13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Trouver œufs hypsolebias


Bricolage, installations, trucs et astuces
tetra14
Le 12 avril 2018 à 11h03
Bonjour,
(En espérant ne pas faire une doublon de sujet).
Avez vous une astuce pour trouver les œufs d’hypsolebias fasciatus dans la tourbe ?
Car ils sont vraiment minuscules.
Par avance merci.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 12 avril 2018 à 16h54
Rouler la tourbe (par petites quantités) sous ses doigts sur un support blanc après l'avoir bien essorée. Par exemple, dans une barquette "à viande" blanche ou sur du papier blanc qui par contre continuera à absorber l'humidité. Normalement on les sent au doigt, et on peut aussi les voir se décoller de la tourbe, éventuellement avec des lunettes grossissantes
tetra14
Le 12 avril 2018 à 18h04
merci, c'était deja plus ou moins la methode que j'utilisé.
bon s'il n'y a pas plus simple, je vais prendre ta méthode. 1heure pour 5 oeufs, la prochaine fois je prévoierai mon aprés midi.  ;D

Merci
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 12 avril 2018 à 20h53
Plus simple non.

Plus facile et plus rapide oui:
1) Abandonner la tourbe et utiliser de la fibre de coco en brique.
2) Je ne fait pas bouillir la fibre de coco mais elle peut macérer plusieurs mois dans l'eau de pluie. Il faut ensuite la laver abondement.
3) [b]Tamiser la fibre avec un grillage aux mailles de 2 mm.[/b] Je le fait dans l'eau. Mon tamis est un panier à frite (de pros) récupéré dans une solderie.
4) Reverser la fibre tamisée dans un seau fermé. Après un stockage long, il m'arrive de la relaver.
5) Garnir les pondoirs
6) Au moment de la récolte, essorer la fibre et les œufs en la pressant fortement dans un filet aux mailles fines.
7) Déposer la récolte dans une boite propre, [b]la brasser abondement pour que les œufs se répartissent équitablement.[/b]
8- Prélever une partie de la fibre, si les œufs sont abondants en retirer 2 grammes pour 50 grammes de récolte, si les œufs sont rares, en retirer davantage.
9) [b]Tamiser le prélèvement dans l'eau avec un grillage aux mailles de 1 mm[/b] (tamis de cuisine en plastique).
10) Sécher ce qui reste dans le tamis, les œufs sont comptés en quelques minutes, avec une règle de trois il est ensuite facile d'évaluer la quantité d’œufs dans la récolte.

Lorsque la densité des œufs est faible il est possible de tamiser la totalité de la récolte. Les œufs sont faciles à voir et à compter dans ce qui reste sur le fond du tamis.

[b]Quelque soit la méthode, il est toujours plus difficile de trouver les œufs dans de la fibre humide.[/b]

Cette méthode fonctionne parfaitement avec les : Austrolebias, Hyphsolebias, Spectrolebias, etc...
Pour les : Neofundulus, Trigonectes, Moema .... les particules de fibres adhérents à l’œuf, il est très difficile parfois impossible de voir les œufs, il faut les repérer au toucher.



tetra14
Le 12 avril 2018 à 21h15
Merci, pour cette méthode.
J’hesitais à acheter de la fibre de coco, maintenant je sais que je peux en acheter.
Aquariophilement
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 13 avril 2018 à 03h48
Tu peux aussi utiliser les pastilles de tourbe du type Jiffy 7 qui servent aux semis : elles sont en tourbe très fine qui peut aussi être tamisée. Ces pastilles sont desséchées dans un petit filet qu'il faut éliminer après gonflage de la pastille à l'eau puis écraser pour en obtenir alors une tourbe très fine. ( NB : ce n'est pas donné pour la quantité de tourbe obtenue... mais cela donne un substrat de ponte vraiment très doux)
tetra14
Le 27 avril 2018 à 16h01
bonjour, maintenant que j'essore mieux la tourbe les oeufs sont plus facile à trouver.
merci pour vos conseil.



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher