27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Maintenance Fundulopanchax sjoestedti blue USA


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 07 juin 2018 à 12h25
Bonjour à tous et toutes.
Grâce à l'entregent d'une amie, j'ai pu obtenir un splendide couple de [i]Fundulopanchax sjoestedti[/i] blue USA et je remercie infiniment l'éleveur qui me l'a si gentiment procuré.
Dès la fin de l'acclimatation, ces belles bêtes ont immédiatement exposé leurs trois préoccupations : manger, se reproduire et exhiber leur beauté.
Poissons de sélection, ils sont peu prisés ici, mais il est toutefois difficile de ne pas les admirer.
Mon intervention concerne le volume d'aquarium à leur offrir.
Actuellement ils sont maintenus dans un 54 litres qui me semble bien petit compte tenu de la taille qu'ils pourraient atteindre (12 à 15 cm...?).
Le projet est peut-être insensé mais je dispose d'un 600 litres, très planté avec de grandes racines, et  ... totalement vide de poissons.  (21°C  50% eau de pluie).
Je fais appel à vos connaissances et expériences pour savoir si ce serait correct pour leur bien-être.
Il serait possible de leur adjoindre Aplocheilus et de petits corydoras, par exemple.
Merci par avance pour vos conseils, et gentilles critiques s'il y a lieu.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 juin 2018 à 12h53
Bonjour Pyrrhura

Sjoestedti USA n'est pas ce qu'on considère un poisson "de sélection".

C'est une très vieille souche dont le lieu d'origine est inconnu qui avait été importée aux USA et nommée ainsi pour l'identifier du fait de sa beauté particulière.

Dans un 600 litres, çà peut te faire des poissons qui atteindront 15 cm de LT. Mets avec eux des Corys si tu veux, mais gros... et de grands Aplocheilus, lineatus "rouge" par exemple
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 07 juin 2018 à 13h49
Bonjour et merci sur cette précision fort intéressante (comme d'habitude) sur l'origine de ces poissons.
Les Aplocheilus, principalement lineatus, étaient en effet visés dans mon approche.
Les corydoras, gros, m'enthousiasment moins que les petits mais ne risquent pas d'être gobés.
hador
Le 07 juin 2018 à 17h57
Pour moi je tenterais avec des gros Epiplaty et des synodontis, il risquerait d'avoir de la casse en petit bac mais dans un volume pareil chacun devrait pouvoir se trouver une place.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 07 juin 2018 à 19h57
Comme Epi qui devient aussi très gros, plus de 10 cm, tu peux essayer E. fasciolatus, qui sera toujours plus gros, bien que moins coloré, que les infrafasciatus ou sexfasciatus auxquels on pense souvent comme gros Epis
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 juin 2018 à 21h00
Si tu as bien des [i]Fp. sjoestedti[/i] "Blue USA" (la plupart de ceux que j'ai vu ces dernières années n'en son vraisemblablement pas), je ne peux que t'encourager à le mettre dans ton 600 litres.
Le résultat devrait être spectaculaire.
Il me reste quelque part dans l'alcool un mâle que j'ai maintenu vers la fin des années 70 en compagnie de sa femelle dans un bac de 300 litres. Il mesurait 18 cms de longueur totale, une vraie merveille. 
J'ai trouvé quelque part la photo d'un beau "Blue USA"...
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 07 juin 2018 à 23h34
Merci pour ces encouragements pour la mise en 600 litres. La photo jointe est celle d'une véritable star. Mon mâle est jeune et ne présente pas encore toute cette palette luxuriante de couleurs, mais je lui fais confiance et dans quelque temps il sera pratiquement aussi beau. De toute façon je l'aime déjà comme il est....
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 08 juin 2018 à 12h49
Je vois que mon couple est dans de bonnes mains,
Ils vont avoir de la place, je te souhaite de bonnes futures naissances.
Laurent
Laurent
Le 08 juin 2018 à 16h04
Hello,

Comme le sujet m'intéresse, je me permets de m'incruster... Si ça dérange, n'hésitez pas à supprimer mon message !

Pour ceux qui ont maintenus des [i]F. sjoestedti[/i] en grands bacs, ça donne quoi niveau comportement ? Ce sont des poissons très statiques toujours posés sur le fond, ou ils nagent et occupent un peu le volume ?

Dans un 240 litres (120 L. X 40 l. X 50 h), un petit groupe est possible, par exemple 3 mâles et 4-5 femelles ?

Merci pour vos lumières  :)
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 08 juin 2018 à 16h26
Bonjour, je suis heureux que le sujet intéresse.
Pour répondre à Laurent, je constate que mon couple dans ce premier petit volume est toujours en mouvement et lorsque je m'approche pour le repas c'est la grande agitation. Je me demande si la goinfrerie ne les conduira pas à venir manger dans ma main (avec les précautions d'usage pour éviter les sauts). Si dans le 600 litres il y a de la reproduction je testerai la présence de plusieurs couples (il faut plutôt trois mâles que deux).
En ce qui concerne le patron des couleurs, je viens de donner daphnies et vers de vase et, pour me remercier (?), le mâle a arboré un patron de couleurs très proche de celui que geopanchax nous a présenté.
Mes jeunes amis killiphiles diraient que je les kiffe grave...  ;D
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 08 juin 2018 à 17h54
voila mes sjoestedti usa bleu
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 08 juin 2018 à 18h08
Wahou ta laver les vitres  ;D
Laurent
Laurent
Le 08 juin 2018 à 18h24
Merci Pyrrhura pour ta réponse  :)

Si d'autres killiphiles ont un retour d'expérience à partager sur le niveau d'activité de cette espèce en "gros" volume (+/- 250 litres), ainsi que sur les interactions en petit groupe, qu'ils n'hésitent pas !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 08 juin 2018 à 20h41
Patrice L KCF
a écrit le 08 juin 2018 à 17h54
voila mes sjoestedti usa bleu


Très beau mâle...
Ancien utilisateur
Le 09 juin 2018 à 17h41
Laurent
a écrit le 08 juin 2018 à 18h24
Merci Pyrrhura pour ta réponse  :)

Si d'autres killiphiles ont un retour d'expérience à partager sur le niveau d'activité de cette espèce en "gros" volume (+/- 250 litres), ainsi que sur les interactions en petit groupe, qu'ils n'hésitent pas !


As-tu visionné mon sujet sur mes Blue USA : "Merci QUI ?" où figurent peut être quelques pistes.
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 09 juin 2018 à 18h35
moi je les maintiens et reproduis dans des grands volumes de ....40l par couples mais changements d eau souvent avec eau de pluie;comment vous faites pour changer souvent 260l d eau et méme 600l que j ai lu;par contre vers de terreau vitaminés ,vers de vase et granulés pour cichlidés
Laurent
Laurent
Le 09 juin 2018 à 19h23
Ancien utilisateur a écrit le 09 juin 2018 à 17h41


As-tu visionné mon sujet sur mes Blue USA : "Merci QUI ?" où figurent peut être quelques pistes.


En faisant tourner l'osmoseur, tout simplement  ;)

Laurent
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 09 juin 2018 à 20h40
OK.mais je n utilise plus d eau osmosée pour mes killies;je prefére l eau de pluie filtrée sur charbon ou l eau de source du Mont Pilat(42)
Patrice Lambert
Patrice L KCF
Le 09 juin 2018 à 20h44
méme si ça fait sourire certains mes Fundulopanchax mangent du .....steack haché cru
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 09 juin 2018 à 20h45
Bonsoir, pour les changements d'eau dans un grand volume, il faudrait aussi poser la question à geopanchax qui a maintenu un couple dans 300 litres... À mon avis les changements dans un "petit" volume de 40 litres sont plus indispensables que dans 600 litres. J'ai heureusement plusieurs cuves de 1000 litres d'eau de pluie.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher