27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Filtré eau de pluie avec resine de deionisation / déminéralisation


Bricolage, installations, trucs et astuces
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 01 juin 2018 à 21h14
Bonjour
J ai une petite question, certaine personne utilise de l'eau osmose filtré sur résine permettant d obtenir les fameux 0 us
Chez moi je récupère mon eau de pluie qui pour l instant me convient très bien pour mes killis.
Par contre j aimerai la filtrer un peu plus pour mes petits bettas naturelle .
Mon eau de pluie est de 80 à 100 us. Pensez vous que je peux la faire passer par un filtre résine pour abaisser ces valeurs et si oui comment ???

Merci d'avance pour vos réponses

Quentin
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 juin 2018 à 22h02
J'ai envisagé cette solution filtré sur résine (qui se régénère à l'acide) j'ai finalement renoncé car la régénération est un peu compliquée. J'ai opté pour un osmoseur qui me donne de bon résultats, eau de pluie 70 à 90 µS passée deux à trois fois dans l'osmoseur pour une eau sortie en moyenne à 5 µS.

Après relecture je précise que lorsque j'écris : "passée deux à trois fois" c'est l'eau de rejet que je réutilise.
Au premier passage l'eau sort de la membrane à environ 2 µS, au au deuxième elle est à 3 - 4 µS, au troisième elle est à 5 - 6 quand celle du rejet est à plus de 400 µS. Toutes ces indications sont approximatives car les résultats varient avec la température de l'eau et aussi avec la saturation des filtres et l'usure de la membrane.

Comme mon eau de pluie n'est pas stockée assez haute pour avoir une pression convenable, j'utilise un boosteur.

J'ajoute enfin qu'il doit exister des résines qui ne se régénèrent pas, c'est peut-être une bonne solution pour de petites quantités d'eau.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 juin 2018 à 08h43
80 à 100µS ton eau de pluie?
As tu des tuiles béton car c'est assez élevé?
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 02 juin 2018 à 09h30
Salut
Oui
L eau qui coule de mon toit passe par une terrasse en béton
Je n ai pas de tuile, ç est soit un revêtement goudron ou la terrasse en béton
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 02 juin 2018 à 21h28
Bon j ai essayé
J ai remplis un tuyau de 300 gr de resine. Un bouchon de mousse bleu de chaque côté. J ai ensuite vidé 20 L aux goutes à goutes d'un bidon à l autre à travers ce tuyau. Résultat 1us une réussite.
Par contre je vais devoir  voir combien de litre je peux filtrer avec cette même résine.

P.S celle que j'ai acheté n'est pas régénérante et il faut la remplacer quand il n y a plus de changement entre l'eau d'entré et de sortie
Ancien utilisateur
Le 03 juin 2018 à 13h47
Ce doit être tout de même fastidieux ce passage par le tuyau de résine ... Et avec le goutte à goutte, combien de temps mets-tu pour récolter, par ex, 10 litres d'eau à 1 [u]µ[/u]S ?

µ: tu dois avoir sur ton clavier le symbole µ au-dessus de l'étoile.
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 04 juin 2018 à 14h48
Ca prend environ 10 heure mais il suffit d'anticiper
Un bidon de 20L coule dans un autre. Je n ai rien à faire.

Je ne le ferai pas pour mes killis mais juste pour mes betta de forme naturelle


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher