13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Questions avant de débuter


Le coin des débutants
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 04 mars 2018 à 21h08
Salut à tous

J'ai navigué sur le site et le forum et j'ai quelques questions avant de lancer mon bac. C'est un 18 litres bruts. Pour l'instant sans filtration, ni chauffage ni éclairage.
Pour les plantes, je peux en repiquer depuis mon autre bac : cerato, anubia et fougère et mousse de java.
Concernant la déco, j'ai deux belles racines qui viendront offrir des supports à mes plantes et des cachettes aux locataires.
Concernant la population, je n'en ai pas encore l'idée.

Je me posais la question du low tech ou pas.
Autre question : est-ce que ça vaut le coup de repiquer l'eau de mon autre aqua pour lancer celui-ci ?
Merci de vos réponses et de votre aide !
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 04 mars 2018 à 22h17
Tout le matériel et plantes ont l'air OK. Pour vous c'est quoi low tech ? Sans filtre ? çà peut se faire si les plantes jouent le rôle d'épurateur, la Cerato en particulier, mais il lui faut beaucoup de lumière (vous devez déjà le savoir)

Quelle eau utilisez vous ? Et quelle espèce envisagez vous a priori.

Cela ne nuira pas de mettre un peu d'eau du vieux bac pour démarrer le nouveau
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 04 mars 2018 à 22h44
Pour le low tech : sans filtre ni chauffage. Est-ce qu'il vaut mieux partir sur une petite pompe type Eheim 2006 ou rien du tout ?
POur le sol, est-ce qu'un sable noir quartz c'est bon ?
pour l'eau, je pensais partir sur de l'eau de pluie ou au pire, de l'eau osmosée.
Pour l'instant, je ne me suis pas trop penché sur la question des espèces, il y a un endroit où on peut trouver une liste avec le niveau de difficulté ? En regardant rapidement, je me tournerai vers des Aphyosemion gardneri Nsukka
Patanapong Gamolthip
Patanapong Gamolthip [GrizzlyMike]
Le 05 mars 2018 à 12h33
J’ai cru comprendre que sans sol c’est mieux et que le sable aurait tendance à augmenter la conductivité de l’eau (ce qui n’est pas bon pour la majorité des killis).
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 mars 2018 à 14h17
Patanapong Gamolthip [GrizzlyMike]
a écrit le 05 mars 2018 à 12h33
J’ai cru comprendre que sans sol c’est mieux et que le sable aurait tendance à augmenter la conductivité de l’eau (ce qui n’est pas bon pour la majorité des killis).

Il ne faut pas généraliser, tous les sols dont la base est siliceuse (quartzite, sable de Loire etc.) n'augmentent pas la conductivité. Pour les bacs à killies nous déconseillons les sols techniques vendus en animalerie.
Satinëe
Le 05 mars 2018 à 14h24
Si jamais ça peut t'aider, dans mon 20 litres j'ai sol nutritif + sable/quartz, chauffage sur 21°, petit éclairage, pas de pompe ni de filtre, et pas mal de plantes (en sol et surface).
J'ai fait une partie eau du robinet et mont roucous !

Pour les espèces, comme ce n'est pas vraiment la saison des envois vu les températures tu peux toujours contacter un éleveur proche de chez toi ou poster ton annonce et ils te contacteront directement. Ils pourront te dire ce qu'ils ont chez eux comme ça  :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 05 mars 2018 à 14h45
Satinëe
a écrit le 05 mars 2018 à 14h24
Si jamais ça peut t'aider, dans mon 20 litres j'ai sol nutritif + sable/quartz, chauffage sur 21°, petit éclairage, pas de pompe ni de filtre, et pas mal de plantes (en sol et surface).
J'ai fait une partie eau du robinet et mont roucous !

Pour les espèces, comme ce n'est pas vraiment la saison des envois vu les températures tu peux toujours contacter un éleveur proche de chez toi ou poster ton annonce et ils te contacteront directement. Ils pourront te dire ce qu'ils ont chez eux comme ça  :)

Les sols "nutritifs" c'est précisément ce que l'on déconseille à longueur de post. Les poissons et les plantes n'en seront pas affectés mais de nombreuses espèces ne pourrons jamais s'y reproduire.
L'eau du robinet en aquariophilie ça ne veut rien dire. Selon la région ou et les réseaux les qualités de l'eau distribuée peuvent-être très différentes.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 05 mars 2018 à 15h20
Super merci pour vos réponses
Je vais partir sur un sans filtre et je pourrai toujours ajuster si besoin par la suite.

@Satinëe : tu fais des changements d'eau ? SI oui à quelle fréquence ? 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 mars 2018 à 16h09
L'eau de pluie c'est très bien, récoltée en période de forte pluviosité pour éviter le rinçage d'un toit pollué. Surtout en zone urbanisée.

Mais quand on débute, il vaut mieux la couper un peu car une eau très douce est toujours plus instable qu'une eau un peu dure
Ancien utilisateur
Le 05 mars 2018 à 18h14
Si tu veux mettre un sol, nous sommes nombreux à privilégier un sable naturel : le sable de Loire.
Satinëe
Le 05 mars 2018 à 20h10
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 05 mars 2018 à 15h20
Super merci pour vos réponses
Je vais partir sur un sans filtre et je pourrai toujours ajuster si besoin par la suite.

@Satinëe : tu fais des changements d'eau ? SI oui à quelle fréquence ? 


Là j'en ai fait un avant l'introduction des poissons, sinon pour tous mes autres bac qui sont aussi en low tech j'en fait une fois par mois environ, parfois moins !
Et je comble l'évaporation.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 06 mars 2018 à 23h14
A part de la mont rouscous on peut mettre quoi d'autre comme eau minérale ?
hador
Le 06 mars 2018 à 23h29
Je ne sais pas si en France les prix sont les mêmes, mais l'eau déminéralisée coupée à l'eau du robinet revient moins chère en Belgique et est suffisamment bonne pour beaucoup d'espèces.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 mars 2018 à 07h24
Vivien Faraut [vivu]
a écrit le 06 mars 2018 à 23h14
A part de la mont rouscous on peut mettre quoi d'autre comme eau minérale ?


Non, il suffit de regarder l'étiquette pour avoir une idée...
En utilisant la fonction rechercher, un de nos membres à mesuré la conductivité de quelques eaux minérales et nous en fait part quelque part dans le forum...
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 07 mars 2018 à 18h15
Voilà le bac monté !
On a :
- deux racines de mangrove
- deux anubias nana
- de la mousse de java
- 1 fougère de java
Pas de filtration ni de chauffage (le bac est actuellement à 22) peut-être que je ne mettrai pas de chauffage.
Pour ce qui est du remplissage, j'ai mis 1/4 d'eau du robinet. Les 3/4 restants c'est pour demain en eau osmosée.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 10 mars 2018 à 17h43
Voilà une image de mon bac enfin mis en eau !

Il me manque plus qu'à trouver les futurs locataires !
J'attends vos remarques !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 10 mars 2018 à 18h50
Vérifies que ton couvercle soit bien hermétique...
Pour l'instant ça manque un peu de plantes de surface pour atténuer la lumière, autrement ça devrait aller.
Vivien Faraut
Vivien Faraut [vivu]
Le 13 mars 2018 à 18h58
Apres  avoir mis le bac en eau, l'eau est légèrement troublée. Des avis sur le pourquoi et/ou le remède ?
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 13 mars 2018 à 20h40
C'est probablement un développement de bactéries.
Normalement cela s'arrangera après quelques jours.
Laurent
Laurent
Le 14 mars 2018 à 22h52
Hello,

Attention à la remarque de Geopanchax ! On devine sur ta photo que la plaque de couverture du bac n'est pas jointive. Or un passage d'un demi centimètre est plus que suffisant pour que tu retrouves tes poissons au sol.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher