27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Projet 60l pour killies


Le coin des débutants
aquaquak
Le 29 mars 2018 à 18h17
Bonjour,
Après une courte, et rapide ;) présentation, je vais au vive du sujet : j'ai depuis presque un an un aquarium de 60l qui hébergeait une population inadaptée (ramirezi et nez rouges) qui ont été transférés, heureusement pour eux, vers un aqua de 100l. Mais voilà, maintenant je me retrouve avec un aquarium vide. Après avoir longtemps pensé à un harem de bettas, mon choix s'est finalement tourné vers deux trios de killies. Je voulais faire un aquarium biotope avec beaucoup de tanins peu de plantes, beaucoup de bois et un tapis de feuilles mortes au fond mais ma famille ne veut pas :'( . Voilà ce que je pense faire :

Des plante originaires du biotope
Des racines et de la tourbe pour un peu brunir l'eau
Un lit de feuilles (c'est pas grave si la famille aime pas)
Et 2 trios de killies
Là est le problème : je ne sais pas quelle espèce choisir  :(
Pourriez-vous m'indiquer quelques espèces (le mâle devrait être coloré, pour la familia).

Si vous avez eu le courage de me lire, à bientôt  :)

Aquaquak
pascal17
Le 29 mars 2018 à 19h13
Jeune killiphile, du haut de tes 13 ans tu t'es fendu de 2 posts assez longs dans un français impeccable, et sans faute d'orthographe s'il-vous plaît. Pour moi ça mérite déjà une médaille...  :D
aquaquak
Le 29 mars 2018 à 19h22
Pardon, dans mon impatience, j'ai complètement oublié quelques informations importantes  :D :
Mon aquarium fait 60x30x30 donc 54l bruts.
J'aimerai avoir un pH de 5,5 à 6.
Mon éclairage est très faible (11watts) ce qui est bon pour les killies mais ça réduit le choix des plantes.
J'ai un chauffage un peu trop faible de 50 watts.
J'ai une pompe de 310l/H dont je réduirai sûrement le débit.
J'ai déjà des egeria densa, une anubia barteri, une echino et des ludwigias.
J'ai des mélanoides et des physes.

Aquaquak
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 29 mars 2018 à 20h04
Bonjour
Bienvenue parmi nous.
Pour information tu peux faire un petit tour sur le site killipratique. net.site très bien fait, il te donnera pas mal d informations, un petit conseil ne pas acheter de poissons en animalerie, prends des poissons faciles de maintenance surtout pour un début.
Ancien utilisateur
Le 29 mars 2018 à 20h18
Bienvenue sur notre forum !
Je me suis fait le même raisonnement que Pascal ; ton texte ne comporte pas de fautes d'orthographe et cela devient mémorable.  :)
Par contre, sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans quel département tu habites : ceci est important pour trouver des éleveurs près de chez toi.
Peut être vaut-il mieux avec certains killies mettre 3 mâles au lieu de 2, pour éviter certaines bagarres ?
Et dans un 60 l tu as toute latitude pour le faire.
aquaquak
Le 30 mars 2018 à 18h18
Bonjour et merci pour les réponses,
MINE 79 et pascal17 : je crois quand même qu'il y en a quelques unes  :D
MINE 79 : je suis à l'étranger mais il y a peut-être moyen d'envoyer les poissons. Pour les 3 mâles on garde des trios ou bien on fait des duos (3 mâles et 9 femelles ou 3 mâles et 6 femelles)
messemaecker : je vais aller y faire un tour, merci pour l'adresse.

Aquaquak
aquaquak
Le 30 mars 2018 à 18h26
Je commence à me demander si je peux m'inscrire sur ce forum à l'étranger.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 30 mars 2018 à 20h38
aquaquak
a écrit le 30 mars 2018 à 18h18
Bonjour et merci pour les réponses,
MINE 79 et pascal17 : je crois quand même qu'il y en a quelques unes  :D
MINE 79 : je suis à l'étranger mais il y a peut-être moyen d'envoyer les poissons. Pour les 3 mâles on garde des trios ou bien on fait des duos (3 mâles et 9 femelles ou 3 mâles et 6 femelles)
messemaecker : je vais aller y faire un tour, merci pour l'adresse.

Aquaquak


3 trios, ça fait 3 mâles et 6 femelles. mâles et 9 femelles ça fait des quators...
Des trios c'est biens.
Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 30 mars 2018 à 22h12
J aime bien le pseudo......
T es ou à l'étranger ??
aquaquak
Le 31 mars 2018 à 06h20
geopanchax :  c'est vrai :D :D :D :D :D :D *court se taper la tête contre un mur*
quentinricart : merci (même si je trouve qu'il y un couac  ;D, bon OK je sors) et je suis en Grèce (Athènes)

"Quelques" nouvelles questions  ::):
1° Mon substrat est du manado, est-ce que ça va (il a la réputation de modifier les paramètres de l'eau)?
2° Pour les trois trios, je choisis trois espèces différentes ?
3° Connaissez-vous des sites de VPC qui font des envois à l'étranger (au moins dans l'union européenne)
4° Pour l'alimentation, je pensais à du congelé, du vivant et du sec (le classique quoi...) mais serait-il possible de faire de la nourriture maison ?
5° Je peux me procurer des moucherons qui proviennent d'un composteur avec principalement du bio, pourrais-je les donner aux killies ?
6° J'ai actuellement un filtre interne qui prend beaucoup de place. Je voudrais le "transformer"en externe tout en gardant la pompe que j'ai. Auriez vous une idée de configuration ?
7° Le couvercle a des trous pour faire passer les câbles électriques. Pensez vous que les killies peuvent sauter de ces petits interstices (il y en a 3) ?
8° La température, ici, peut monter haut durant l'été, pourriez vous m'indiquer des espèces qui survivent à de telles plages de températures : 30 C° dans l'eau (en plus, cela me fera une première sélection car je suis toujours indécis sur l'espèce) ?

aquaquak
aquaquak
Le 31 mars 2018 à 20h13
Finalement, je pense abandonner le projet de plantes qui viennent du biotope. Aujourd'hui je suis allé prendre des plantes. Aucune ne faisait envie sauf un beau bouquet de ceratophyllum que j'ai pris. Est-ce que cette plante est intéressante pour les killies ? J'imagine que oui car elle fait de l'ombre et permettrait aux killies de s'abriter mais, en même temps, elle prend beaucoup de place.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 mars 2018 à 21h47
Oui c'est une très bonne plante que nous utilisons.
Les moucherons c'est très bien, surtout pour les poissons de surface.
Les températures hautes vont limiter ton choix, je laisse des gens plus compétents que moi pour te guider. Les poissons que j'affectionne ASA annuels sud américains, conviendraient pour les écarts de température (pour de nombreuses espèce ils supportent des écarts de 10 à 35°C) mais ce n'est pas un bon choix pour commencer et ton bac n'est pas conçu pour ça.
Le manado va effectivement relarguer des minéraux et faire monter la conductivité, il est inutile avec des Cerato.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 mars 2018 à 21h53
Vu les température potentiellement atteintes, tu devrais regarder du coté des [i]Scriptaphyosemion[/i] ou des [i]Epiplatys[/i] de savane.
aquaquak
Le 01 avril 2018 à 07h38
Pour le manado dois-je impérativement le changer ? Cela affectera énormément la population bactérienne de mon bac, et j'ai aussi des élodées, une echino et des luduwigias qui ont besoin de substrat. Je vais voir les killies que geopanchax dit mais il y a toujours le problème de m'en procurer ici.
François-Marc Berge
François-Marc Berge [pyrrhura]
Le 01 avril 2018 à 15h33
Nom de Zeus!Les dieux de l'Olympe se sont penchés sur ton berceau et tes professeurs ont eu un excellent élève digne du Concours Général. Si tu n'as pas de pièce climatisée il faudra restreindre le choix des killis possibles à maintenir à ces hautes températures de l'été. J'ai vu récemment une vidéo de pêche d'aphanius en Turquie par 40°C. C'est peut-être une piste à explorer.
Cordialement.
FMB
aquaquak
Le 01 avril 2018 à 19h58
François-Marc Berge [pyrrhura]
a écrit le 01 avril 2018 à 15h33
Nom de Zeus!Les dieux de l'Olympe se sont penchés sur ton berceau et tes professeurs ont eu un excellent élève digne du Concours Général. Si tu n'as pas de pièce climatisée il faudra restreindre le choix des killis possibles à maintenir à ces hautes températures de l'été. J'ai vu récemment une vidéo de pêche d'aphanius en Turquie par 40°C. C'est peut-être une piste à explorer.
Cordialement.
FMB

Je suis allé voir, aphanius mento est absolument magnifique  :-* :-* et presque tous les poissons du genre scirptaphyosemion sont admirables.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 avril 2018 à 20h12
La nécessité de changer le sol va dépendre des poissons que tu choisiras. Si tu prends des Epiplaty il faudra probablement éliminer le manado, si ton choix se porte sur des Aphanius ça ne sera pas nécessaire.
Avec les Aphanius et l'eau saumâtre le choix de plante sera limité, nous avons ici quelques éleveurs d'Aphanius qui pourront te conseiller.

Les Aphanius vivent dans des eaux très minéralisées voir saumâtres, il y a probablement des Aphanius fasciatus en Grèce.

Pour obtenir des poissons il est possible de commencer avec des œufs. Presque toutes les espèces de killies ont des œufs qui voyagent très bien par la poste à condition d’éviter les températures extrêmes. 
Si tu n'as pas une bonne expérience aquariophile cela va être un peu compliqué.

aquaquak
Le 02 avril 2018 à 18h07
Et pour les scriptaphyosemion, faut-il enlever le manado ? Cette famille de poissons est je pense ma préférée parmi toutes celles que vous m'avez indiqué.
Pour les oeufs, d'accord mais où peut-on s'en procurer ?

La petite question du jour : j'ai accès à des feuilles mortes de magnolia et les sortes de capsules où sont stockées les graines. Puis-je les utiliser en sachant que je suis en banlieue de ville ?

PS : je suis en vacances et vais bientôt aller à la campagne pendant quelques jours mais là n'est pas le problème. L'interêt c'est qu'il y a juste à côté un espace protégé de nature visitable qui est majoritairement composé d'eau saumâtre et les aphanius fasciatus vivent en eau saumâtre. Vous voyez où je veux en venir : je vais essayer d'en trouver et si possible de les prendre en photo  ;) mais je ne vous promets rien.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 02 avril 2018 à 23h14
Si tu te décide à acquérir des œufs après une ou deux semaines des envois seront possible, il y a des éleveurs qui pourrons peut-être te proposer ça sur ce forum.
Les Aphanius sont difficiles à photographier et à attraper.
aquaquak
Le 03 avril 2018 à 20h29
OK pour les oeufs.
Quand aux aphanius, je m'en doutais un peu... mais ça ne coûte rien d'essayer  ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher