27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

éclosions précoces


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
el iberico
Le 22 avril 2018 à 09h03
Bonjour à tous , je me suis présenté il y a plus d'un an mais depuis j'ai eu le temps de beaucoup évoluer. Mon problème se passe lors de l'éclosion avec certains oeufs des Aphanius (similis et i...). En fait les oeufs quand ils arrivent à un état moyen environ 1 semaine. On voit le poisson avec une forme grossière de virgule et de couleur blanche. J'ai déjà eu au moins 5 éclosions lors de cette phase de développement. Comme vous imaginez le poisson n'est pas développé et quand il éclos il sort sa petite queue blanche et quelques heures après il meurt.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème ou a des infos?
Ancien utilisateur
Le 22 avril 2018 à 21h01
Il y a quelques années j'ai mis en eau des ASA (je ne me souviens plus desquels) reçus quelques jours avant et j'ai eu des naissances mais à mon grand étonnement j'ai eu la très mauvaise surprise de voir flotter des petits corps blancs sans vie au milieu de la tourbe en eau...
Personne n'a su me dire ce qui avait pu se passer : les oeufs trop durs avaient-ils nécessité un trop gros effort et les alevins étaient-ils morts en sortant de la coquille ... ?
Une autre hypothèse ?

C'est la seule fois où j'ai rencontré ce triste problème.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 23 avril 2018 à 06h33
je ne connais pas du tout aphanius mais d'une façon générale un œuf qui " fond " , naissance prématurée , difficulté d'éclosion à terme son liés à une minéralité souvent trop élevée ( pour beaucoup d'aphyosemions )
ensuite , pour l'incubation sur tourbe , il y a aussi le degré d'humidité qui va jouer ainsi que la température de stockage , obscurité aussi .. etc
à mon sens dans ton cas serait de te situer au plus prés de la minéralité souhaitée et de faire différents essais
les poissons ne sont pas stériles , il y a une solution  :D
el iberico
Le 23 avril 2018 à 22h32
Merci beaucoup Mine, ce n'est pas encore ça mais c'est aussi intéressant de le savoir. J'ai rencontré ce probléme quand j'ai mal dosé du bleu de méthylène, je pense comme toi que lors de ces cas les alevins s'épuissent trop.
el iberico
Le 23 avril 2018 à 22h36
Merci Fabrice, je vais donc jouer sur ça, en diminuant un peu la dureté ou en l'augmentant. Je pense que dans mon cas l'eau devra etre plus dure.
Ludovic Weber
rivulus KCF
Le 24 avril 2018 à 12h14
Pourriez vous mettre une photo, si c'est possible ?
Ca nous permettra de déterminer a quel stade le problème arrive.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 24 avril 2018 à 16h27
Des naissances prématurées, j'ai déjà observé ça avec des Rivulus, ils n'en sont pas tous morts.
Je me garderai bien de donner des causes précises pour expliquer ça.
Selon les espèces et les conditions d'incubation, il peut y en avoir de très nombreuses.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 24 avril 2018 à 19h25
J'avais eu les cas avec des A. congicum. En ajoutant un peu d'acriflavine j'avais eu quelques survivants.
el iberico
Le 02 mai 2018 à 18h09
Ludovic: bonjour, j'ai plus d'oeufs  dans ce stade mais quand j'en aurai j'esseyerai de les prendre en photo
Didier: Oui ls causes je pourrais pas les dire mais c'est sur que mes alevins n'auraient pas tenu car pas assez developpés
Louis: qu'est ce que c'est? un médicament?
Louis Robles
LRobles KCF
Le 02 mai 2018 à 21h52
Non ce n'est pas un médicament c'est un produit chimique  utilisé comme antifongique. Je ne sais pas s'il est encore fabriqué sous ce nom. je crois que le produit de Sera mycopur était à bas d'acriflavine.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher