Auteur Sujet: Fundolopanchax scheli reproduction  (Lu 1595 fois)

  • Ancien
  • *****
janvier 02, 2018, 04:54:06 pm
Scheeli, nigerianus et gardneri sont trois espèces qui appartiennent au même genre "Fundulopanchax".
Les femelles de killies se ressemblent énormément, surtout dans un même genre. Et il arrive que les grossistes eux mêmes fassent des mélanges d'où erreur chez le vendeur inexpérimenté qui pense avoir affaire à des poissons de la même espèce.
En tout cas la femelle que vous montrez en photo ne ressemble pas à première vue d'oeil expérimenté à une scheeli.
« Modifié: janvier 02, 2018, 04:55:39 pm par Omaha »
Omh
KCF75017

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
janvier 02, 2018, 05:01:10 pm
Oui sur la photo on ne voit que du gris alors que dans les faits elle sont bien pointées de rouge

  • Alevin
  • **
janvier 02, 2018, 05:11:02 pm
Bonjour ,

Afin de se faire une idée , voici une (mauvaise) photo d'une jeune femelle Fp. scheeli :



A+ ,

Alain .
KCF 83275

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
janvier 02, 2018, 05:40:38 pm
C'est une assez bonne photo pour voir les point rouge ;) les miennes sont identiques mais impossible de faire une photo où on les voit (je ne sais pas quelle réglage faire pour contrebalancer la lumière )

Quoi qu'il en soit le marquage est très similaire aux miennes bien que plus marqué les miennes doivent être trop jeune elles font environ 4 5 cm
Si ce sont bien des scheeli.
Derniers point elles ont la bouche plus foncée suivant l'éclairage, est ce une indication ?

  • Modérateurs
  • *
janvier 02, 2018, 09:19:38 pm
C'est une assez bonne photo pour voir les point rouge ;) les miennes sont identiques

Quoi qu'il en soit le marquage est très similaire aux miennes bien que plus marqué les miennes doivent être trop jeune elles font environ 4 5 cm
Si ce sont bien des scheeli.


Comme l'a dit Omaha, il est très facile de se tromper sur des femelles de killies du même genre, même pour un killiphile averti.
Beaucoup de femelles Fundulopanchax présentent des points rouge et la couleur de fond n'est pas vraiment un critère valable pour différencier l'espèce.
Olivier Gentil
KCF 76226

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
janvier 02, 2018, 09:57:52 pm
D'accord je prend note de toute manière je ne diffuserais pas si mes pontes aboutissent mais on pourra avoir une indication plus précise de mes femelles suivant le résultat des mâles reproduit ?

Par ailleurs le fournisseur produit 3 espèces qui me semblent bien distinctes cap lopez scheeli et epideplatys du coup ça minimise le risque d'avoir des hybrides non ?

  • Ancien
  • *****
janvier 03, 2018, 09:26:29 am
N'ayez pas une confiance aveugle dans le fournisseur ! Les trois espèces que vous citez sont bien distinctes mais rien ne dit que sous ces noms ne sont pas commercialisés d'autres espèces et surtout des espèces mélangées. Le "fournisseur" n'est qu'un "vendeur de poissons", pas un killiphile. Mais, sur ce, puisque vous préférerez vous fier à votre magasin qu'entendre les avis de killiphiles expérimentés, je mets ici fin à mon intervention sur ce post....
« Modifié: janvier 03, 2018, 10:01:56 am par Omaha »
Omh
KCF75017

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
janvier 03, 2018, 03:51:42 pm
Je ne fais pas une confiance aveugle je pose juste une question simple (à plusieurs reprise) je me fie à vos commentaires à tous, toutefois je pose des questions c'est normal. D'autant plus que je l'ai dit je ne diffuserais pas ces reproductions !

De plus je dis est ce que la repro si elle est réussie me donnera des indications sur les espèces que je détiens ?
Je ne vois absolument pas en quoi cela induit une confiance aveugle dans le fournisseur ??!!

Bref étant débutant dans les killies je pensais pouvoir avoir des réponses à mes questions à priori ce n est pas l'objectif de chacun des membres du KCF donc n'intervenez plus si cela vous vexe qu'on puisse poser des questions.

Souvent ce soucis avec "d'anciens aquariophile" (même si cest une minorité comme bien souvent cest la plus visible au risque de faire fuir des débutants voulant apprendre qui vont du coup faire plein de conneries ) quel que soit le milieux (recifal killi betta guppy cichlidé. ..) on tombe souvent sur des anciens ne lisant que le mauvais côté d'un post pour ne répondre qu'à cette partie. .. souvent avec condescendance et mépris. Je ne suis pas débutant je sais très bien ce qu'il en est du milieu commercial, je sais maintenir des poissons dans un environnement adapté les reproduire etc... je m'engage auprès de beaucoup de monde à promouvoir une aquariophilie différente du grand public absent de ce genre de forum c'est à dire une aquariophilie naturelle voir biotopique afin de limiter les dégâts alors je n'accepte pas votre remarque étant donné que je pose une malheureuse question (à plusieurs reprises sans réponse) afin d'en savoir plus sur ce que j'ai dans mon bac... débutant dans les killies je sort de ma zone de confort il est normal que j'ai des questions en venant ici c'est ce que j'ai recherché comme sur beaucoup d'autre forum mais alors c'est la première fois qu'il m'arrive ce genre de choses ...

Donc merci pour vos réponses je prend note de vos remarques exceptée la dernière. Je remercie également toutes les autres personne et continue malgré tout ce post afin d'éclaircir la situation de mon bac (et je continuerais si j'ai de nouveau éléments à en faire part sur ce post en espérant que de simples interprétations et raccourcis n'ai plus lieu)

  • Modérateurs
  • *
janvier 03, 2018, 09:08:25 pm
 Pas d'énervement svp... :(

 Le cas des killies et u  peu particulier avec le commerce aquariophile, et nombreux sont les néophytes à avoir des déboires avec des killies obtenues par ce biais. C'est même un phénomène récurant.
Pour faire clair, les killies doivent être tenu en bac spécifiques car les hybridations sont courantes et les femelles difficiles à discerner. Malheureusement les commerçant ne veulent pas s'embêter à les séparer, ça prend trop de place pour peu qu'ils aient trois espèces. Donc on voit tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) et sous des noms très aléatoires, pour ne pas dire fantaisistes.
 Que ton vendeur (ou son fournisseur) ne propose que trois espèces, très bien, mais que ce passe t'il en amont dans le réseau commercial?...Mystère.
     
 C'est la raison pour laquelle, les vieux killiphiles comme nous, ça nous agace pas mal.

 En gros si tu obtiens une repro de tes poissons, il est possible que les mâles obtenus en F1 donne une indication sur l'espèce possible à laquelle appartiennent tes femelles, mais ça reste aléatoire.
 La seule chose sur laquelle on pourra éventuellement se prononcer, c'est si ce sont probablement des Fp. scheeli.

Olivier Gentil
KCF 76226

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
janvier 03, 2018, 09:42:32 pm
Bien sûr ça ne m'amuse pas cette situation ni de m'énerver :)

Je sais comment c'est le commerce et je suis un des premiers à m'en plaindre alors je comprend que pour les killies ce soit spécial mais ça ne justifie pas une telle réaction alors que a aucun moment j'ai dis que je faisait confiance à ce fournisseur j'ai tout simplement exposé un fait et en ai sorti un questionnement, auquel tu m'as répondu et je t'en remercie :)

(Je me suis dirigé vers le commerce car actuellement il n'y a aucune bourse dans le coin et n'ai pas de contact dans le Loiret, habituellement pour des espèces spéciales je me fourni en bourse ou auprès de particuliers, et pour le coup je me suis laissé aller à cet cet errement vu que exceptionnellement il y rn avait)

  • Equipe éditoriale "Killi Actu"
  • *****
    • Les Killies Annuels
janvier 04, 2018, 10:27:06 am
Oui du calme!
Les remarques de "raviolibeurk" sur de vieux killiphiles (dont je suis), ne sont pas sans fondements. j'ajoute que  parfois des nouveaux qui se prennent pour des anciens peuvent avoir ce comportement.
 
En même temps nous passons souvent notre temps à répondre aux mêmes questions.

Que Christian se soit agacé n'est pas habituel, il est sans doute le plus constant et le plus patient d'entre nous. Si il n'a plus envi de participer à ce post ce n'est pas dramatique.
Didier PILLET

  • Juvénil
  • ***
janvier 04, 2018, 01:59:22 pm
Bonjour,


Oui, je rejoint Didier, beaucoup de killiphiles avertis, dont Christian, répondent des dizaines et des dizaines de fois souvent, à des mêmes questions. A la longue, ça use un peu...   :(


Également, et comme le souligne Didier, il n'y a pas mort d'homme non plus si Christian ne participe plus à ce topic, le forum est assez vaste et riche pour y trouver des débuts de réponses à des questions diverses.   :)
“Les excuses sont faites pour s'en servir.” Proverbe wallon.

Près de Bayonne (64).
Ma Liste de Maintenance

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
janvier 05, 2018, 01:06:52 pm
Je comprend tout ça c'est vrai que cela peut à terme être embêtant.

Pour revenir au sujet de base me voilà maintenant avec 8 oeufs, je vais tenter de les faire éclore et grandir non pas pour les diffuser mais pour me faire la main sur les killies avant de tenter la repro sur une autre espèce  (d'ailleurs je suis toujours à la recherche d'un couple ou trio en Île-de-France  ou dans le Loiret voir Yonne )
J'ai isoler les oeufs dans un bol en verre que j'ai laisser flotter dans le bac avec l'eau du bac pour conserver les mêmes paramètre et température est ce la bonne méthode ?

  • Equipe éditoriale "Killi Actu"
  • *****
    • Les Killies Annuels
janvier 05, 2018, 06:09:13 pm
Oui je pense que c'est une bonne méthode parmi d'autres. Il faudra surveille les œufs pour retirer ceux qui blanchissent.
Pour avoir des contacts et des poissons, il y a une réunion de la section parisienne samedi prochain.
Didier PILLET

  • Oeuf
  • No avatar
  • *
janvier 06, 2018, 01:08:24 am
Malheureusement je ne pourrais pas y être :/ le mois prochain peut être :)