27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mon killi à perdu sa queue


Bricolage, installations, trucs et astuces
Jules.grs
Le 31 mai 2018 à 15h17
Bonjour je suis nouveau sur ce forum, même si je lis des sujets depuis quelques temps. Je me suis lancé dans la maintenance de killi depuis peu. J'ai un bac de 15 litres avec un couple acheté en animalerie (je pense que se sont des gardneri mais je suis pas certain). J'ai mis un filet sur mon bac en attendant de me fabriquer un couvercle fiable et esthétique. Mais un matin quelques jours pres avoir mis mes poissons,je ne sais pas comment mon kilo s'est retrouvé par terre a 6 mettre de mon aquarium. Par chance il était encore en vie, alors je l'ai remis dans l'aquarium. Il a mit quelque jour à s'en remettre mais apres tout était rentré dans l'ordre. Mais avant hier je l'ai retrouvé par terre alors que j'avais bouché tous les trous (je pensais), encore par chance il était en vie. Je l'ai remis dans le bac mais je me suis rendu compte deux jours après qu'il avait perdu sa queue, on dirait qu'elle est plié sur elle même ou qu'elle est coupé mais très nettement. Pourriez vous me dire pourquoi ? Et si ça peut repousser ?
hador
Le 31 mai 2018 à 20h35
Jules.grs
a écrit le 31 mai 2018 à 15h17
Bonjour je suis nouveau sur ce forum, même si je lis des sujets depuis quelques temps. Je me suis lancé dans la maintenance de killi depuis peu. J'ai un bac de 15 litres avec un couple acheté en animalerie (je pense que se sont des gardneri mais je suis pas certain). J'ai mis un filet sur mon bac en attendant de me fabriquer un couvercle fiable et esthétique. Mais un matin quelques jours pres avoir mis mes poissons,je ne sais pas comment mon kilo s'est retrouvé par terre a 6 mettre de mon aquarium. Par chance il était encore en vie, alors je l'ai remis dans l'aquarium. Il a mit quelque jour à s'en remettre mais apres tout était rentré dans l'ordre. Mais avant hier je l'ai retrouvé par terre alors que j'avais bouché tous les trous (je pensais), encore par chance il était en vie. Je l'ai remis dans le bac mais je me suis rendu compte deux jours après qu'il avait perdu sa queue, on dirait qu'elle est plié sur elle même ou qu'elle est coupé mais très nettement. Pourriez vous me dire pourquoi ? Et si ça peut repousser ?

Non et peut-être. Faudrait pouvoir répondre à la première question ou avoir au moins une photo nette pour pouvoir répondre.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 mai 2018 à 20h53
S'il est resté assez longtemps au sol pour que sa nageoire ait séché, il est possible que celle ci soit tombée car les tissus sont morts. Si c'est le cas elle repoussera progressivement.
Il est vrai que si tu pouvais nous mettre une photo pas trop mauvaise ça nous aiderai pas mal.

Autre point, je voit qu'il s'agit de ton premier message. Il est de coutume de se présenté dans la rubrique dédiée avant toute intervention, je compte sur toi.

Bienvenue parmi nous.
Jules.grs
Le 31 mai 2018 à 22h35
Merci pour vos réponses, je n'arrives pas à mettre des photos, ca me dit que les photos sont trops lourdes alors que se sont des photos de basse qualité
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 01 juin 2018 à 00h09
Il existe des logiciels gratuits du genre  image resizer qui permettent d'alléger les images.
el iberico
Le 01 juin 2018 à 20h16
Salut je suis d'accord avec Géopanchax. Il est possible qu'elle ai séché. Pour les trous je pourrais te conseiller le film transparent (avec des petits trous au compas) entre le couvercle et l'aquarium. J'avais fait comme ça avec des Xiphidius.(conseil d'un ami à moi).
Jules.grs
Le 03 juin 2018 à 16h36
voici la photo de mon killi avant son "accident"
Jules.grs
Le 03 juin 2018 à 16h38
et celle après l'accident
Laurent
Laurent
Le 03 juin 2018 à 19h41
La queue semble sectionnée à la base du pédoncule caudal. Si c'est bien le cas, il est peu probable qu'elle repousse.

Par ailleurs, ce poisson est censé être un [i]F. gardneri[/i] !?!?  :-\
Jules.grs
Le 03 juin 2018 à 19h42
C'est ce qu'ils m'ont dit oui, et étant débutant... Mais je pense plutôt que c'est un striatum, non ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 03 juin 2018 à 19h44
Non, c'est bien un Fundulopanchax du groupe gardneri de forme gold...
Laurent
Laurent
Le 03 juin 2018 à 21h34
geopanchax KCF
a écrit le 03 juin 2018 à 19h44
Non, c'est bien un Fundulopanchax du groupe gardneri de forme gold...


Oui, clairement un poisson du groupe gardneri. Ma "question" visait simplement à rendre attentif au fait qu'on n'est visiblement pas en présence d'un espèce clairement identifiable...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher