13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Drôles de petits vers?


Le coin des débutants
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 05 juin 2018 à 19h35
Bonjour,

Dans mon nouvel aquarium en cours de cycle (24jrs), il y a quelques minuscules petits vers qui se tortillent, d’environ 5mm de long et pas plus épais qu’un cheveux...Qu’est- donc??? Est-ce dangereux pour mes futurs occupants? Je ne trouve pas sur le forum avec la loupe.

Merci par avance pour vos réponses !
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 05 juin 2018 à 20h00
Bouhou  :'( !!!
En continuant à observer mon bac....je vois également ce qui ressemble à des  petites hydres, accrochées sur les plantes.
Sur un des sujets de ce forum, je vois que cela peut être nuisible...
Zut flûte.
Je crois avoir compris que l’on pouvait introduire par la suite des escargots qui pourraient les manger?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 juin 2018 à 20h51
C'est bien une hydre. Par contre sans proie à se mettre sous la dent elles disparaissent assez vite.
La question est de savoir comment elles sont arrivées.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 05 juin 2018 à 22h00
Ok merci beaucoup.

Le seul changement récent, à part les changements d’eau à la mont roucous: l’achat d’anubia sur roche et de mousse de Java...je les avais pourtant beaucoup rincées...
Remarquez, si elles se nourrissent des petits vers qui sont apparus eux aussi...Je n’ai pas fini de les voir!

3 achats successifs de plantes dans cette animalerie, et à chaque fois une bestioles qui apparaît : physes, vers qui ressemblent à des nématodes puis hydres...

Faut-il que je traite ou que j’introduise des escargots ? Et que faire contre ces vers qui semblent être des nématodes ?
J’ai un peu peur d’introduire les Killis avec tout  ça!
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 juin 2018 à 07h21
Aucun risque pour les killies mais si tu leur donne des proies vivantes, tu va entretenir les hydres.
Un coup de Doltène devrait régler ça.

Pas sérieux si les hydres sont arrivées par les plantes de l'animalerie...ça donne une idée de l'entretien et de l'hygiène de celle ci.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 06 juin 2018 à 10h09
Bonjour,
Merci pour le conseil. Oui, ce n’est pas sérieux de leur part. Je n’irai plus. Dommage, c’était à moins de 10km...
D’ailleurs, si vous avez un conseil pour un site de VPC, je vous en serai reconnaissante.
Bonne journée !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juin 2018 à 10h55
un petit fil de cuivre dans le bac, et plus d'hydres et d'escargots... C'est moins cher que Doltene... les petits vers pourraient aussi ne pas apprécier
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 06 juin 2018 à 11h40
Bonne nouvelle: un particulier a des Asolenes spixi à proximité de chez moi. J’en récupère demain.

En espérant que les futurs pensionnaires ne les grignotent pas. Je vous dirai si cela fonctionne. Sinon je me résoudrai à utiliser le doltène.
En tout cas, pour ceux qui sont par chez moi, attention à l’animalerie située à orgeval (78)
Bonne journée.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juin 2018 à 14h25
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 06 juin 2018 à 10h55
un petit fil de cuivre dans le bac, et plus d'hydres et d'escargots... C'est moins cher que Doltene... les petits vers pourraient aussi ne pas apprécier

BIS - pourquoi faire marcher le commerce quand on peut faire autrement !
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 06 juin 2018 à 14h52
:)
J’ai eu peur pour mes petits escargots avec le cuivre ! Les physes ont l’air de bien travailler dans l’aquarium, et je vois des toutes petites planorbes.
Du coup, mais je me trompe peut-être, les Asolenes pourraient s’attaquer aux hydres, autres algues et réguler gentillement la population des deux premières espèces d’escargots ?

C’est une véritable aventure de se lancer dans le démarrage d’un aquarium !
;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 06 juin 2018 à 14h57
Il ne faut pas s'affoler à chaque fois qu'une bestiole apparait dans un bac.
Comme je nourris qu'avec de la nourriture vivante pêchée dans les mares, il m'arrive (moins d'une fois par an) d'avoir des Hydres dans un bac.
Sauf pour de très petits alevins elles ne sont pas très gênantes. A vrai dire j'aime bien les observer.
Le principal inconvénient, c'est qu'elles mangent les daphnies.
La bestiole que je ne supporte pas dans mes bacs, se sont les grosses planaires qui mangent les œufs des ASA.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 06 juin 2018 à 15h42
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 06 juin 2018 à 14h57
Il ne faut pas s'affoler à chaque fois qu'une bestiole apparait dans un bac.
Comme je nourris qu'avec de la nourriture vivante pêchée dans les mares, il m'arrive (moins d'une fois par an) d'avoir des Hydres dans un bac.
Sauf pour de très petits alevins elles ne sont pas très gênantes. A vrai dire j'aime bien les observer.
Le principal inconvénient, c'est qu'elles mangent les daphnies.
La bestiole que je ne supporte pas dans mes bacs, se sont les grosses planaires qui mangent les œufs des ASA.


Je viens d’en retirer une qui remontait la vitre...

Décidément, on va dire que ce n’est pas le bon jour...
Pierre Pelletier
Pierre Pelletier [Pierre Pelletier]
Le 06 juin 2018 à 16h37
Pourquoi ne pas donner une chance au cuivre ? Pas cher et ça marche très bien.
Pierre
Québec
KCF03029
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 06 juin 2018 à 17h03
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 06 juin 2018 à 10h55
un petit fil de cuivre dans le bac, et plus d'hydres et d'escargots... C'est moins cher que Doltene... les petits vers pourraient aussi ne pas apprécier


Bonjour Pierre,
Parce que j’ai cru comprendre que les escargots allaient périr...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 06 juin 2018 à 21h48
Oui, lse escargots ne supportent pas non plus. pour les hydres il y a aussi la solution de la température : 30 ° pendant 2/3 jours. Cherchez sur ce forum on en a déjà parlé
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 06 juin 2018 à 22h26
Merci pour la confirmation concernant les escargots.

Avec tous  vos conseils, je vais bien réussir à me débarrasser de ces petites bêtes !

Bonne soirée
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 11 juin 2018 à 11h36
Bonjour à tous!

Je viens de voir une bête qui, après recherche, ressemble à une petite libellule blanche translucide d'environ 1,5 cm... je n'ai pas réussi à l’attraper, elle était rapide :'(

J'ai essayé de sortir les plantes pour la trouver... encore raté...

Vu que je dois recevoir mes killis demain...j'angoisse un peu...d'autant qu'ils ne sont pas tout à fait adulte.

J'ai mis en eau un autre bac (10l) samedi 09/06 que je pensais cycler pour les futurs grands alevins (uniquement Mont Roucous, Mousse de java, Ceratophyllum Demersum, et feuille de catappa)


A votre avis, je les mets dans le petit bac en attendant de trouver l'indésirable? je n'ai pas pu faire de photo de la bête, j'ai voulu la chasser avec ma pince au plus vite...

Décidément... on ne m'y verra plus dans cette boutique  :angry:... car mon couvercle d'aquarium est toujours fermé...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 11 juin 2018 à 13h35
C'est en effet assez étonnant de cumuler une telle diversité de bestioles dans un aquarium !
Pour la larve de libellule, probablement un agrion, ce sont des prédateurs. Si tes poissons sont deux fois plus grands que la larve, ils ne risquent pas grand chose.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 11 juin 2018 à 13h59
Merci pour votre réponse!

Oui, c'est désespérant et exaspérant!!!

J'ai vu des œufs collés à une feuille qui n'étaient pas présents auparavant... dans le doute j'ai coupé la feuille avec les oeufs, ayant peur que cela soit les mêmes bêtes :-[

Je sens que la chasse va m'occuper un certain moment...j'hésite à  mettre le trio dans le petit bac en attendant...

Tout dépendra de leur taille réelle.

J'espère réussir à l'attraper...les pinces et l'épuisette sont devant le bac, je suis prête à dégainer!  ;D
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 11 juin 2018 à 21h38
Voilà la bête!

J'ai cependant l'impression qu'elle est légèrement plus grande...Ce qui voudrait dire qu'il y en a une autre...La chasse est toujours ouverte!
Sur ce forum, j'ai vu un sujet qui m'a beaucoup aidée (sujet 'what else' dans reproduction et élevage): il s'agirait de zigoptère, plus précisément une larve de demoiselle.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher