13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fundolopanchax scheli reproduction


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
raviolibeurk
Le 27 décembre 2017 à 23h02
Bonjour à tous :)

Il y a deux semaine j'ai trouvé un quatuor de scheli pour ma première dans le monde des killi et ma foie c'est extraordinaire les couleurs le comportement je ne suis pas déçu ;)

Donc après la repro réussie de chuna et de corydoras j'aimerais tenter celle des scheli !

Alors pour le coup j'ai quelques questions haha :)

1- comment stimuler une ponte ? Au bout de 2 semaines pas d'oeufs dans le mop j'ai descendu la température à 22 degrés est ce suffisant ? Faut il les nourrir spécialement ? Je les nourri soit en paillette granulé discus etc ... n'ayant pas de magasin proposant de congelé ou de vivant (le désert commercial du Loiret.. .^^) toutefois ils se nourrissent très bien.

2- une fois que j'aurais des oeufs concluants comment les faire éclore ? Je lit souvent des phrases de ce type "et je les ai déplacés pour les faire eclore" ce qui m'amène à me demander s'il faut une manipulation pour les faire éclore ?

3- quelle est la durée de croissance des alevins ? A partir de quelle taille les donner ou en replacer quelques un avec les parents ?

Pour info mon bac est de 54 l très planté avec racine branches petite filtration ph 6.7 gh 5 kh 5.

En attente de vos précieux conseils :)

Ps : comment joindre une photo avec un mobile ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 décembre 2017 à 07h24
Bonjour raviolibeurk,

avant tout message, une petite présentation dans la rubrique dédiée est de coutume.
Il y a une petite erreur dans le nom d'espèce de ton poisson, c'est [i]Fundulopanchax scheeli[/i] (dédié à Jorgen Scheel), avec deux e.
Enfin la fonction recherche te permettra de trouver quelques éléments de réponses à tes questions. Coté nourriture, il y a des proies qui s'élèvent bien et que tu pourrais peut être trouver en bourse aquario...
Bienvenue à toi.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 décembre 2017 à 09h24
Dans un 54 litres très planté, les poissons ont toute latitude pour pondre ailleurs que dans le mop, et si les conditions sont bonnes des alevins vont apparaître dans le bac. Et y grandir en compagnie des parents.

Il faut cependant attendre un peu : le temps d'adaptation des poissons, et de ponte ce qui peut ou non être très rapide, et le temps d'incubation des œufs (12/15 jours pour scheeli)

Deux questions cependant si ces poissons viennent du commerce :

- s'agit-il bien de F. scheeli
- Etes vous sur que les femelles sont bien de la même espèce que le mâle
raviolibeurk
Le 28 décembre 2017 à 23h33
Oui pardon je vais y ouvrir un sujet :)

D'accord très bien  je vais voir si je peux trouver quelque chose mais j'ai loupé la bourse d Orléans et de grigny :$

D'accord je vais donc les déplacer dans un plus petit bac quand j'en trouverais un ;)

Alors je vais attendre un petit peu :)
Pour la certitude que l'espèce le mâle me semble bien un scheeli les femelles moins je vais regarder et essayer de vous faire de belles photos ;)
raviolibeurk
Le 28 décembre 2017 à 23h52
Bon et bien  ce fut rapide les femelles sont bien grises ce qui me fait croire que ce sont des sjoestedti et le mâle me semble bien être un scheeli il a bien des point rouge plus que des tâches rouge du sjoestedti
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 décembre 2017 à 07h21
La femelle en photo n'est un Fp. [i]sjoestedti[/i]...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 décembre 2017 à 09h21
Le mâle est bien un scheeli, mais pour la femelle on dirait plutôt une [i]gardneri[/i] ou une [i]nigerianus[/i], qu'on peut aussi trouver en magasin. Je confirme que ce n'est pas une [i]sjoestedti[/i].
L'incompétence des vendeurs en animalerie en matière de killies est une fois de plus confirmée.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 29 décembre 2017 à 11h45
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 29 décembre 2017 à 09h21
Le mâle est bien un scheeli, mais pour la femelle on dirait plutôt une [i]gardneri[/i] ou une [i]nigerianus[/i], qu'on peut aussi trouver en magasin. Je confirme que ce n'est pas une [i]sjoestedti[/i].
L'incompétence des vendeurs en animalerie en matière de killies est une fois de plus confirmée.


... et si ce n'était que pour les killies  :-X :-X
raviolibeurk
Le 29 décembre 2017 à 14h40
Et bien je vais aller me plaindre auprès de ces incompétent, j'aurais aussi dû me renseigner plus que ça :/

Je vais ouvrir un sujet dans les petites annonces afin de voir si quelque un n'aurait pas des femelles scheeli, par contre si quelqu'un est intéressé par les miennes est on sûr que ce sont des gardneri ?

En tout cas merci pour votre réactivité ;)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 29 décembre 2017 à 15h34
Tu peux balancer tes femelles ..... ou en tout cas ne les fais pas reproduire.
raviolibeurk
Le 29 décembre 2017 à 16h49
Je vais peut être pas les balancer non plus ^^ je vais essayer de leur faire une nouvelle maison :)
raviolibeurk
Le 02 janvier 2018 à 15h24
J'avais laisser le mop et pour le coup je viens de trouver 3 oeufs pensez vous du coup que j'ai des femelles de la mêmes espèces ou bien hybridation car à y regarder de plus près et avec la bonne luminosité on voit bien des point rouge sur le corp des femelles et une ça commence à apparaître sur les nageoire, au final sont elles peut être un peu jeune ?

Par contre les oeufs sont vraiment tout petit 1 min sûrement donc avec ma mauvaise vue je ne vois pas s'il sont embrillonés je les ais tout de même isolé on verra bien.

Quoi qu'il arrive rassurez vous je ne diffuserais pas ces poissons sauf à de la famille sans objectif de repro
raviolibeurk
Le 02 janvier 2018 à 15h37
J'ai fais quelques vérifications dites moi ce que vous en pensez

1- sur la dorsale j'ai 2 femelles qui présentent des points rouge à la base voir très légèrement plus haut un ligne de 4 ou 5 point rouge

2- toutes presentes des points rouges répartis aléatoirement sur le corp

3- ce point là me fait penser que finalement ce groupe est sûrement jeune, la femelle plus petite que les autres présente moins de point rouge ou bien plus discret que les 2 autres

Voilà j'espère avoir de bonnes nouvelles :) par ailleurs je n'arrive pas à vois faire de belles photos que je puisse vous joindre mon téléphone est un des dernier s...... donc avec un objectif puissant mais pour pouvoir voir les points sur les femelles je doit les prendre en très gros plan donc je ne peux pas réduire l'image afin qu'elle passe sur le forum si je prend de plus loin on ne distingue pas les points sur mon image, si quelqu'un a Snapchat je peux lui envoyer mon compte en pv et échanger des photos de bonne qualité :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 janvier 2018 à 16h25
F. scheeli et F. nigerianus ou F. gardneri peuvent s'hybrider. Les jeunes seront stériles mais ce n'est pas à faire
raviolibeurk
Le 02 janvier 2018 à 16h41
Oui ça j'ai bien compris mais la question est de savoir si mes femelles sont des scheeli ou non pour le coup il y a du changement toutefois j'ai l'impression que les femelles se ressemblent fortement sur ces trois genres

Je viens d'aller au magasin nous avons appeler le fournisseur il ne fait que du scheeli cap lopez et une autre espèces de killi epideplatys ? Pas sûr du tout de l'orthographe du nom
Donc j'ai sûrement seulement des scheeli ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 02 janvier 2018 à 16h54
Scheeli, nigerianus et gardneri sont trois espèces qui appartiennent au même genre "Fundulopanchax".
Les femelles de killies se ressemblent énormément, surtout dans un même genre. Et il arrive que les grossistes eux mêmes fassent des mélanges d'où erreur chez le vendeur inexpérimenté qui pense avoir affaire à des poissons de la même espèce.
En tout cas la femelle que vous montrez en photo ne ressemble pas à première vue d'oeil expérimenté à une scheeli.
raviolibeurk
Le 02 janvier 2018 à 17h01
Oui sur la photo on ne voit que du gris alors que dans les faits elle sont bien pointées de rouge
Alain Regnier
REAL 35 KCF
Le 02 janvier 2018 à 17h11
Bonjour ,

Afin de se faire une idée , voici une (mauvaise) photo d'une jeune femelle [i]Fp. scheeli[/i] :



A+ ,

Alain .
raviolibeurk
Le 02 janvier 2018 à 17h40
C'est une assez bonne photo pour voir les point rouge ;) les miennes sont identiques mais impossible de faire une photo où on les voit (je ne sais pas quelle réglage faire pour contrebalancer la lumière )

Quoi qu'il en soit le marquage est très similaire aux miennes bien que plus marqué les miennes doivent être trop jeune elles font environ 4 5 cm
Si ce sont bien des scheeli.
Derniers point elles ont la bouche plus foncée suivant l'éclairage, est ce une indication ?
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 02 janvier 2018 à 21h19
raviolibeurk
a écrit le 02 janvier 2018 à 17h40
C'est une assez bonne photo pour voir les point rouge ;) les miennes sont identiques mais impossible de faire une photo où on les voit (je ne sais pas quelle réglage faire pour contrebalancer la lumière )

Quoi qu'il en soit le marquage est très similaire aux miennes bien que plus marqué les miennes doivent être trop jeune elles font environ 4 5 cm
Si ce sont bien des scheeli.
Derniers point elles ont la bouche plus foncée suivant l'éclairage, est ce une indication ?


Comme l'a dit Omaha, il est très facile de se tromper sur des femelles de killies du même genre, même pour un killiphile averti.
Beaucoup de femelles [i]Fundulopanchax[/i] présentent des points rouge et la couleur de fond n'est pas vraiment un critère valable pour différencier l'espèce.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher