27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Redémarrage 20 litres


Le coin des débutants
Satinëe
Le 31 janvier 2018 à 13h35
Bonjour tout le monde,

je viens grappiller quelques conseils suite au redémarrage de mon 20 litres, n'ayant jamais eu de killies auparavant. C'est un bac low tech bien planté (pas de filtre, pas de co2) en eau depuis mercredi dernier.
Mes para de départ :
ph 7.5/8
gh 10
kh 6

j'ai effectué un changement d'eau il y a trois jours d'environ 8 litres à la Mont Roucous, mes nouveaux para sont :
ph 6.5
kh 3
gh 5

Je ne suis pas pressée, je vais le laisser se stabiliser pendant 1 mois (je pars en vacances prochainement) en attendant j'aurai voulu savoir quelle population je pourrais mettre dans le bac. J'avais pensé à un trio de aphyosemion australe (cap lopez) ou alors un couple de fundulopanchax gardneri qu'est ce que vous en pensez ? Y aurait il d'autres killies qui pourraient s'adapter à mon volume et mes para ? Si les para ne vont pas, évidemment, je peux toujours les modifier !
J'ai lu quand même pas mal sur les forums, et je me pose une question concernant le MOP. Est ce que c'est obligatoire ? La/les femelles killies ont elles besoin absolument d'un endroit spécifique pour déposer leurs oeufs ? Je ne souhaite pas faire d'élevage, et si il y a repro je compte laisser la nature faire par elle même. Dites moi ce que vous en pensez !

Merci d'avance ! :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 janvier 2018 à 19h20
Bonsoir Satinëe,

tu devrais avoir un choix intéressant de killies pour ton bac...
La coutume est de se présenter avant tout autre intervention dans la rubrique dédiée...Je compte sur toi.
Bienvenue à toi parmi nous...
Satinëe
Le 01 février 2018 à 11h12
Bonjour Geopanchax !

Merci de ta réponse, j'avais complétement oublié de poster ma présentation  :D C'est chose faite !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2018 à 11h39
Si tu pouvais nous poster une photo de ton bac, ça pourrait nous donner un avis si il y a des choses à améliorer.
En premier lieu, il est important à ce que tu veilles à ce que le couvercle soit parfaitement hermétique, les killies sont des rois de l'évasion.
Satinëe
Le 01 février 2018 à 15h37
Bien sûr ! Le couvercle devrait être bon, il n'y a aucun espace entre le couvercle.


Pour le moment niveau plantes en pousse j'ai (proviennent de mes autres bacs) :
pistia (je les reçois la semaine prochaine)
lentille d'eau
anubia nana sur racine
Cabomba caroliniana
Les petites pousses de gazonnante, je ne me souviens plus du nom
J'ai de la mousse de java en pousse sur un morceau de bois
Et une petite pousse de cryptocoryne

Sur le sol j'ai 6 feuilles de catappa + un fruit d'aulne

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/05/v53b.jpg]

Pour le moment le bac n'est pas assez planté à mon avis et à mon gout, mais comme j'ai un petit mois avant d'y mettre quoi que ce soit.. Je me dis que d'ici là la cabomba aura bien poussé (j'ai déjà fait 3 replantages avec les repousses en 1 semaine !!)

Tous les avis sont les bienvenus  :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 février 2018 à 16h27
Bonjour Satinée

Quelques observations sur ce joli bac

Pour la gazonnante, tu pense peut-être à Glossostigma ? Si c'est çà ce n'est pas l'idéal, car çà demande beaucoup de lumière, ce que les killies n'aiment pas trop.

Ta "Cabomba" me semble plutôt ressembler à du Ceratophyllum, qui effectivement pousse très vite si il se plait. Mais une photo peut être trompeuse...

Tu as choisi de mettre des pierres. En général on n'en met pas trop dans des bacs de killies, sauf pour lester quelques plantes comme des Anubias que tu as déjà. Mais si c'est ton choix attention à ce qu'elle n'aient pas d'arêtes tranchantes et que les poissons ne puissent pas se coincer entre elles et les vitres. Bien évidemment il ne faut pas qu'elles soient calcaires.

Evite les lentilles d'eau tu ne sauras pas t'en débarrasser

6 feuille de Catappa çà me parait beaucoup.
Satinëe
Le 01 février 2018 à 17h01
Bonjour Omaha & merci pour ta réponse !

Oui tu as raison c'est bien de la cerato, je ne sais pas pourquoi dans ma tête c'était de la cabomba  :D
Pour la gazonnante, on va dire que c'est uniquement pour planter un peu le bac, en attendant que le reste pousse bien plus mais je n'y tiens pas spécialement surtout que j'en ai partout dans mes autres bacs. Même chose pour les lentilles, c'est en attendant les pistias  :)
Les pierres elles étaient déjà dans ce bac, avec mon ancien betta donc elles ne sont pas abrasives mais si tu penses que ça peut gêner les killies je peux les retirer (je pense surtout aux plus grosses ?)

Les feuilles de catappa sont vraiment en surplus ? Outre le fait que j'aime les bacs avec une belle couleur ambrée je pensais que justement ça plairait aux futur killies d'en avoir en "décomposition" sur le sol ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 février 2018 à 20h51
Je rejoint Omaha sur les feuilles de catappa. Il est préférable de mettre des feuilles de chêne.
Parmi les substances dégagées par les feuilles de catappa, certaines ne sont pas anodines (alcaloïdes, stéroïdes...).
Ce ne sont donc pas des produits miracles et il faut les utiliser avec la plus grande parcimonie...
Satinëe
Le 01 février 2018 à 21h27
D'accord, je peux en récolter dans la nature & les faire bouillir ? Du coup pour les feuilles de catappa je les enlève toutes, ou j'en laisse quand même ?
Je pensais faire un tapis de feuilles qui serait mieux que le substrat que j'ai..
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 février 2018 à 22h31
Essaie de trouver des feuilles de chêne dit "rouge". Elle sont coriaces et se décomposent très lentement. Ce n'est pas la peine de les faire bouillir si tu en mets peu. Les chênes "rouges" ont les lobes des feuilles pointus. Certains qui sont très bien perdent leurs feuilles seulement à la fin de l'hiver, après qu'elles soient mortes depuis un certain temps et donc lavées par les intempéries.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 février 2018 à 08h37
Si tu as peur d'introduire des cochonneries, tu peux passer les feuilles de chêne au micro-onde. Pour ma part je ne prend pas cette peine.

Concernant les feuilles de catappa, il serait sage de les retirer mais aussi de faire un changement d'eau avant l'introduction des poissons car elles ont certainement déjà pas mal infusé.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 février 2018 à 09h42
Personnellement je ne fais jamais bouillir mes feuilles de chêne. Le seul avantage que çà a c'est de les faire couler plus vite au fond du bac. Pour le reste çà les dégrade et les lave trop et çà leur fait perdre de leur intérêt.
Satinëe
Le 02 février 2018 à 10h21
Ok je vais essayer de trouver ça ce week end, combien est il sage d'en mettre dans 20 litres ? J'ai un parc pas très loin de chez moi, mais la route est proche et les habitations aussi est ce qu'il y aura des risques de pollution/pesticides du coup ? Si c'est le cas je pense que je les passerai un coup dans une casserole ou au micro onde.

C'est noté, de toute façon je comptais faire un changement d'eau juste avant leur intégration !
Yoyo 71
Le 02 février 2018 à 10h22
Les catappa sont si mauvaise ? car j'ai 2/3 feuilles dans tout mes bac  :o
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 février 2018 à 11h10
Yoyo 71
a écrit le 02 février 2018 à 10h22
Les catappa sont si mauvaise ? car j'ai 2/3 feuilles dans tout mes bac  :o

2/3 feuilles oui, plus çà peut être risqué dans un bac de taille réduite.

Mais pourquoi acheter des feuille de Catappa alors qu'on peut récolter gratuitement des feuilles de chêne. L'usage en aquariophile des feuilles de Catappa vient d'Asie, parce qu'il n'y a pas de chênes là bas... Je n'en utilise jamais y compris avec des petits Bettas "sauvages" réputés fragiles et cela va très bien sans.
Satinëe
Le 02 février 2018 à 11h56
Pour le dosage des feuilles de chêne, tu en mets combien pour un 20 litres Omaha ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 février 2018 à 12h48
.... çà dépend de leur taille évidemment. En chêne rouge (chênes aussi appelés chênes d’Amérique) tu peux trouver des petites et des très grandes feuilles selon les espèces.En fait moi je n'en mets que dans des bacs sans sol
Satinëe
Le 02 février 2018 à 12h59
Ok merci ! Je viens de réaliser que j'ai plusieurs très grands chênes juste devant chez moi.. Du coup je vais aller en récupérer quelques unes et en mettre une grande ou deux petites dans le bac ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 février 2018 à 18h50
Yoyo 71
a écrit le 02 février 2018 à 10h22
Les catappa sont si mauvaise ? car j'ai 2/3 feuilles dans tout mes bac  :o


Il faut rester dans des proportions raisonnable. Certains préconisent l'utilisation d'une grande feuille pour 60 litres.
Visiblement l'emploi de catappa à outrance par les éleveurs asiatiques a des effet pervers sur les poissons.

Concernant les feuilles de chêne, j'utilise celles de chêne pédonculé, le plus courant dans les forêts proche de chez moi.
Je met une dizaine de feuilles pour un 20 litres au démarrage. J'utilise aussi des feuilles de chêne d'Amérique de mon jardin. Elle se dégradent très lentement et son de grande taille. J'en met 3 pour mes bacs de 10 litres.
Satinëe
Le 02 février 2018 à 19h37
Super merci pour tes dosages ! J'ai pris le temps de regarder cet après midi, et en fait je suis entourée de chênes  :)
J'ai enlevé ce matin mes feuilles de catappa & j'ai effectué un petit changement d'eau de 2L (1L eau de conduite 1L mont roucous). J'ai aussi enlevé la "gazonnante" et j'ai repiqué plusieurs autres boutures de ma cerato. Puisque celle ci à l'air de vraiment se plaire dans le bac pour l'instant.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher