13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Comportement Killi Aphyosemion marginatum mâle envers sa femelle


Le coin des débutants
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 07 juin 2018 à 23h26
Bonjour,

j'ai depuis bientôt deux mois accueilli un couple d'Aphyosemion marginatum à la maison.
Leur bac est un 19 litres low tech densément planté (anubias, ceratophyllum demersum, limnobium variegatum, salvinia natans, mousse et fougère de java) , ph=7, kh=4, gh=5, t°= 22°C.

Les poissons ont bien grandi depuis leur arrivée, le mâle en particulier, et ses couleurs se sont intensifiées. Lui qui était un peu effacé lors des premières semaines s'est affirmé, notamment par rapport  à la femelle qui lui piquait la nourriture sous le nez. Mais depuis une quinzaine de jours, le mâle montre  parfois une attitude hostile envers la femelle: il se tord, se raidit, contracte ses nageoires, frétille intensément de la caudale. Il la poursuit parfois, voulant la plupart du temps garder sa position dans la partie avant du bac. La femelle ne semble pas stressée, son attitude est normale, ses nageoires bien déployées et sans aucun signe de "coup". Elle a beaucoup de cachettes parmi la végétation. Ce qui est étrange, c'est que 5 ou 10 minutes plus tard, ils sont côte à côte, et un peu plus tard le mâle tente de frayer avec elle! Alors serait-il cyclothymique?

Certains sur des groupes facebook ont observé ce comportement vis-à-vis d'un autre mâle.
Alors je fais appel aux pros qui maintiennent des Aphyosemion (qui semblent réputés pour être "speed"!) depuis bien plus longtemps que moi!

Ce genre de comportement est-il normal?

J'ai filmé le bac un petit moment pour vous montrer leurs attitudes, je posterai la vidéo plus tard.

Merci pour vos réponses et conseils!

Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 07 juin 2018 à 23h57
Voici quelques extraits vidéo:

https://youtu.be/MXeSs6uLK58?t=14m5s

https://youtu.be/MXeSs6uLK58?t=10m43s

https://youtu.be/MXeSs6uLK58?t=7m37s

Ce sont plutôt des comportements de frai, je vais essayer de vous montrer demain le mâle en mode territorial.

Désolé pour la qualité de l'image, qui est un peu sombre, et merci de ne pas prêter attention à la bande-son ^^. ;D
Laurent
Laurent
Le 10 juin 2018 à 16h54
Hello,

Aïe, la qualité de tes vidéos n'est vraiment pas terrible...

Cependant, a partir de ce que l'on y devine, ainsi que sur la base de ta description (" il se tord, se raidit, contracte ses nageoires, frétille intensément de la caudale. Il la poursuit parfois"), je dirais qu'il s'agit d'un comportement classique de parade nuptiale de la part de ton mâle.

Laurent
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 10 juin 2018 à 19h37
Oui, le comportement est similaire à celui du frai, sauf que le mâle a tendance a repoussé la femelle en partant comme une flèche (j'ai peur qu'il ne la blesse), qui elle va se planquer dans les plantes. Du coup lui occupe la partie avant, et elle la partie arrière, derrière les ceratophyllum flottantes. Chacun fait régulièrement une incursion dans le territoire de l'autre. En même temps elle n'a pas l'air plus terrorisée que çà. Et pas de nageoires déchirées. Je posterai d'autres extraits vidéo, peut-être plus parlants, demain! Désolé pour la qualité, le bac est assez sombre, et la pièce qui le contient aussi.

J'ai par contre remarqué que les tentatives de frai se font soit en début de journée (après l'allumage de l'éclairage), soit en fin.
Laurent
Laurent
Le 10 juin 2018 à 22h42
Tout cela est normal.

Une femelle ne cède aux avances d'un mâle que quand elle est prêtre à pondre, c'est-à-dire, quand elle a des ovules prêts à être expulsés.

Les mâles, eux, sont en permanence prêts à féconder des ovules. Du coup, ils "engagent" généralement chaque femelle qui passe. Quand cette dernière n'est pas disposée à pondre, ils peuvent la harceler plus ou moins violemment en fonction des espèces. C'est pourquoi il est conseillé de bien fournir le bac en cachettes, afin que les femelles non disposées à pondre puisse se soustraire aux ardeurs du/des mâle(s). Mettre plusieurs femelles par mâle permet aussi de diluer la pression qu'elles subissent.

Ton bac semble assez bien pourvu en cachettes pour que ta femelle ne risque rien. Mais continue évidemment à bien observer tes poissons :)
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 11 juin 2018 à 19h05
Merci pour ta réponse!

Oui, je les tiens à l'œil. Il y a des tentatives de frai à peu près tous les jours, et très probablement quand j'ai le dos tourné (j'ai laissé tourné la caméra hier quand j'étais absent):  ;D
Je suppose que le mâle détecte, par le biais de phéromones par exemple, la réceptivité de la femelle.
Oui, j'aurais bien ajouté une femelle, mais les poissons sont souvent vendus en couple, et je crois que 19 litres çà serait trop juste pour trois pensionnaires...
Si il y a reproduction, je garderai un trio 1 mâle + 2 femelles.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 juin 2018 à 22h41
Dans 19 litres tu peux mettre beaucoup plus de 3 poissons, c'est une petite espèce. Mais pas 2 mâles seulement, 1 ou 3
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 13 juin 2018 à 19h23
Merci! Peut-être que je rajouterai une femelle alors!...

Je me fiais à la fiche de Daniel Vilpoux, un couple dans 15 litres donc...

http://www.killispratique.net/aphyosemion%20marginatum.html

C'est 19 litres bruts, donc beaucoup moins avec la place que prennent le sol et le thermoplongeur.
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 04 juillet 2018 à 19h46
Je fais remonter le sujet pour vous montrer une compilation de vidéos récentes montrant le comportement de mon mâle A. marginatum vis-à-vis de sa femelle. Ils leur arrivent aussi de se balader côte à côte, sans animosité, à la recherche de nourriture. Ils font moins de tentative de frai depuis que les grosses chaleurs sont arrivées (ils sont au maximum au frai, dans un pièce au nord, la température n'excédant pas 24,8°C). J'ai cru comprendre qu'ils se reproduisaient à une température plus basse, correspondant dans leur habitat naturel à la mousson.Effectivement, ils étaient plus actifs à ce niveau-là quand la température ne dépassait pas 22°C.

https://youtu.be/9B0uD0xb1SY
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 juillet 2018 à 22h00
Juste une petite observation : en Afrique on ne parle pas de "mousson", juste de saison des pluies
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 05 juillet 2018 à 17h22
Merci pour la remarque!

C'est normal comme comportement selon toi?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 juillet 2018 à 17h43
Ce n'est pas violent, çà va. C'est le comportement d'un mâle envers une femelle pas trop réceptive, pourtant elle a l'air d'avoir des œufs.Ils doivent quand même pondre régulièrement
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 05 juillet 2018 à 18h47
Merci pour ta réponse.Les comportements aussi macho, çà m'inquiète toujours! Oui, j'ai remarqué que ses ovaires doivent être "chargées". Tiens, hier, j'ai vu une courte traînée blanche (comme du lait!) qui se répandait le bac. Comme évidemment je ne mets pas de lait dans l'aquarium, c'est bien ce que je pense - de la laitance?

Après les avoir pas mal observé (et filmé quand je ne suis pas là ^^), je n'ai pas vu de comportement de frai depuis les grosses chaleurs. Les protocoles indiquent généralement des températures inférieures pour la repro (23.4 °C aujourd'hui,avec une conductivité de 92 µS/cm pour un ph de 6.6, abaissée avec de petits changements d'eau étalés (Mont Roucous) ).
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 juillet 2018 à 00h14
Des ovaires ?
De la laitance qui blanchie ton bac ?  :P

LOL

Tu parles d'un petit poissons ou d'une vache et d'un taureau ?

Excuse moi d'en rire, mais je conçoit que ces questions peuvent être intrigantes pour un novice.
On ne parle pas d'ovaires, mais d'ovules... Si tu arrive à voir les ovaires de ta poissonne, elle doit être dans un triste état.
Quant au truc blanc que tu as vu passé... Je sèche, mais à coup sûr, pas de la laitance. Si le mâle t'inondait d'un demi-litre de lait à chaque fois qu'il féconde un œuf, tu n'y verrait plus grand chose dans ton bac.

Si les avances répété de ton mâle marginatum deviennent trop insistantes, il est probable que la femelle se soit pas suffisamment gravide pour lui céder. Il faut dans ce cas améliorer le menu de tes killis avec un peu de vivant pour la faire grossir. (Vers de vase, Daphnies, Chaoborus etc...)   
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 06 juillet 2018 à 01h41
C'est certain que je ne pourrais pas voir les ovaires de près - à moins de la disséquer la pauvre, ce que je ne ferai point!


En tout cas ce que je vois est une masse plus sombre au-dessus de la papille uro-génitale, c'est ce que je présume être ses ovaires, et comme son corps n'est pas totalement opaque, plutôt translucide dans la partie inférieure du corps. Bah, on voit un peu ce qui se passe à l'intérieur. Cela peut-être aussi des excréments en transit car cette zone n'est pas toujours sombre. Je ne sais pas si la femelle est beaucoup plus ronde quand elle porte des œufs, il me semble que oui (çà serait le cas chez d'autres espèces de poissons, les guppys, chez qui on peut observer la "masse ovarienne", les oeufs et le développement de ceux-ci) ou les bettas par exemple).

Mes killies sont nourris (en fonction de la disponibilité) avec du congelé (vers de vase, artémias, mysis, moustiques) mais aussi avec de la nourriture vivante: drosophiles, larves de moustiques, vers de vase, Daphnia magna (boostée à la spiruline). Je ne connaissais pas les Chaoborus! Est-ce que çà peut se trouver dans n'importe quelle mare (il me semble ne jamais en avoir croisé vu la tête de la larve), ou dans des points d'eau plus grands? Je demande çà car je pars à la campagne après-demain (on ne sait jamais, tant qu'à faire).

Pour le coup de la laitance, ce n'était pas une grande zone, mais une espèce de filet de 3-4 cm, translucide (beaucoup plus qu'une goutte de lait que tu ferais tomber dans un verre d'eau par exemple) qui a fini par dériver et s'estomper en quelques minutes. Non le bac n'a pas été envahi de foutre. Bizarre le mâle était dans les parages un instant avant. Je n'ai pas d'autres idées de ce que cela peut être. A moins que cela ne soit un chemtrail d'aquarium.  ;D

Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 06 juillet 2018 à 11h55
C'est bien des ovules que tu aperçois par transparence dans le ventre de la femelle, pas des ovaires. Un ovule étant l’œuf en préparation avant d'être pondu. Si elle part se cacher quand le mâle parade devant elle, c'est qu'aucun œuf n'est près à être pondu, si elle l'accompagne, c'est qu'elle va en pondre un.
Note que dans la majorité des cas les œufs sont pondu un par un, ce qui explique parfois les "coups" que la femelle prend lorsqu'elle n'est pas assez réceptive.

La nourriture congelée ne présente aucun intérêt, les paillettes ou granulés sont sûrement mieux dosés en vitamines et apports nutritionnels. Le seul avantage du vivant c'est qu'il reste à disposition des poissons 24/24 sans polluer le bac. C'est la meilleur façon de rendre une femelle gravide, qu'elle réponde plus facilement aux sollicitations du mâle et forcement, de collecter davantage d’œufs. 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juillet 2018 à 15h28
Sur la "laitance" : ce n'était probablement que des excréments un peu liquides si cela venait du poisson...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 juillet 2018 à 18h34
Les Chaoborus, se trouvent le plus souvent dans des mares ou des fossés forestiers. Mais il y a des exceptions, je fais mes plus grosses collectes en fin d'été dans une mare en plein champs, lorsque sont niveau est très bas.
+1 avec Christian, se sont des excréments. Les Killies sont économes de leurs laitance et de leurs ovules. Le plus souvent les ovules sont fécondés un par un avec précision.
Olivier Decroix
Olivier Decroix [Atreyu23]
Le 06 juillet 2018 à 19h13
Merci beaucoup pour toutes les infos et les réponses!

Bon, je vais me mettre à la chasse au Chaoborus dès demain!

En tout cas, aujourd'hui, grande nouvelle: j'ai pu observé deux alevins!  ;D

Le premier fait à peu près un centimètre, l'autre est vraiment un point, il doit avoir au plus quelques jours. Il y en a peut-être d'autres cachés dans la masse de Ceratophyllum et de grenouillettes de la surface.

J'ai "lancé" des nauplies d'artémias, et en attendant j'ai aussi collecté des "barquettes" d'oeufs d'œufs de moustique, que je placerai dans le bac.

A propos de la nourriture sèche, les bettaphiles (du forum jura betta) sont plutôt contre - ils préconisent le congelé et le vivant. Je me doute que la nourriture congelée perd une grosse partie de sa valeur nutritive à  cause du "jus" de décongélation. Mais selon les gens de ce forum, les protéines sont par exemple de moins bonne qualité car lyophilisées (dégradées car soumises à une forte chaleur je pense) et en jetant aussi un œil sur l'étiquette, on s'aperçoit qu'il y aussi des cochonneries comme les conservateurs utilisés (il faut que je vous retrouve le produit utilisé (classé comme cancérigène pour les humains) pour une certaine marque de granulés pour Betta splendens)...Est-ce que cela a une influence sur les poissons? Cela n'a  probablement jamais été étudié. çà dépend des produits évidemment. Bon après je ne suis pas nutritionniste pour poisson, j'essaie de faire au mieux, et l'alternance nourriture congelée/ nourriture vivante a fonctionné.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juillet 2018 à 21h38
Olivier Decroix [Atreyu23]
a écrit le 06 juillet 2018 à 19h13
Merci beaucoup pour toutes les infos et les réponses!

Bon, je vais me mettre à la chasse au Chaoborus dès demain!

En tout cas, aujourd'hui, grande nouvelle: j'ai pu observé deux alevins!  ;D

Le premier fait à peu près un centimètre, l'autre est vraiment un point, il doit avoir au plus quelques jours. Il y en a peut-être d'autres cachés dans la masse de Ceratophyllum et de grenouillettes de la surface.

J'ai "lancé" des nauplies d'artémias, et en attendant j'ai aussi collecté des "barquettes" d'oeufs d'œufs de moustique, que je placerai dans le bac.

A propos de la nourriture sèche, les bettaphiles (du forum jura betta) sont plutôt contre - ils préconisent le congelé et le vivant. Je me doute que la nourriture congelée perd une grosse partie de sa valeur nutritive à  cause du "jus" de décongélation. Mais selon les gens de ce forum, les protéines sont par exemple de moins bonne qualité car lyophilisées (dégradées car soumises à une forte chaleur je pense) et en jetant aussi un œil sur l'étiquette, on s'aperçoit qu'il y aussi des cochonneries comme les conservateurs utilisés (il faut que je vous retrouve le produit utilisé (classé comme cancérigène pour les humains) pour une certaine marque de granulés pour Betta splendens)...Est-ce que cela a une influence sur les poissons? Cela n'a  probablement jamais été étudié. çà dépend des produits évidemment. Bon après je ne suis pas nutritionniste pour poisson, j'essaie de faire au mieux, et l'alternance nourriture congelée/ nourriture vivante a fonctionné.



Si tu te mets à faire çà, çà y est tu es vraiment atteint !!!! N'en parle pas trop à ton entourage on va te prendre pour un fou....


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher