27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Nouveau et un peu paumé???


Le coin des débutants
Cenk
Le 31 décembre 2017 à 02h09
Bonsoir.
Je suis nouveau sur ce site et j'ai un peu de mal avec le fonctionnement. Y a t'il des rubriques/sujets spécifiques (eau, poissons etc...) pour poser des questions ou avoir des réponses car j vois pas trop ou ça se trouve???
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 décembre 2017 à 07h54
Il te suffit de regarder l'entête des rubriques...

Comme ce forum concerne les killies, nous n'avons pas tout à fait les même rubriques, comme un sujet sur l'eau par exemple.
Dans le chapitre "les killies", la rubrique "les bases" est faite pour les sujet concernant la maintenance au sens général. La rubrique reproduction permet d'aborder des points plus spécifiques sur la repro des espèces au cas par cas.
Enfin, la fonction rechercher (1ére ligne à coté de l'entête du forum, 3ème fonction en partant de la gauche) permet de défricher un peu les interrogations que bon nombres de débutants peuvent se poser.
Cenk
Le 31 décembre 2017 à 15h01
Merci pour la réponse. J'avoue que j'étais un peu perdu.
Alors mes petites questions sont (en espérant être dans le bonne rubrique) :
J'ai trouvé une eau de source des montagnes d'arrée avec un pH de 5 et j'aurai voulu savoir si cette eau est elle bonne pour les gardneries, les cap Lopez et les rachovii (pour eux j'ai un doute)? Dois je la couper avec eau de conduite si trop douce?
Je vis à la campagne en bretagne et on va dire que je ne manque pas d'eau de pluie. Puis je l'utiliser en pure ou la couper?
Et pour finir combien de couples cap Lopez peut on mettre dans un 40L aquaterrarium rectangulaire (pour tortue à l'origine) 20cm de hauteur avec grande surface au sol + plage?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 31 décembre 2017 à 18h03
Le pH n'est pas le paramètre principal, la conductivité est nettement plus importante.
Il y a un très bon éleveur sur Rennes au cas ou...
Cenk
Le 31 décembre 2017 à 19h50
Malheureusement je n'ai pas l'appareil pour mesurer la conductivité. Après quelques recherches j'ai cru comprendre que les "killiephiles" n'utilisaient que de l'eau de pluie?
Si tu as les coordonnées de l'éleveur sur rennes, ca m'intéresse je vis à 40km.
Et si quelqu'un avait les réponses sur mes petites questions à propos des cap Lopez (combien de couples dans un 40L) ça serait super cool :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 31 décembre 2017 à 20h20
Cenk
a écrit le 31 décembre 2017 à 15h01
Merci pour la réponse. J'avoue que j'étais un peu perdu.
Alors mes petites questions sont (en espérant être dans le bonne rubrique) :
J'ai trouvé une eau de source des montagnes d'arrée avec un pH de 5 et j'aurai voulu savoir si cette eau est elle bonne pour les gardneries, les cap Lopez et les rachovii (pour eux j'ai un doute)? Dois je la couper avec eau de conduite si trop douce?
Je vis à la campagne en bretagne et on va dire que je ne manque pas d'eau de pluie. Puis je l'utiliser en pure ou la couper?
Et pour finir combien de couples cap Lopez peut on mettre dans un 40L aquaterrarium rectangulaire (pour tortue à l'origine) 20cm de hauteur avec grande surface au sol + plage?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

D'accord avec Olivier pour la conductivité, il y a plusieurs posts qui donnent des indications pour des conductivimètres peux coûteux.
Une eau acide, n'est pas obligatoirement douce.
La Bretagne est une région majoritairement granitique, le plus souvent dans la nature et au robinet l'eau est douce.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 31 décembre 2017 à 22h47
tu parles d'un aquaterrarium de 20 cm de haut; as tu un couvercle dessus ? Si ce n'est pas le cas tu risques de retrouver tes protégés sur la moquette  :'(
+ 1 avec Olivier ; du coté de Rennes tu trouveras tout ce qu'il te faut ; poissons et conseils de qualité  ;D
le "Rennais" ne devrait pas tarder à ce manifester  ;D
Cenk
Le 01 janvier 2018 à 03h17
Pour mon aquaterrarium je l'ai depuis au moins 8 ans et j'ai déjà fais beaucoup de choses avec, les bettas bien sûr, les crevettes, les écrevisses bleues de florides( + de 20cm en quelques mois , des vrais monstres et très prolifiques, une centaines d'œuf à chaque fois et très peu de pertes), j'ai fais aussi les tritons de feu chinois (champion du monde de l'évasion!!!!). Bref tout ça pour dire que ce bac a toujours été couvert (j'aime bien bricoler;) et maintenant je me tente sur les killies qui j'avoue sont vraiment intéressants. J'ai des rachovii depuis 1 semaine et j'ai déjà des tentatives de repro mais je pense pas avoir le sol adequate (sable de Loire noire) mais ils essayent sur les feuilles de chênes. On verra bien.

Pour mon eau en bouteille que j'ai trouvé et après recherche sur le net, il paraîtrait qu'elle serait meilleure à la Mont Rouscous qui a ce que j'ai lu est une référence en killie. Mais j'ai pour principe de toujours croisé les informations (d'où mon inscription sur KCF, aucune réponse claire sur les autres forums d'aquariophilie).
Pour ceux qui s'y connaissent et que ça intéressent voici la composition de mon eau en bouteille :

SAGUARO eau de source montagne d'arrée (chez Lidl 1,20€ pour 12L)
Calcium : 0.5
Sodium : 7
Magnésium : 1
Potassium : 0.2
Hydrogenocarbonates : 2
Chlorures : 12
Sulfates : 2.5
Nitrates : 2
Extrait à sec : 45
Ph : 5
Si quelqu'un avec ces infos peut en déduire la conductivité ça serai super pratique.
Je sais qu'en bretagne mon eau de conduite est douce (je suis entre rennes et st malo pour ceux du coin;) car mes apistogramma et mes cichlidés se portent à merveilles (certainement grâce à mes racines de chênes, ca acidiifie très bien l'eau).

Avis au rennais, n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi car les killies m'intéresse vraiment et les miens malheureusement viennent d'animaleries. On va dire que pour l'instant je suis bien tombé mais ils ne connaissent pas l'origine des souches et pour moi quand on fait du killie vu la durée de vie c'est de faire de la bonne reproduction et dans de bonnes conditions, c'est comme ça que je conçois l'aquariohiliie en général, bien faire les choses et de la patience.

Après ce pavé à lire et merci d'avance je vous souhaite la bonne et heureuse année.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 01 janvier 2018 à 09h38
Cenk
a écrit le 01 janvier 2018 à 03h17
Pour mon aquaterrarium je l'ai depuis au moins 8 ans et j'ai déjà fais beaucoup de choses avec, les bettas bien sûr, les crevettes, les écrevisses bleues de florides( + de 20cm en quelques mois , des vrais monstres et très prolifiques, une centaines d'œuf à chaque fois et très peu de pertes), j'ai fais aussi les tritons de feu chinois (champion du monde de l'évasion!!!!). Bref tout ça pour dire que ce bac a toujours été couvert (j'aime bien bricoler;) et maintenant je me tente sur les killies qui j'avoue sont vraiment intéressants. J'ai des rachovii depuis 1 semaine et j'ai déjà des tentatives de repro mais je pense pas avoir le sol adequate (sable de Loire noire) mais ils essayent sur les feuilles de chênes. On verra bien.

Pour mon eau en bouteille que j'ai trouvé et après recherche sur le net, il paraîtrait qu'elle serait meilleure à la Mont Rouscous qui a ce que j'ai lu est une référence en killie. Mais j'ai pour principe de toujours croisé les informations (d'où mon inscription sur KCF, aucune réponse claire sur les autres forums d'aquariophilie).
Pour ceux qui s'y connaissent et que ça intéressent voici la composition de mon eau en bouteille :

SAGUARO eau de source montagne d'arrée (chez Lidl 1,20€ pour 12L)
Calcium : 0.5
Sodium : 7
Magnésium : 1
Potassium : 0.2
Hydrogenocarbonates : 2
Chlorures : 12
Sulfates : 2.5
Nitrates : 2
Extrait à sec : 45
Ph : 5
Si quelqu'un avec ces infos peut en déduire la conductivité ça serai super pratique.
Je sais qu'en bretagne mon eau de conduite est douce (je suis entre rennes et st malo pour ceux du coin;) car mes apistogramma et mes cichlidés se portent à merveilles (certainement grâce à mes racines de chênes, ca acidiifie très bien l'eau).

Avis au rennais, n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi car les killies m'intéresse vraiment et les miens malheureusement viennent d'animaleries. On va dire que pour l'instant je suis bien tombé mais ils ne connaissent pas l'origine des souches et pour moi quand on fait du killie vu la durée de vie c'est de faire de la bonne reproduction et dans de bonnes conditions, c'est comme ça que je conçois l'aquariohiliie en général, bien faire les choses et de la patience.

Après ce pavé à lire et merci d'avance je vous souhaite la bonne et heureuse année.



Tu ne leur proposes pas les bons supports de ponte. Ils doivent pouvoir pondre dans un petit récipient contenant de la tourbe (ou fibre de noix de coco). Ensuite, tu récupères les oeufs que tu conserveras au sec quelques temps, lors de l'incubation.  :)
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 01 janvier 2018 à 09h44
A lire ce que tu écris tu es mal parti avec tes rachovii. Le mieux c'est un sol nu avec un pondoir.
Voir ici pour des explications: http://asa-killi.over-blog.com/article-comment-reproduire-les-asa-55605321.html
Joël B
Joël B [jojo59]
Le 01 janvier 2018 à 12h50
Cenk
a écrit le 31 décembre 2017 à 19h50
Malheureusement je n'ai pas l'appareil pour mesurer la conductivité. Après quelques recherches j'ai cru comprendre que les "killiephiles" n'utilisaient que de l'eau de pluie?
Si tu as les coordonnées de l'éleveur sur rennes, ca m'intéresse je vis à 40km.
Et si quelqu'un avait les réponses sur mes petites questions à propos des cap Lopez (combien de couples dans un 40L) ça serait super cool :)
ça devrait passer avec la surface au sol , tu peux démarrer avec un trio et compléter la population avec les naissances.
Cenk
Le 01 janvier 2018 à 20h14
Merci pour "le lien" je vais essayer de disposer une petite coupelle avec des fibres de coco comme pondoir.
Sinon pour l'autre bac pour les caps Lopez sera toujours fermé, je sais qu'ils sont sauteurs;)
D'accord pour un trio et la future progéniture mais y a t'il pas un risque de consanguinité par la suite? À partir de quelle génération je risque d'avoir des déformations du corps ou autres tares?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 01 janvier 2018 à 20h46
Cenk
a écrit le 01 janvier 2018 à 20h14
Merci pour "le lien" je vais essayer de disposer une petite coupelle avec des fibres de coco comme pondoir.
Sinon pour l'autre bac pour les caps Lopez sera toujours fermé, je sais qu'ils sont sauteurs;)
D'accord pour un trio et la future progéniture mais y a t'il pas un risque de consanguinité par la suite? À partir de quelle génération je risque d'avoir des déformations du corps ou autres tares?
Inutile de dire que tes [i]N.rachovii[/i] pondent sans doute déjà dans le sable...



Voilà un sujet déjà largement abordé, utilise la fonction recherche avec consanguinité comme terme de recherche, tu verras plus en détail ce que ça donne.
Cenk
Le 01 janvier 2018 à 21h35
Les œufs de rachovii font quelle taille et ont quelle couleur? De toutes façons je fais mes changements d'eau par siphonnage et avec un peu de chance je pourrais peut être en trouver dans la vieille eau.
Merci je regarderais pour "la consanguinité".
Et pour mon eau en bouteille, des conseils peut être?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher