13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Walstad et autres filtrations naturelles : vos expériences avec des killies ?


Le coin des débutants
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 07 juin 2018 à 14h38
Bonjour à tous,

pour mon premier aquarium avec des killies, j'envisage un aquarium planté de surface 60x60cm inspiré de Walstad (1) et j'aimerai connaître plus précisément vos expériences avec: quelles conditions, quels espèces / lignées de killies, nécessité d'autres aquarium pour la reproduction ou pas, comment vous avez fait, etc.

L'idée étant de mettre en place l'environnement et les équipements à l'avance avant d'introduire les killies(2)...

Un très grand merci d'avance de vos infos !  :)

Notes:[list type=decimal]
[li]
avec un "aménagement" en aquaponie intérieure selon les idées de Steve Pond sur l’adaptation d'un aquarium classique à un système aquaponique de salon[/li]
[li]je n'aime pas l'idée de partir à l'aventure et de risquer de tuer inutilement des êtres vivants[/li]
[/list]
hador
Le 07 juin 2018 à 19h33
Ma première réflexion en te lisant est: " pourquoi mettre du terreau dans un aquarium pour faire pousser des salades dans de l'eau?"

Pour te répondre, la méthode proposée par Walstad donne un environnement difficilement modifiable et le plus problématique pour les killis une conductivité assez élevée ( j'ai jamais pu descendre sous les 300 ppm) ce qui limite pas mal quant aux espèces que tu pourras maintenir. Autre point Son but est de limiter un maximum l'accumulation de nitrates, phosphates et compagnie, du coup si l'aquarium tourne bien les salades n'auront rien pour pousser.

Une approche plus conventionnelle d'élevage en bac nu serait pour moi plus adaptée à l'aquaponie, mais esthétiquement le rendu ne serait pas le même j'en conviens

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 juin 2018 à 19h59
attention, quand on met du terreau et de l'engrais dans un bac, on a souvent des problèmes d'algues bleues, mais peut-être qu'un système d'aquaponie l'évitera
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 07 juin 2018 à 21h45
Bonjour et merci hador et Omaha  :)

Je pense aussi que le système aquaponique tend à soutirer de l'eau tout ce qui fait prospérer les alques... Mais c'est à tester et ajuster avant de mettre des poissons je pense...  :-\

Si je comprend bien, le souci est de maintenir une conductivité basse ?

Si oui, à quel niveau ?

Je lis par ailleurs, sur le forum, que c'est plus important que le PH et qu'on peut la baisser avec de la tourbe en grain préalablement marinée dans de l'eau Volcania voire osmosée...

Un système aquaponique perd un peu moins d'eau qu'un système d'arrosage à cause des couvercles un peu partout, mais il faut quand même rajouter de l'eau...

Je pensais mettre de la terre de bruyère ou du terreau mélangé avec de la tourbe: est ce plus pertinent ?

::)
hador
Le 07 juin 2018 à 23h23
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
a écrit le 07 juin 2018 à 21h45
Bonjour et merci hador et Omaha  :)

Je pense aussi que le système aquaponique tend à soutirer de l'eau tout ce qui fait prospérer les alques... Mais c'est à tester et ajuster avant de mettre des poissons je pense...  :-\

Si je comprend bien, le souci est de maintenir une conductivité basse ?

Si oui, à quel niveau ?

Je lis par ailleurs, sur le forum, que c'est plus important que le PH et qu'on peut la baisser avec de la tourbe en grain préalablement marinée dans de l'eau Volcania voire osmosée...

Un système aquaponique perd un peu moins d'eau qu'un système d'arrosage à cause des couvercles un peu partout, mais il faut quand même rajouter de l'eau...

Je pensais mettre de la terre de bruyère ou du terreau mélangé avec de la tourbe: est ce plus pertinent ?

::)


La consommation d'eau sera proportionnelle à la surface d'évaporation, à la concentration en éléments nutritifs et au nombre de plantes cultivées. Que les racines baignent ou soit plantées ne changera pas grand chose.

Le terreau chez Walstad sert principalement d'apport en CO2, d'expérience des feuilles de chênes/hêtres ou autre font aussi l'affaire.


Pour donner mon avis après quelques expériences plus ou moins réussies: Walstad+aquaponie ça foire si on ne joue pas avec des engrais.
Au mieux quelques plantes aériennes en trempette ou sur un filtre style DeBruyn. Pour vraiment avoir des résultats c'est la cuve nue avec des abris synthétiques et un circuit vers les "jardinières".
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 08 juin 2018 à 11h00
Bonjour et merci beaucoup Hador.  :)

Je vais réfléchir à la chose, peut-être effectivement ne lire Walstad que avec de la distance pour avoir les éléments scientifiques...  ::)

Quels éléments s’accumuleraient ? Je vois que tu as expérimenté, cela m'intéresse de savoir ce qui s'est passé...

Qu'est-ce qu'un filtre style DeBruyn ?

Encore merci !  :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 08 juin 2018 à 11h06
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
a écrit le 08 juin 2018 à 11h00
Bonjour et merci beaucoup Hador.  :)

Je vais réfléchir à la chose, peut-être effectivement ne lire Walstad que avec de la distance pour avoir les éléments scientifiques...  ::)

Quels éléments s’accumuleraient ? Je vois que tu as expérimenté, cela m'intéresse de savoir ce qui s'est passé...

Qu'est-ce qu'un filtre style DeBruyn ?

Encore merci !  :)


C'est un filtre semi-humide au dessus du bac contenant essentiellement de la pouzzolane dont l'eau retombe dans l'aquarium en pluies de gouttes. (Henry Debruyn est un killiphile belge qui a expliqué cette méthode dans d'anciens killi-revues après l'avoir positivement expérimentée)
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 08 juin 2018 à 11h36
Merci Omaha  :)

Et c'est quoi, alors, la différence avec une jardinière à flux continu ou "Dutch bucket" en aquaponie ? Honnêtement par simplification et pour éviter le bruit de chasse d'eau que font les siphons généralement mis en œuvre pour vider l'eau des bacs à plantes...  ???

À part, sûr, la pluie de goutte, mais que j'ai l'intention de mettre en œuvre via, soit une pomme d’arrosoir, soit un tuyau avec des diffuseurs à eau qu'on trouve en hydroponie pour l'oxygène...

Je cherche du coup sur internet et le peu que je trouve n'a aucune différence majeure, à part mon intention d'utiliser de la bille expansée 2-4 mm de qualité agricole, si ce n'est des jardinières trop petites au sens aquaponique et qui, au sens aquaponique, nettoieraient moins bien l'eau...

Et, je suppose ce filtre est utilisé sans planter l'aquarium ? Ou il y a-t-il quand même des plantes pour le confort des poissons ?  ::)
hador
Le 09 juin 2018 à 01h04
Je vais peut-être te sembler abrupt, mais il te manque pas mal de bases.
Le but de Diana Walstad est de créer un équilibre dans ses aquariums, en gros l'idée c'est peu de poissons beaucoup de plantes ( qui seront ralenties voire carencées, mais c'est le jeu) sans filtration pour privilégier l'azote organique.
De l'autre coté, en aquaponie, beaucoup de poissons, pas des masses de plantes, une filtration mécanique ( faudrait pas boucher les tuyaux) une filtration biologique ( les plantes terrestres préfère les nitrates). Vouloir combiner les deux revient à mettre les deux en péril. Quand tu regardes la densité de poisson nécessaire pour quelques plants de tomates et 3 salades c'est effarent et pour moi de la maltraitance ( j'ai encore vu récemment un type avec 200 carpes de 20cm dans 2 m³.) Alors effectivement il ne met pas d'engrais chimique, il y met du krill pêché en Antartique ( pour l'écologie je suis pas certain du positif...)

Il y a de belles chose à faire avec nos aquariums et leurs habitants mais ton idée associe deux concepts diamétralement opposés et vu qu'ici nous sommes tous assez fadas de nos poissons, ce n'est pas le genre de projet que je peux cautionner.
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 09 juin 2018 à 01h11
En gros, tu me reproches de me renseigner avant de faire quoi que soit ?
hador
Le 09 juin 2018 à 01h30
Je ne reproche rien, je constate juste que tu essayes de rapprocher deux concepts qui par nature ne sont pas compatibles.
Un bac simple avec peu ou pas de plantes pour faire pousser quelques aromatiques en trempette oui c'est faisable. Espérer une serre tropicale avec des killis comme base nutritive dans un aquarium luxuriant, ça non (ou du moins ce sera loin du low-tech et bonjour les engrais).

Le livre de Walstad s'intitule "Ecology of the planted tank" Son principe est d'avoir un vase clos, toi ton but est d'en retirer une part via les plantes que tu consommeras.
Relis les auteur(e)s que tu as cité et compare leurs approches tu verras qu'elles sont en de nombreux points antagonistes.
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 09 juin 2018 à 01h35
Excuses moi de chercher à comprendre les choses et à les décortiquer plutôt que de me prosterner devant des affirmations péremptoires.

Maintenant, si tu argumentais précisément, avec des exemples concrets et des étapes logiques de raisonnement, je serais sûrement intéressée par tes avis.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 09 juin 2018 à 08h01
Citation de hador :
"[i]C'est effectivement une astuce bien connue, la tourbe comme une résine artificielle va échanger des H+ contre des Ca++ entre autres ce qui diminuera la conductivité, mais ce n'est efficace qu'un temps.[/i]"

Je ne suis pas très qualifié pour contester cette démonstration !
Avec quelques doutes j'avance prudemment qu'elle ne correspond pas à mes observations.
L'utilisation de la tourbe à plutôt tendance à augmenter la conductivité. La dissolution du tanim en serait la cause.
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 09 juin 2018 à 13h57
Bonjour et merci de partager ton expérience personnelle.

Et comment fais-tu personnellement ? Depuis combien de temps et avec quelle durabilité/ temps entre actions ?

Je suis surtout intéressée par l'expérience pratique sur la durée : c'est pourquoi je me suis inscrite ici et ai adhéré au club :)

Édit : Je précise que les changements d'eau peuvent être très compliqués pour moi et qu'en terme d'eau en bouteille je n'ai accès qu'à ce qui est vendu par Auchan Direct(1) qui vend une gamme n'incluant pas Volcania et qui (c'est positif) vend aussi de l'eau déminéralisée en bidon de 5L de bonne qualité (2)

C'est pourquoi les solutions d'adaptation de l'eau de conduite m'intéressent tant en coût qu'en coté pratique.(3)

Notes:[list type=decimal]
[li]les seuls à livrer à peu près ce que tu commandes et j'ai essayé pratiquement tous les supermarchés en ligne[/li]
[li]je m'en sers pour mon équipement médical et mon système respiratoire est OK avec[/li]
[li]je ne passe commande qu'une seule fois par mois[/li]
[/list]
hador
Le 10 juin 2018 à 01h36
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 09 juin 2018 à 08h01
Citation de hador :
"[i]C'est effectivement une astuce bien connue, la tourbe comme une résine artificielle va échanger des H+ contre des Ca++ entre autres ce qui diminuera la conductivité, mais ce n'est efficace qu'un temps.[/i]"

Je ne suis pas très qualifié pour contester cette démonstration !
Avec quelques doutes j'avance prudemment qu'elle ne correspond pas à mes observations.
L'utilisation de la tourbe à plutôt tendance à augmenter la conductivité. La dissolution du tanim en serait la cause.


En partant d'eau de pluie, effectivement, l'ajout de tourbe va augmenter la conductivité, en commençant à "0", on ne peut qu'ajouter. Mais si l'on reprend cette tourbe dégorgée de ses acides humiques et qu'on la met dans de l'eau plus dure, elle fera baisser la conductivité.
Le même principe peut être utilisé avec du manado ( à la mode pour l'instant) qui à l'état brut est une plaie pour la conductivité. Mais en le traitant à l'acide ( dans mon cas HCl ) puis au bicarbonate de soude pour éviter un pH trop bas, je fais effectivement baisser ma conductivité de 240(robinet) à 150 ( j'ai déjà une baisse de +/- 20 par évaporation des gaz ), Ce n'est pas la panacée mais c'est suffisant pour des espèces plus faciles ( testé sur A. elberti, ogoense et aussi F. devosi mais en coupant en plus à l'eau déminéralisée).
Cette application est somme-toute temporaire, quand le substrat sera saturé en ions bivalents l'effet deviendra nul. Ce qui entraîne soit un traitement avant le changement d'eau, soit un changement de substrat périodique in situ de l'aquarium.

Un killiphile agronome au 5ème étage se prend souvent la tête :D

NB: vu le départ du sujet, je ne fais part que de mes observations avec un matériel d'amateur, je ne serai pas surpris d'être en certain(s) point(s) contre-dit et certainement pas frustré.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 10 juin 2018 à 06h30
En effet mon observation a été faite avec de l'eau de pluie à 60 μS.
Nguy_t-Nga Cao-thÁi
Nguy_T-Nga Cao-Thái [Mini Kitty]
Le 10 juin 2018 à 13h08
hador, désolée mais cela fait 30 ans que j'ai arrêté la chimie et ce n'est pas à mon âge avancé et pensionné qu'on reprend une matière scientifique mal-aimée, moi j'aimais plus les boulons écrous, tournage, fraisage, ajustage et les automatismes (j'ai connu les pneumatiques qui avaient la bonté de faire "pshitttttt" à tous les endroits à problèmes)  ;D

pillet, tu utilises donc directement de l'eau de pluie ? Malheureusement à Paris, même si elle était accessible, elle est polluée car "lave" les pollutions de l'air à tous les stades.

Peut-être l'eau distillée peut elle faire l'affaire ?
Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 11 juin 2018 à 17h35
Bonjour,

je rejoint le point de vue d'HADOR, pour moi, ça ne marche pas

je vais être simple

le principe de l'aquaponie, c'est de partir sur un système aquatique déséquilibre, genre élevage intensif de poissons (où, pour que les poissons puissent grandir rapidement, ils sont nourris en abondance et même à l’excès, mais ou l'on perd une grande quantité de matière organique, nourriture non ingéré ou non assimilé par l'animal)

Dans ce genre de système, le seul moyen dépuré le milieu des animaux, c'est le changement d'eau permanent, c'est pourquoi la plupart des pisciculture sont au bord de cours d'eau.

Mais l'aquaponie fait intervenir des plantes supérieur pour récupérer d'une façon indirecte l’excédent "azoté", grosso modo, c'est du recyclage écologique, la pollution de la pisciculture deviens alors un déchet noble assimilé par des légumes

on fait d'une pierre deux coup.

mais le but d'un aquarium est de créer un équilibre parfait, un cercle vertueux
ou la production de résidu azoté sera réduite au minimum afin d'obtenir un équilibre le plus parfais pour le bien être des poissons

un système aquaponie en aquariophilie ne pourrais fonctionner que sur un aquarium de gros volume en surpopulation ou bien avec de gros pollueur comme les gros cichlidae d’Amérique central


Christophe Perragin
Tyteuf KCF
Le 11 juin 2018 à 17h38
cela dit, rien ne t’empêche de le faire

ce n'est qu'un avis

il faut que tu décidé ce que tu veux faire, élever des killi ou faire des expérience aquaponique

je ne porte aucun jugement, seulement il faut revenir au base de l'aquaponie pour comprendre comment la mettre en place sans risquer de déséquilibrer un système vivant

le but de l'aquaponie, c'est justement de ré-équilibrer un système défaillant tournant en cercle vicieux
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 juin 2018 à 23h31
Tyteuf KCF
a écrit le 11 juin 2018 à 17h38
cela dit, rien ne t’empêche de le faire

ce n'est qu'un avis

il faut que tu décidé ce que tu veux faire, élever des killi ou faire des expérience aquaponique

je ne porte aucun jugement, seulement il faut revenir au base de l'aquaponie pour comprendre comment la mettre en place sans risquer de déséquilibrer un système vivant

le but de l'aquaponie, c'est justement de ré-équilibrer un système défaillant tournant en cercle vicieux

+1


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher