13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Simp. cholopterix, très bonne nouvelle


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 février 2018 à 16h43

Le portait de ce beau poisson a été réalisé par Olivier Buisson.

Parfois la persévérance est payante !

La première fois que j'ai visité le site de Simpsonichthys cholopterix, c'est en 2011, à l'époque j'avais ramené un couple mais la femelle est morte au moment de l'acclimatation.
Le marais de Simpsonichthys cholopterix, au premier plan Roberto Cazulani un ami killiphile italien.

En 2016 d'un nouveau voyage au Brésil, j'ai rapporté 2 couples qui ont donné quelques œufs qui ont produits trois femelles et 5 ou 6 mâles. De tous les poissons sauvages introduits il y a deux ans, il me reste encore un mâle vivant.
Avec mes 3 femelles F1, j'ai réussi à récolté 2 ou 3 œufs par mois et par femelle. A l'automne 2017, j'ai eu assez de couples pour en donné 2 à de très bons éleveurs et pour en présenter un au congrès de la KFN et un au congrès du KCF.
Il me reste actuellement 6 couples adultes F1 et F2. Jusqu'à ce jour les récoltes ont été maigres et la moitiés des œufs récoltés ont disparu avant de donné des alevins.

Je profite toujours de mes voyages de collecte pour faire des observations et des mesures sur les sites visités. Après la collecte de quelques spécimens mon objectif principal est de mieux connaître et de mieux comprendre leur milieu naturel.

J'ai donc essayé de donner à mes cholopterix des conditions proches de leurs mares : dans mes bacs, eau douce, moins de 100 µS et acide.
Dans la nature, pour cette espèce, la conductivité est inférieure à 10 µS, je ne donne pas de valeur pour le pH car avec des eaux aussi douces les mesures sont très difficiles voir impossibles.

Devant ces maigres résultats, j'ai acquis un osmoseur et j'ai progressivement diminué la conductivité de mes bacs de choloptrerix.

La première récolte faite ce jour depuis depuis la baisse de la conductivité de mes bac : 48 oeufs pour un seul couple.

Restons prudent mais cela tend à prouver que je suis dans la bonne voie.



Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 février 2018 à 17h01
En aquarium on a souvent tendance à se dire que çà peut le faire avec une eau moins douce que dans la nature, mais souvent çà ne marche pas comme on l'espérerait et il faut alors se rapprocher des besoins naturels de nos poissons.

Comme le dit si souvent "Geo", essaie de reproduire de simples Pseudepiplatys annulatus en eau du robinet un peu dure, çà ne marche guère... Reviens en eau très douce et tu as des œufs à foison. Avec une nourriture appropriée bien évidemment.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 février 2018 à 20h18
Pour moi c'est devenu une évidence...
Pas forcement au niveau de la dépose d'oeufs mais sur leur survie.
Si certaines espèces permettent de s'en éloigner un peu, les ASA m'y semblent assez sensibles.
J'ai aussi l'impression que les espèces donnant de petits oeufs sont particulièrement concernées.
Ce n'est pas le cas de [i]Simpsonichthys choloperyx[/i] qui donne des oeufs assez volumineux mais visiblement c'est bénéfique.


En tout cas bravo Didier.
J'espère que cette magnifique espèce va perdurer dans le hobby.
Chromaphyo
Le 25 février 2018 à 21h17
Splendide. Espérons que vous arriverez à diffuser cette belle espèce  et à trouver des gens assez motivés pour la maintenir à long terme dans le hobby.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 25 février 2018 à 22h43
Magnifique poisson
merci Didier pour le partage et bon courage pour la suite...

(pour ce qui est de satisfaire les exigences des couples sauvages je suis "servi" avec mes Rivulus ; jusqu'à présent tous les oeufs blanchissent.. :angry:..! et pourtant je ne fonctionne qu'avec de l'eau de pluie ... Il est vrai que la température des bacs est plus élevée que l'eau des criques )
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 février 2018 à 23h35
geopanchax KCF
a écrit le 25 février 2018 à 20h18
Pour moi c'est devenu une évidence...
Pas forcement au niveau de la dépose d'oeufs mais sur leur survie.
Si certaines espèces permettent de s'en éloigner un peu, les ASA m'y semblent assez sensibles.
J'ai aussi l'impression que les espèces donnant de petits oeufs sont particulièrement concernées.
Ce n'est pas le cas de [i]Simpsonichthys choloperyx[/i] qui donne des oeufs assez volumineux mais visiblement c'est bénéfique.


En tout cas bravo Didier.
J'espère que cette magnifique espèce va perdurer dans le hobby.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Olivier quand il généralise cette particularité aux ASA. Celon mon expérience elle concerne surtout un bon nombre de Simpsonichthys, particulièrement : boitonei, nigromaculatus, parallelus et cholopterix, ainsi que quelques Spectrolebias : costai, semiocellatus etc ...
Les Spectrolebias issus de Bolivie vivent dans des eaux moins douces, ils sont plus tolérants. Les Hypsolebias (un grand nombre d'espèces) n'ont pas ce problème.
Pterolebias phasianus est concerné ainsi que Micromoema, j'en oublie peut-être.
Pour les espèces avec de petits œufs, probablement que certaines n'aiment pas les eaux dures, ce n'est pas le cas de nombreux Papilliolebias. Il y a quelques jours à environ 150 km à l'Est de Santa Cruz de La Sierra, j'ai pêché des Pap. dans une eau dont la conductivité faisait 800 µS.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 février 2018 à 07h29
J'ai peut être généralisé un peu vite mais...
Visiblement les oeufs d'annuels africains ne posent pas ce problème...Tant les [i]Nothobranchius[/i] que les [i]Fundulosoma[/i] ou les [i]Callopanchax[/i] ont des oeufs assez résistant face aux minéraux. Il ne faut bien sûr pas trop exagérer.

Coté ASA, je crois qu'on peut ajouter les oeufs de [i]Terranatos[/i] et [i]Maratecoara[/i] comme sensibles à la présence de minéraux.
Concernant ces derniers, j'ai incubé dernièrement deux lot d'oeufs, un dans le substrat de ponte et l'autre dans un substrat neuf et abondamment rincé. Le résultat est assez édifiant. Moins de 1% de perte dans le substrat neuf contre environ 50% dans l'autre. La conductivité après 48 heures de mouillage à évolué pour l'un aux environ de 100µS, pour l'autre 20µS.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 février 2018 à 10h31
Oui un peu vite, car à mon avis la majorité des espèces d'ASA, dont les très nombreux Hypsolebias qui regroupent un très grand nombre d'espèces, ainsi que de nombreux Austrolebias ne présentent pas ces difficultés.
Je reste cependant prudent dans mes propos car la plus part des collecteurs y compris les scientifiques qui étudient ces poissons prennent rarement (ou jamais) en compte les conditions physiques et chimiques des eaux où vivent les ASA.
Tu as raison pour Terranatos, on peu y ajouter tous les ASA originaires de l'Amazonie, il n'y en a pas beaucoup. Pour les Maratecoara peut-être bien qu'il faille aussi se méfier d'une généralisation.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 mars 2018 à 14h10
Suite ....
Petite vérification des 48 œufs, 4 jours après la récolte :
Seulement 3 œufs blancs, tous les autres sont impeccablement transparents.
Je ne chante pas encore victoire mais ce premier contrôle est encourageant.
Ancien utilisateur
Le 02 mars 2018 à 18h13
Déjà pour en être arrivé jusque là je dirai "chapeau" M. Pillet.
Bonne continuation !  8)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher