Normalement, les mares ne s’assèchent pas toutes et avec le niveau qu'elles ont actuellement, elles ne vont pas s'assécher rapidement.
Selon ton lieu de résidence, tu peux très bien les mettre dehors sans exposition directe au soleil, sauf les premières heures du matin. Dans cette situation ils se nourrirons seuls, avec des larves de culex et de chironome.
Comme tu as quelques mâles en surnombre, tu peux commencer dès maintenant avec un seul poisson, tu pourras ainsi faire des observations et améliorer ton dispositif pour les vacances. Si tu parts en juillet ton couple aura peut-être trois mois (confirme) il pourra jeûner 3 semaines, si tu dois les laisser sans nourriture, bien qu'Hypsolebias marginatus ne soit pas très agressif, il sera quand même préférable de séparer le couple.
La meilleur solution c'est de laisser le couple chez un ami aquariophile qui saura en prendre soin.
Les ASA ont quelques inconvénients mais ils ont un grand avantage, c'est que l'on peut moduler le développement des embryons, donc choisir le moment de leur naissance pour les faire éclore à un moment favorable pour pouvoir s'en occuper jusqu'à ce qu'ils pondent. Si je ne me suis pas trompé sur l'age de ton couple et si tu ne parts pas trop tôt en vacances, tu es dans les clous.