27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Développement des oeufs dde Killies Annuels


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 mai 2018 à 18h18
Sans une certaine pratique, il n'est pas toujours facile de savoir quand il convient d'immerger les œufs de Killies Annuels.
Les temps d'incubations donnés par les vendeurs sont parfois fantaisistes, surtout quand il ne sont pas associés à des informations sur la température d'incubation.
Pour connaître le moment ou les embryons arrivent à maturité, le plus sûr c'est d'examiner les œufs sous un bon éclairage en s'aidant d'une bonne loupe.
Mais avec les années qui avancent, pour moi, ce n'est plus suffisant, surtout avec les œufs de petite dimensions.
Pour être certain de ne pas louper le bon moment, je viens de contrôler une ponte de Spectrolebias semiocellatus avec un microscope numérique.
Profitez en pour voir ces images, elles sont de mauvaise qualité mais quand même assez instructives.

Prélèvement de 10 œufs au hasard :



Sur les images les œufs sont de tailles différentes, en réalité ils sont tous de même dimension.
Les poissons adultes sont peux pigmentés, les embryons sont presque transparents

Ils ont été récoltés le 23/10/17, jusqu'au 27/03/18 ils ont été stockés sur le sol de ma pièce à poisson à une température variable de 16 à 19°C, soit 155 jours. Avant de les placer à une température plus haute (24 à 27°C) ils étaient tous en diapause au stade 1/3.
Ce jour le 01/05/18 après 35 jours d'incubation au chaud :
- 2 sont en diapause au stade 1/3
- 6 sont au stade 2/3
- 2 sont au stade 3/3
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 01 mai 2018 à 22h38
Très intéressant Didier !
Ton microscope à un écran ou tu visualises les images sur un PC ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 mai 2018 à 22h47
Je visualise sur pc
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 02 mai 2018 à 06h51
super intéressant !

les 3/ 3 sont à mouiller mais tu estimes à combien de temps pour le faire avant la mort de l'œuf ? semiocellatus n'étant pas le plus facile !

et ceux au stade 2/3 si ils sont mouillés ne ferraient ils pas des rampants si jamais ils devaient tout de meme éclore ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 mai 2018 à 07h13
Au stade 2/3 logiquement ils n'éclosent pas.
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 02 mai 2018 à 07h42
Ton microscope permet de faire des grossissement de l'oeuf par une bague ou il est fixe ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 mai 2018 à 13h10
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 02 mai 2018 à 06h51
super intéressant !

les 3/ 3 sont à mouiller mais tu estimes à combien de temps pour le faire avant la mort de l'œuf ? semiocellatus n'étant pas le plus facile !

et ceux au stade 2/3 si ils sont mouillés ne ferraient ils pas des rampants si jamais ils devaient tout de meme éclore ?

Pour cette espèce je n'ai pas de réponse, je là garde depuis 14 ou 15 ans, comme elle est rare dans le hobby, je n'ai pas testé la longévité des embryons au stade 3/3. Par ailleurs la durée de leur survie n'est pas la bonne question, car avant de mourir des embryons trop vieux ne donnent plus que des rampants.

Pour la deuxième question la réponse d'Olivier est plutôt bonne mais il y a des exceptions, S. semiocellatus en fait parti ainsi que Simp. cholopterix et parallelus. Ces espèce ont une chose en commun : elles vivent dans des eaux presque pures, moins de 5 µS. Lorsque leurs œufs sont en incubation dans un milieux trop riche en minéraux ils ont tendance à devenir très fragiles. J'ai également observé au microscope qu'ils peuvent être attaqués par des champignons dont la présence n'est pas visible même avec une bonne loupe, entre l'attaque et la mort de l’œuf, plusieurs semaines peuvent s'écouler. Lorsque l'embryon est au stade 2/3 il peut survivre quelques jours voir davantage.
Prenez quand même ces informations avec des pincettes car d'une part elles sont ressentes et peut nombreuses et d'autre part je ne suis pas biologiste.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 mai 2018 à 13h28
rivulus KCF
a écrit le 02 mai 2018 à 07h42
Ton microscope permet de faire des grossissement de l'oeuf par une bague ou il est fixe ?


Il est possible de le régler, je ne me souviens pas du prix mais il était très bon marché, si c'était à refaire je prendrais un modèle de meilleurs qualité. L'optique est le (ou) capteur ne sont pas très bons.
Je me souviens qu'ils vient d'Asie, ne m'en demandez pas plus.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 mai 2018 à 14h14
Dès que tu tapes microscope numérique sur Google, tu tombes sur plusieurs modèles, dont celui-ci.

Merci Didier pour ce super post !
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 02 mai 2018 à 21h51
Chouette joujou! Ce qui est bien, c'est de pouvoir enregistrer l'évolution.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher