. Mais depuis une quinzaine de jours, le mâle montre  parfois une attitude hostile envers la femelle: il se tord, se raidit, contracte ses nageoires, frétille intensément de la caudale. Il la poursuit parfois, voulant la plupart du temps garder sa position dans la partie avant du bac. La femelle ne semble pas stressée, son attitude est normale, ses nageoires bien déployées et sans aucun signe de "coup". Elle a beaucoup de cachettes parmi la végétation. Ce qui est étrange, c'est que 5 ou 10 minutes plus tard, ils sont côte à côte, et un peu plus tard le mâle tente de frayer avec elle! Alors serait-il cyclothymique?

Certains sur des groupes facebook ont observé ce comportement vis-à-vis d'un autre mâle.
Alors je fais appel aux pros qui maintiennent des Aphyosemion (qui semblent réputés pour être "speed"!) depuis bien plus longtemps que moi!

Ce genre de comportement est-il normal?

J'ai filmé le bac un petit moment pour vous montrer leurs attitudes, je posterai la vidéo plus tard.

Merci pour vos réponses et conseils!


  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juin 07, 2018, 10:57:34 pm
Voici quelques extraits vidéo:

https://youtu.be/MXeSs6uLK58?t=14m5s

https://youtu.be/MXeSs6uLK58?t=10m43s

https://youtu.be/MXeSs6uLK58?t=7m37s

Ce sont plutôt des comportements de frai, je vais essayer de vous montrer demain le mâle en mode territorial.

Désolé pour la qualité de l'image, qui est un peu sombre, et merci de ne pas prêter attention à la bande-son ^^. ;D

  • Alevin
  • **
juin 10, 2018, 03:54:05 pm
Hello,

Aïe, la qualité de tes vidéos n'est vraiment pas terrible...

Cependant, a partir de ce que l'on y devine, ainsi que sur la base de ta description (" il se tord, se raidit, contracte ses nageoires, frétille intensément de la caudale. Il la poursuit parfois"), je dirais qu'il s'agit d'un comportement classique de parade nuptiale de la part de ton mâle.

Laurent
Laurent Cordonier
Ex-KCF 10065... et à nouveau membre dès l'année prochaine !

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juin 10, 2018, 06:37:01 pm
Oui, le comportement est similaire à celui du frai, sauf que le mâle a tendance a repoussé la femelle en partant comme une flèche (j'ai peur qu'il ne la blesse), qui elle va se planquer dans les plantes. Du coup lui occupe la partie avant, et elle la partie arrière, derrière les ceratophyllum flottantes. Chacun fait régulièrement une incursion dans le territoire de l'autre. En même temps elle n'a pas l'air plus terrorisée que çà. Et pas de nageoires déchirées. Je posterai d'autres extraits vidéo, peut-être plus parlants, demain! Désolé pour la qualité, le bac est assez sombre, et la pièce qui le contient aussi.

J'ai par contre remarqué que les tentatives de frai se font soit en début de journée (après l'allumage de l'éclairage), soit en fin.
« Modifié: juin 10, 2018, 06:41:42 pm par Atreyu23 »

  • Alevin
  • **
juin 10, 2018, 09:42:42 pm
Tout cela est normal.

Une femelle ne cède aux avances d'un mâle que quand elle est prêtre à pondre, c'est-à-dire, quand elle a des ovules prêts à être expulsés.

Les mâles, eux, sont en permanence prêts à féconder des ovules. Du coup, ils "engagent" généralement chaque femelle qui passe. Quand cette dernière n'est pas disposée à pondre, ils peuvent la harceler plus ou moins violemment en fonction des espèces. C'est pourquoi il est conseillé de bien fournir le bac en cachettes, afin que les femelles non disposées à pondre puisse se soustraire aux ardeurs du/des mâle(s). Mettre plusieurs femelles par mâle permet aussi de diluer la pression qu'elles subissent.

Ton bac semble assez bien pourvu en cachettes pour que ta femelle ne risque rien. Mais continue évidemment à bien observer tes poissons :)
Laurent Cordonier
Ex-KCF 10065... et à nouveau membre dès l'année prochaine !

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juin 11, 2018, 06:05:50 pm
Merci pour ta réponse!

Oui, je les tiens à l'œil. Il y a des tentatives de frai à peu près tous les jours, et très probablement quand j'ai le dos tourné (j'ai laissé tourné la caméra hier quand j'étais absent):  ;D
Je suppose que le mâle détecte, par le biais de phéromones par exemple, la réceptivité de la femelle.
Oui, j'aurais bien ajouté une femelle, mais les poissons sont souvent vendus en couple, et je crois que 19 litres çà serait trop juste pour trois pensionnaires...
Si il y a reproduction, je garderai un trio 1 mâle + 2 femelles.

  • Membres du CA
  • *
juin 11, 2018, 09:41:06 pm
Dans 19 litres tu peux mettre beaucoup plus de 3 poissons, c'est une petite espèce. Mais pas 2 mâles seulement, 1 ou 3
Omh
KCF75017

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juin 13, 2018, 06:23:49 pm
Merci! Peut-être que je rajouterai une femelle alors!...

Je me fiais à la fiche de Daniel Vilpoux, un couple dans 15 litres donc...

http://www.killispratique.net/aphyosemion%20marginatum.html

C'est 19 litres bruts, donc beaucoup moins avec la place que prennent le sol et le thermoplongeur.

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juillet 04, 2018, 06:46:01 pm
Je fais remonter le sujet pour vous montrer une compilation de vidéos récentes montrant le comportement de mon mâle A. marginatum vis-à-vis de sa femelle. Ils leur arrivent aussi de se balader côte à côte, sans animosité, à la recherche de nourriture. Ils font moins de tentative de frai depuis que les grosses chaleurs sont arrivées (ils sont au maximum au frai, dans un pièce au nord, la température n'excédant pas 24,8°C). J'ai cru comprendre qu'ils se reproduisaient à une température plus basse, correspondant dans leur habitat naturel à la mousson.Effectivement, ils étaient plus actifs à ce niveau-là quand la température ne dépassait pas 22°C.

https://youtu.be/9B0uD0xb1SY
« Modifié: juillet 04, 2018, 07:13:22 pm par Atreyu23 »

  • Membres du CA
  • *
juillet 04, 2018, 09:00:52 pm
Juste une petite observation : en Afrique on ne parle pas de "mousson", juste de saison des pluies
Omh
KCF75017

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juillet 05, 2018, 04:22:11 pm
Merci pour la remarque!

C'est normal comme comportement selon toi?

  • Membres du CA
  • *
juillet 05, 2018, 04:43:17 pm
Ce n'est pas violent, çà va. C'est le comportement d'un mâle envers une femelle pas trop réceptive, pourtant elle a l'air d'avoir des œufs.Ils doivent quand même pondre régulièrement
Omh
KCF75017

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juillet 05, 2018, 05:47:06 pm
Merci pour ta réponse.Les comportements aussi macho, çà m'inquiète toujours! Oui, j'ai remarqué que ses ovaires doivent être "chargées". Tiens, hier, j'ai vu une courte traînée blanche (comme du lait!) qui se répandait le bac. Comme évidemment je ne mets pas de lait dans l'aquarium, c'est bien ce que je pense - de la laitance?

Après les avoir pas mal observé (et filmé quand je ne suis pas là ^^), je n'ai pas vu de comportement de frai depuis les grosses chaleurs. Les protocoles indiquent généralement des températures inférieures pour la repro (23.4 °C aujourd'hui,avec une conductivité de 92 µS/cm pour un ph de 6.6, abaissée avec de petits changements d'eau étalés (Mont Roucous) ).
« Modifié: juillet 05, 2018, 05:49:06 pm par Atreyu23 »

  • Ancien
  • *****
juillet 05, 2018, 11:14:46 pm
Des ovaires ?
De la laitance qui blanchie ton bac ?  :P

LOL

Tu parles d'un petit poissons ou d'une vache et d'un taureau ?

Excuse moi d'en rire, mais je conçoit que ces questions peuvent être intrigantes pour un novice.
On ne parle pas d'ovaires, mais d'ovules... Si tu arrive à voir les ovaires de ta poissonne, elle doit être dans un triste état.
Quant au truc blanc que tu as vu passé... Je sèche, mais à coup sûr, pas de la laitance. Si le mâle t'inondait d'un demi-litre de lait à chaque fois qu'il féconde un œuf, tu n'y verrait plus grand chose dans ton bac.

Si les avances répété de ton mâle marginatum deviennent trop insistantes, il est probable que la femelle se soit pas suffisamment gravide pour lui céder. Il faut dans ce cas améliorer le menu de tes killis avec un peu de vivant pour la faire grossir. (Vers de vase, Daphnies, Chaoborus etc...)   
« Modifié: juillet 05, 2018, 11:17:23 pm par Exteval »
Pascal Lakermi.
KCF 81123

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
juillet 06, 2018, 12:41:51 am
C'est certain que je ne pourrais pas voir les ovaires de près - à moins de la disséquer la pauvre, ce que je ne ferai point!


En tout cas ce que je vois est une masse plus sombre au-dessus de la papille uro-génitale, c'est ce que je présume être ses ovaires, et comme son corps n'est pas totalement opaque, plutôt translucide dans la partie inférieure du corps. Bah, on voit un peu ce qui se passe à l'intérieur. Cela peut-être aussi des excréments en transit car cette zone n'est pas toujours sombre. Je ne sais pas si la femelle est beaucoup plus ronde quand elle porte des œufs, il me semble que oui (çà serait le cas chez d'autres espèces de poissons, les guppys, chez qui on peut observer la "masse ovarienne", les oeufs et le développement de ceux-ci) ou les bettas par exemple).

Mes killies sont nourris (en fonction de la disponibilité) avec du congelé (vers de vase, artémias, mysis, moustiques) mais aussi avec de la nourriture vivante: drosophiles, larves de moustiques, vers de vase, Daphnia magna (boostée à la spiruline). Je ne connaissais pas les Chaoborus! Est-ce que çà peut se trouver dans n'importe quelle mare (il me semble ne jamais en avoir croisé vu la tête de la larve), ou dans des points d'eau plus grands? Je demande çà car je pars à la campagne après-demain (on ne sait jamais, tant qu'à faire).

Pour le coup de la laitance, ce n'était pas une grande zone, mais une espèce de filet de 3-4 cm, translucide (beaucoup plus qu'une goutte de lait que tu ferais tomber dans un verre d'eau par exemple) qui a fini par dériver et s'estomper en quelques minutes. Non le bac n'a pas été envahi de foutre. Bizarre le mâle était dans les parages un instant avant. Je n'ai pas d'autres idées de ce que cela peut être. A moins que cela ne soit un chemtrail d'aquarium.  ;D

« Modifié: juillet 06, 2018, 01:34:58 am par Atreyu23 »