27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Mes Aphyosemion Striatum et moi


Le coin des débutants
Crow Jaggerjack
Le 04 février 2018 à 21h43
Salut à tous, comme dit dans le titre je suis tombé sous le charme de cette superbe sp en parcourant le net.
Je souhaite me lancer dans leur maintien et si possible réussir la repro ;).

Pour l'instant le projet en est encore au stade papier, je prend le temps de m'informer avant de commencer à acheter l'aqua et tout ce qui s'en suit.

Je vais vous détailler mon projet et poser mes question, je vous laisse juger et partager votre expérience:

Je compte partir sur un 25l pour un trio, à savoir un male et deux femelles. L'idéale serait de réaliser un poubellarium, avec juste l'éclairage.Le but est de réussir la repro mais je souhaite laisser les oeufs se dévellopper dans le bac.

Pour l'aménagement je compte mettre pas mal de mousse de java, une ou deux racine, des cryptos, des lentilles d'eau et peut etre des plantes un peut plus grandes. Le sol se sera du Manado, un bon support bactérien. Pour l'eau ce sera Mont Roucou est ce une eau de qualité pour ce type de poisson ?

Pour l'alimentation j'ai un elevage de grillons et de vers à soie, est ce une nourriture adaptée ?

Concernant la repro y a t'il quelque chose à faire en particulier ?

Pour les température je suis dans le sud donc l'été ça monte pas mal je dirais 25/26, 27 pour les jour les plus chauds, cela pose t'il un probléme ?

Voilà c'est déjà pas mal comme premier lot de questions ;D il y en a surement d'autres qui vont arriver.


Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 février 2018 à 08h37
Beaucoup de questions en effet...

D'adord, je dirai que tu as fait sans doute un des meilleurs choix possible avec [i]Aphyosemion striatum[/i]. CF'est le poisson idéal pour commencer en matière de killies.

Je vais essayer de dégrossir dans l'ordre.

Coté aménagement du bac, personnellement j'éviterai le manado qui a une forte influence sur la conductivité de l'eau. Un sable de quartz classique sera sans doute plus adapté.

Coté plante ok sauf pour les lentilles d'eau. Si tu souhaites un jour t'en débarrasser, tu vas vite le regretter. J'ai une très grosse préférence pour les Ceratopteris comme plante de surface. Elles sont de bons refuges, de bons supports de ponte et participe pleinement à la filtration du bac.
L'eau Mont Roucou semble parfaite...

Coté alimentation, peut être les grillons nouveau nés seront ils adaptés aux adultes. Très honnêtement, il faudrait voir quelle taille ça fait, car je n'en ai jamais utilisé donc mon avis ne vaut rien.

Coté température, tu vas être dans la limite haute en été, ça devrait passer pour [i]A. striatum[/i] mais tout juste. 
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2018 à 09h41
Striatum est un poisson côtier de basse altitude, alors les températures élevées ne le gênent pas trop.

Question nourriture, tu pourras essayer les grillons nouveau nés, mais tu n'aurais pas de mal à donner de la nourriture sèche à striatum.

Pour les plantes, je te déconseille aussi les lentilles d'eau.... Le Ceratopteris est comme le dit Geo une plante largement préférable pour faire une couverture de surface.

Les cryptos sont très rarement utilisées avec les killies pour diverses raisons, et notamment le fait qu'elles apprécient d'être bien éclairées, ce qui n'est pas le cas des killies. En plus elles sont souvent bien plus fragiles que d'autres plantes. Choisis plutôt Anubias et Microsorium
Crow Jaggerjack
Le 05 février 2018 à 10h07
Salut, tout d'abord merci de vos réponse et conseils.

Concernant les plantes, toutes ces plantes sont faite pour les zones d'ombre.Le probléme qui me vient c'est "l'éclairage de l'aqua va il poser problème ?"

Pour ce qui est du poubellarium penser vous que ça puisse marcher ? Le but étant de faire un low-tech donc l'eau sera immobile...

Concernant l'alimentation j'aime fournir une alimentation fraîche à mes animaux, je ne suis pas fan des produits secs, croquettes, paillettes etc... ;D

Encore pour l'eau, vu que c'est un poubellarium faut il la changer régulièrement ou juste ajouter de l'eau pour compenser l'évaporation ?

Je me suis renseigné sur la repro, voilà ce que j'ai compris ( corriger moi si c'est faux  ;) ):

Les Striatum ne sont pas annuels donc ils n'y à pas de période séche, ils vivent plus d'un an. De ce fait leur oeufs peuvent rester immergés durant tout leur dévelloppement. Une fois éclots il est important que les alevins disposent de nombreuses cachettes pour ce protéger de leurs parents et de leurs ainées.
Les alevins ont un développement très lent, 20 mois environs. Il faut donc être patient lors de l'élevage de Striatum. Ils se reproduisent souvent et sans intervention de l'éleveur si l'eau à un faible PH.

Voilà encore une fois désolé pour mon flot de question  ;D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2018 à 10h49
Crow : une question de vocabulaire avant d'aller plus loin :
pour nous killiphiles, un "poubellarium" est une poubelle, plus ou moins enterrée, dans laquelle on fait séjourner des killies dans son jardin pendant l'été. Il ne semble pas que ce soit de çà dont tu veuilles parler.
Tu sembles plutôt parler d'autre chose qui est effectivement ce qu'on peut appeler un bac "low tech", sans ou avec peu de filtration. Est-ce bien çà ?
Crow Jaggerjack
Le 05 février 2018 à 12h11
Oui c'est c'est tout à fait ça, un bac sans filtration. Ou du moins sans filtration artificielle, juste avec des plantes et un substrat poreux (support bactérien ).
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2018 à 14h31
Quand tu veux faire du low tech avec des killies, le mieux c'est de ne pas mettre de sol, sinon quelques feuilles de chêne et quelques grosses pincées de tourbe blonde. Si tu as en plus des Ceratopteris en surface elles assureront par leurs racines une forte épuration qui limitera le besoin de changements d'eau, qui restent cependant toujours bénéfiques pour la santé et la croissance des Aphysemion.
Rassure toi, Aphyosemion striatum est certes un killi qui ne grandit pas très très vite, mais il ne faut pas attendre 20 mois pour avoir des couples. Si tout va bien ils sont sexués en bien moins de six mois. Là encore le rythme des changements d'eau est un facteur favorable.
Si ton bac leur plait, ils se reproduiront effectivement en naturel, et dans ces conditions les alevins grossissent toujours très vite, en mangeant si besoin leurs petits frères....
Crow Jaggerjack
Le 05 février 2018 à 15h28
Attend moi j'avais un paludarium avec une partie aquatique, le sol c'était de la tourbe et ça à pourri, ça sentait le crottin...  :D

Si pas de sol comment je fais pousser des plantes autre que les ceratos ?

Pour les changement d'eau je n'ai pas tout compris, en gros il faut faire des changement de 9L par semaine ( 1/3 de l'eau ) sur mon 25L. Mais cela va rendre le PH et les paramètres très instables non ? ( risques d’ammoniac )

Désolé je pose beaucoup de questions mais je préfère être sur avant de me lancer  ;D

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2018 à 16h10
Bizarre que la tourbe ait pourri. Je n'ai jamais vu çà dans ma longue carrière de killiphile. N'était-ce pas un mélange avec de la terre et pas de la vraie tourbe blonde pure ?
Pour les changements d'eau, dans un bac un peu planté avec peu de poissons un changement toutes les 3/4 semaines suffit. J'ai un bac en "très low tech" de 10 litres garni d'un très gros Anubias qui lève le couvercle et dont les racines assurent la filtration dont je ne change une partie de l'eau que tous les 6 mois, et encore. Les poissons qu'il contient (Scriptaphyosemion etzeli) s'y portent à merveille et se reproduisent naturellement avec régularité.
Dans les bacs destinés aux killies, avec en général un seul couple, on est rarement en situation de surpopulation et on n'a pas les problèmes d'instabilité qui effraient les débutants aquariophiles et qui permettent aux commerçants de leur vendre moult produits inutiles....
Crow Jaggerjack
Le 05 février 2018 à 16h44
Tourbe blonde pure, le truc c'est qu'elle n'était pas coupée avec de la matière drainante type sable de Loire du coup elle se tasse devient compacte, imprégnée d'eau elle pourrit.

J'en avait aussi dans l'eau, le terra sentait plutôt fort ;D

Aprés c'est vrai que je n'avait pas encore mis de plante, l'explication viens surrement de là. ;)

Donc récapitulons : 

- changement d'eau tous les mois ( mais quel volume ? )
- une couche de tourbe dans le fond
- des racines avec des anubias, cerato, mousse de java et une microsorium
- l'éclairage de l'aqua reste allumé mais est tamisé par les cerato
- les poissons se reproduisent tout seuls
- pas de filtre
- les alevins grandissent dans le bac avec leur parents

Pour le cycle de l'azote j'attend que l'eau soit claire ? soit 1/2 mois ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2018 à 17h08
Bonne récapitulation sous réserve des observations suivantes :

Changement d'eau : environ 50 %

Pour le cyclage, nous killiphiles qui avons plein de petits bacs, on ne cycle jamais : on met l'eau, les élements de garniture de l'aquarium (decor -plantes, feuilles, etc) et les poissons aussitôt. Mais par précaution comme tu débutes, vas y comme çà attends 15 jours. Mais quand il n'y a pas de poissons et donc pas d'alimentation et de déjections, le cycle ne démarre jamais vraiment bien...

Pour la tourbe, je peux te dire que j'ai souvent des bacs avec 2/3 cm de tourbe au fond, sans sable, et jamais de pourriture. Evidemment après un certain temps çà ne ressemble plus à grand chose et il faut la changer. Mais n'en mets que quelques grosses pincées, juste pour "tamponner" (équilibrer) le bac.
Crow Jaggerjack
Le 05 février 2018 à 18h09
Ce "jamais vraiment bien " m’inquiète  ;D

Veux tu dire que le cycle ne démarre pas vraiment ou lentement ?

ou alors que le fait d'attendre pose des problèmes ors de l'introduction des poissons ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2018 à 18h13
Je ne suis pas chimiste... Mais je pense que tant qu'il n'y pas de poissons le cycle ne se déclenche pas vite et que quand ils arrivent même avec retard, les problèmes peuvent quand même se poser. Mais je ne parle que de mon vécu et pas de la théorie que quelqu’un d'autre voudra peut être expliquer ici.
Crow Jaggerjack
Le 05 février 2018 à 18h41
Par précaution je vais quand même attendre, prudence est mère de sûreté  ;D

Par contre saurais tu oú me procurer les poissons ? ( site internet ou un éleveurs sur Nice... )


En tout cas merci pour l'aide que tu m'as apporté ainsi que les autres membres, super sympa de votre part.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2018 à 19h47
Ce n'est pas toujours facile de se procurer des killies surtout en cette saison. Mais si tu veux te faire la main, et que tu n'as pas de propositions rapides et/ou à proximité, striatum est un espèce que les commerçants peuvent souvent obtenir de leur grossiste. C'est une espèce reproduite par des éleveurs professionnels depuis longtemps. La seule chose c'est que tu ne connaîtras pas le nom de la population d’origine, car chez cette espèce, il peut y avoir des petites différences de coloration selon son origine géographique.

Regarde à cette page par exemple :

http://www.wak.aka.org/Ref_Library/Aphyosemion/A.striatum.htm
Crow Jaggerjack
Le 05 février 2018 à 20h08
OK merci, des demain je m'occupe du bac. Reste plus qu'à trouver les poissons, mais je suis pas pressé  ;D
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 05 février 2018 à 20h41
Je confirme les propos d'omaha...Je ne prend jamais la peine de cycler un bac à killies. Sur un bac low tech sans sol ça ne sert à rien.
Je n'ai non plus jamais vu de la tourbe pourrir. Elle peut se désagréger lentement, mais sans décomposition.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher