13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet d'aquarium 55l Fundulopanchax


Le coin des débutants
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 26 mai 2018 à 00h21
Bonjour,

Etant complètement néophyte en la matière au moment où j'ai acheté l'aquarium sur les conseils de l'animalerie  :(, je voudrais savoir si mon équipement est correct pour le poisson cité plus bas avant d'ajouter autre chose!

Voici les caractéristiques du bac avec couvercle:
Contenance : 55L
Dimensions : 55x30x34,8 centimètres
Consommation de l'éclairage (led) : 6W
Puissance de la pompe : 5W
Débit pompe du filtre : 310 L/h
Puissance chauffage : 50W

Plantes: Egeria densa, qui s'est bien développée ( racines et tiges) depuis le démarrage.
Cryptocoryne Beckettii sur roche.

Fond: quartz naturel de granulométrie de 2/3 mm

Mise en eau le 12/05/18.

Pour le moment, je n'ai pas encore les caractéristiques de l'eau, je dois recevoir la mallette JBL la semaine prochaine. Les couleurs des tests en bandelettes 6 en 1 JBL sont difficilement interprétables pour moi.

Les seuls habitants pour le moment, passagers clandestins d'une plantes, sont des toutes petites Physes!


J'ai eu un gros coup de foudre pour [b]le Fundulopanchax Gardneri[/b].

D'autant qu'il semble être a priori pas trop délicat pour des débutants attentifs.


Je ne pense pas particulièrement à l'idée de reproduction pour l'instant. J'ai toutefois commandé un éclosoir et des oeufs d'artémia qui pourront également servir si des petits pointaient leur nez.

Le but premier étant d'observer notre aquarium et voir évoluer les poissons avec mes enfants, leur expliquer les cycles etc..  Je pense les accueillir jeunes ou adultes: 1 mâle/ 2 femelles

Voici mes interrogations:

- Le litrage pour les 3 est-il bien correct?

- D'après ce que j'ai compris, il faut que je rajoute de la mousse de Java ou Bogor, peut-on le faire en cours de cycle ? J'espère que celles que j'ai déjà ne posent pas de problème.

- Apprécieraient-il que je leur mette une demi noix de coco pour leur faire une cachette? Si oui, il en faut peut-être deux s'ils sont trois?

- Les 6W en leds donnent une lumière assez forte (je crois avoir lu que ces poissons n'aimaient pas trop): serait-il judicieux de mettre un variateur si elles sont dimmables ou de réduire le nombre de leds, ou l'ajout de plantes de surface est-il suffisant?

- Puis-je laisser les Physes avec le Fundulopanchax Gardneri?

- Le quartz étant clair, dois-je le changer ou en ajouter du plus foncé sans risquer de perturber le cycle?

Pour l'eau, attendons de voir les résultats. Pour l'instant les Physes ne filent pas vers le haut!
Je mixerai avec l'eau de conduite en fonction des relevés pour correspondre au PH/KH/GH si besoin (-> Autre partie passionnante de l'aquariophilie!!!)


Hâte de lire vos réponses!!!

A bientôt.

Alexien.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 mai 2018 à 05h09
Bonjour

Trop de questions et un commerçant qui est un bon vendeur...
Volume du bac : OK et même trop grand
Filtre : trop puissant à régler au minimum
Plantes : pas vraiment idéales. La Crypto est assez fragile. l'idéal avec les killies c'est Anubias et Microsorium
Les artémias sont superflus si vous ne souhaitez pas faire beaucoup de jeunes. Dans un bac de cette taille, si les poissons se plaisent ils pondront et des petits grandiront en "naturel". Pas besoin dans ce cas de pondoir.
Vous mettez la mousse quand vous voulez.

Reste la question principale : quelle eau ?
Pas la peine pour débuter de faire l'apprenti chimiste, et de malette JBL... Comment est votre eau au robinet ? où habitez vous ?
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 26 mai 2018 à 09h33
Bonjour et merci pour vos réponses.

Zut, en ayant lu les différents sites sur l’aquariophilie, il en ressortait que seules les gouttes jbl (ou autres marques) étaient fiables  pour connaître les paramètres de l’eau...
Ok, pour les plantes. Dois-je retirer la Crypto?
Je pensais que donner de la nourriture vivante était importante pour leur bien être...je me trompe visiblement..

Je suis dans les Yvelines. Je ne prétends pas vouloir jouer au chimiste....je souhaite juste pouvoir les accueillir au mieux.
Quant aux nombres de questions....Quel débutant n’en aurait pas? ;-)

Bonne journée !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 mai 2018 à 10h47
Normalement votre fournisseur d'eau vous envoie régulièrement une analyse de l'eau "du robinet". Vous y verrez l'essentiel pour savoir si votre eau est utilisable en l'état ou pas : voir la dureté
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 26 mai 2018 à 11h15
Merci,
Je viens de regarder sur le site internet santé.gouv, voici les données trouvées pour l'eau du robinet:

- GH 15,51
- KH 11,50
- PH 7,2
- Nitrites: <0,02
- Nitrates en NO3 14,5mg/l
- Conductivité:625 µS/cm
- chlorures: 28,7mg/l

Si je comprends bien, il faut environ 45% d'eau osmosée pour avoir un GH correct.

Ou faut-il que je change l'eau petit à petit avec de la volvic par exemple en repoussant la date d'accueil de nos futurs pensionnaires. Peut-on  le faire pendant le cycle de l'azote ou faut-il attendre qu'il soit terminé?

Merci à tous par avance de vos réponses!
Bonne journée.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 mai 2018 à 12h51
Avec gardneri çà peut aller. Surtout si c'est de l'élevage commercial. Mais vous pouvez si vous voulez couper un peu pour avoir un GH inférieur à 10.
Eau idéale moins cher que la volvic : Eco plus chez Leclerc, c'est de la Laqueuille qui est l'équivalent de Volvic. A faire dès maintenant.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 26 mai 2018 à 16h07
Je vous remercie beaucoup, cela me rassure un peu.

N'ayant pas trouvé de Leclerc à proximité...J'ai récupéré dix litres d'eau osmosée et viens donc de remplacer 10l dans l'aquarium.

Je regarderai près de mon travail lundi si j'ai plus de chance, sinon ce sera Volvic dès demain en attendant.

J'ai trouvé les plantes que vous avez citées ainsi que la Ceratophyllum demersum.
Je n'ai pas trouvé la mousse de Java ni de Bogor pour le moment.


Bonne journée.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 mai 2018 à 20h06
Les Ceratophyllum sont intéressantes, elles vont se développer à la surface et faire un peu d'ombre à vos poissons. Ce sont des plantes à croissance rapide qui vont contribuer à épurer votre bac. Enfin elle serviront de refuge et de "mangeoire" à d'éventuelles alevins. Comme la mousse de Java ces plantes favorisent le développement de microorganismes qui seront consommés par les alevins. Ne retirez pas les Crypto, 0maha vous a seulement dit qu'elles sont fragiles, si elles s'adaptent à votre bac elles donneront une végétation assez esthétique, si non, elles disparaitrons d'elles mêmes.
Votre mallette JBL va peut-être vous servir à mieux comprendre ce qui se passe dans votre aquarium.
Nous sommes quelques killiphiles expérimentés à ne plus mesurer que la conductivité, cela peut se faire rapidement avec un instrument peu couteux.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 mai 2018 à 21h28
Sandrine Mineo [Alexein]
a écrit le 26 mai 2018 à 09h33
Bonjour et merci pour vos réponses.

Zut, en ayant lu les différents sites sur l’aquariophilie, il en ressortait que seules les gouttes jbl (ou autres marques) étaient fiables  pour connaître les paramètres de l’eau...
Ok, pour les plantes. Dois-je retirer la Crypto?
Je pensais que donner de la nourriture vivante était importante pour leur bien être...je me trompe visiblement..

Je suis dans les Yvelines. Je ne prétends pas vouloir jouer au chimiste....je souhaite juste pouvoir les accueillir au mieux.
Quant aux nombres de questions....Quel débutant n’en aurait pas? ;-)

Bonne journée !


Encore une grosse ânerie véhiculée par les sites aquarios.
Quelles que soient leurs qualités, les tests gouttes ont leurs limites. Si les produits sont trop vieux ou mal stockés (chaleur), les résultats peuvent être erronés voir totalement impossibles à interprétés.
Pour ma part, et pour les principaux paramètres, je ne fait plus confiance qu'aux appareil électroniques (conductimètre et pHmètre) correctement étalonnés périodiquement.
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 27 mai 2018 à 13h37
Bonjour et merci pour vos réponses respectives.

J’ai commandé un conductiviteur électronique qui  mesure l’EC et la Température avec Compensation automatique de température et étalonnage numérique. J’espère qu’il sera fiable.

Les plantes sont installées, ainsi qu’une demi noix de coco bouillie au préalable. La mousse de Java est introuvable par ici! Je n’ose pas la commander en ligne.

Bonne dimanche et bonne fête à toutes les mamans !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 27 mai 2018 à 21h10
Sandrine Mineo [Alexein]
a écrit le 27 mai 2018 à 13h37
Bonjour et merci pour vos réponses respectives.

J’ai commandé un conductiviteur électronique qui  mesure l’EC et la Température avec Compensation automatique de température et étalonnage numérique. J’espère qu’il sera fiable.

Les plantes sont installées, ainsi qu’une demi noix de coco bouillie au préalable. La mousse de Java est introuvable par ici! Je n’ose pas la commander en ligne.

Bonne dimanche et bonne fête à toutes les mamans !


A mon avis , tu as mal cherché...
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 28 mai 2018 à 18h47
Bonsoir,

J’ai donc reçu l’appareil qui me confirme la conductivité de l’eau de conduite.
Avec l’ajout d’eau osmosée (10l) et de 4 bouteilles de volvic , j’arrive à 373 au lieu de 630 à l’origine.

J’aurais aimé vous demander ce que vous pensez de l’eau que j’ai trouvé chez Intermarché : ondine eau de source « Pas du Houx »
J’ai mesuré sa conductivité : 120
Calcium 6
Magnésium 2,2
Sodium 10,8
Potassium 0,8
Fluorure 0,07
Bicarbonate 48,8
Sulfate 8
Chlorure 16
Nitrate 0,8
Nitrites moins de 0,01

Ne coûtant que 11ct du litre, près de chez moi, ce serait parfait!
Au plaisir de vous lire.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 mai 2018 à 20h43
120 µS c'est pas mal du tout...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 mai 2018 à 08h09
+1 - calcium 6 mg c'est bien
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 29 mai 2018 à 15h38
Merci!

J'ai d'autre part, une question bête à vous poser:

Le changement d'eau décale-t-il le pic de nitrites? L'aqua est en eau depuis le 12 mai. Je pensais attendre au moins 5 semaines à partir de cette date.

Mais avec la modification de l'eau, je ne voudrais pas aller chercher les poissons trop tôt si tel était le cas.

Passez une bonne fin de journée!

Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 01 juin 2018 à 11h48
Bonjour!

Je reviens vous voir pour vos précieux conseils.
J’ai donc continué à remplacer tous les deux jours par de l’eau en bouteille, Mont Roucous car celle que j’avais trouvée n’était plus de la même source...


Voici donc les paramètres du bac ce jour:
Conductivité 163μS,
PH 6,8
Kh3
Gh4
Température: 22,3

Est-ce qu’il faut maintenant que je reste dans ces paramètres ?
Car si je continue avec la mont roucous, le GH va être trop bas pour le Killi et le KH risque d’être trop bas pour stabiliser le pH.

Par la suite, il vaudrait peut-être mieux continuer avec l’eau que j’avais repérée si possible, ou de la volvic avec feuille de catappa pour éviter que le pH ne remonte?

Concernant le pic de nitrites :  rien.  Mais je ne sais toujours pas si les changements d’eau ont une influence sur le cycle. Je trouve tout et son contraire sur le net  :(

En tout cas, heureusement que ce forum existe !
Je n’imagine même pas la catastrophe sans vos conseils.

Bonne journée !
Laurent
Laurent
Le 01 juin 2018 à 13h20
Sandrine Mineo [Alexein]
a écrit le 01 juin 2018 à 11h48
Bonjour!

Je reviens vous voir pour vos précieux conseils.
J’ai donc continué à remplacer tous les deux jours par de l’eau en bouteille, Mont Roucous car celle que j’avais trouvée n’était plus de la même source...


Voici donc les paramètres du bac ce jour:
Conductivité 163μS,
PH 6,8
Kh3
Gh4
Température: 22,3

Est-ce qu’il faut maintenant que je reste dans ces paramètres ?
Car si je continue avec la mont roucous, le GH va être trop bas pour le Killi et le KH risque d’être trop bas pour stabiliser le pH.

Par la suite, il vaudrait peut-être mieux continuer avec l’eau que j’avais repérée si possible, ou de la volvic avec feuille de catappa pour éviter que le pH ne remonte?

Concernant le pic de nitrites :  rien.  Mais je ne sais toujours pas si les changements d’eau ont une influence sur le cycle. Je trouve tout et son contraire sur le net  :(

En tout cas, heureusement que ce forum existe !
Je n’imagine même pas la catastrophe sans vos conseils.

Bonne journée !


Les bactéries nitrifiantes se développent très majoritairement sur un substrat, en non librement dans l'eau. Du coup, les changements d'eau durant le démarrage n'influencent pas la mise en place du cycle de l'azote (à condition évidemment que l'eau neuve ne soit pas excessivement chlorée).

Laurent
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 01 juin 2018 à 14h18
Merci Laurent !
C’est très clair pour moi maintenant avec votre réponse. Heureusement, j’ai fait des changements progressifs, sans utiliser  d’eau de conduite: eau osmosée la première fois, volvic la deuxième, les autres fois avec l’eau Mont Roucous.
Hâte de recevoir mes fundulopanchax gardneri quand le cycle sera fait !!!
Je suis soulagée!
Bonne journée.
Laurent
Laurent
Le 01 juin 2018 à 18h18
Avec plaisir :)

Note qu'il se peut tout à fait que tu n'observes jamais de pic de nitrites. En effet, il arrive souvent que ce "pic" soit tellement faible et bref qu'on ne le voie pas passer !
Sandrine Mineo
Sandrine Mineo [Alexein]
Le 04 juin 2018 à 18h26
Merci, je note.
Toujours pas de pic. En revanche, la conductivité augmente... je me demande si les roches fournies avec les plantes sont en cause...
Bonne soirée !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher