27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

A pyrophore FCCO 2013-13 "Makoumi" - comment condenser les pontes ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
ninos
Le 20 décembre 2017 à 21h38
salut à tous

j'ai récupéré il y a un moment maintenant des oeufs de A pyrophore. ils ont bien grandis et j'ai un mâle et deux femelles.
placé dans 20 litres.
ils pondent régulièrement et j ai une dizaine d'oeufs en attente et quelques alevins éclos dans le bac.

j aimerais un peu accéléré la cadence pour pouvoir diffuser.
donc comment faire pour faire meiux que récupéré un ou deux oeufs par semaine dans les mops ?
j ai deux mops flottant et un au sol...

faut il isoler les femelles ?


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 21 décembre 2017 à 07h55
Ce n'est pas un poisson qui pond énormément d’œufs car ils sont assez gros, mais 2 par semaine c'est court.

Pour bien réussir avec ce poisson : température plutôt fraîche : 20/22 voire moins, changements d'eau réguliers avec de l'eau très douce et bonne alimentation (nourriture vivante)

Yannick Mallet
Yannick Mallet [yaya76170]
Le 21 décembre 2017 à 11h06
Bonjour Ninos
pour ma part je récupère les oeufs toute le 3 semaines mis en eau directement avec de l'eau du bac comme dit Christian eau assez fraîche 20-21 changement d'eau tout les 15 jours eau de pluie.
PS:je fait 2 récoltes d'oeufs et je change de boite style boite de carottes rappé ou autre.
Ne pas oublier de noter le nom des poissons et la date de la récolte des oeufs pour ne pas se brellé les crayons quand on a plusieurs bacs .
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 décembre 2017 à 20h36
ninos
a écrit le 20 décembre 2017 à 21h38
salut à tous

j'ai récupéré il y a un moment maintenant des oeufs de A pyrophore. ils ont bien grandis et j'ai un mâle et deux femelles.
placé dans 20 litres.
ils pondent régulièrement et j ai une dizaine d'oeufs en attente et quelques alevins éclos dans le bac.

j aimerais un peu accéléré la cadence pour pouvoir diffuser.
donc comment faire pour faire meiux que récupéré un ou deux oeufs par semaine dans les mops ?
j ai deux mops flottant et un au sol...

faut il isoler les femelles ?



Pour accélérer la cadence de ponte Christian t'a donné la bonne réponse.

Pour pouvoir diffuser tu peux en effet isoler la femelle quelques jours, au moment ou elles sera remise en présence du mâle elle donnera davantage d'ovules. Ça n'augmentera pas le nombre d’œufs sur une période longue mais sa va augmenter le nombre d’œufs du même age. Une autre astuce c'est d'avoir plusieurs femelles.
ninos
Le 28 décembre 2017 à 14h04
merci pour vos réponses. je vais donc tenter d'isoler les femelles.
je les maintiens déjà en eau fraîche et avec deux femelles.
par contre yaya, tu parles de boîte ? un mop n est pas le meilleur moyen pour eux ?
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 28 décembre 2017 à 14h28
yaya parle de boite pour mettre les oeufs en incubation
ninos
Le 28 décembre 2017 à 14h33
ah bah oui, suis con. :-X

Jean-Charles Tribalat
JCT80 KCF
Le 28 décembre 2017 à 16h30
Il est toujours possible d'exprimer une vérité avec des termes choisis... :) :) :)
Ancien utilisateur
Le 09 mai 2018 à 10h45
Personnellement, après plusieurs semaines de repos niveau ponte, les miens se sont remis au travail.
soit 2-3 oeufs minimum par semaine actuellement. Je me sers de petite boite pour friandise pour chat avec l'eau du bac, et je rajoute du jus de tourbe . boite annotée évidement.
A éclosion, je transfer les jeunes dans des Braplasts (terrario) ou les jeunes grandissent avant de finir dans des cuves traditionnelles. Pour les Braplast, j'ai deux volumes différents ce qui me permet de
A) separer en fonction des tailles
B) de les empiler si besoin avec identification frontale.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 mai 2018 à 21h53
2/3 oeufs par semaine c'est vraiment ridicule. Des adultes (un couple) en bonne condition peuvent en pondre au moins 10 fois plus.
Je pense que tu dois les garder à T° trop élevée
Ancien utilisateur
Le 10 mai 2018 à 22h02
Les poissons se portent comme des’charmes. La, les  pontes reprennent.  Je pense que ca
Va repartir effectivement de plus belle . La
Piece est fraiche . Mais’c’est sur que l’été a grenoble, cest dur dur! D’ou la prévision d’une clim a cet
Effet
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 mai 2018 à 23h38
Surveille tout particulièrement ton mop si tu as une bonne baisse de pression atmosphérique
Ancien utilisateur
Le 10 mai 2018 à 23h51
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 10 mai 2018 à 23h38
Surveille tout particulièrement ton mop si tu as une bonne baisse de pression atmosphérique


Oui c’est perso ce que je fais quant il y a se l’orage.  Ca marcje d’ailleurs avec pas mal d’autres espèces .
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 30 juin 2018 à 16h56
Bonjour, (Eh oui, le retour d'un revenant  ;D)

Omaha t'as donné des piste très importante et celle de La nourriture vivante, (Larve de moustique, daphnie etc...) est souvent négligée par les novices et pourtant, elle est aussi importante que la qualité de l'eau si tu souhaite obtenir beaucoup d’œufs.

Les femelles killies ne sont pas programmée pour manger à heure fixe, elles peuvent se contenter de paillettes, mais elles ne mangerons que ce qui tombe à ce ce moment là. L'avantage de la nourriture vivante est qu'elle reste à disposition en permanence pour les poissons. La femelle pourras "croquer" un petit bout dès qu'elle aura faim et deviendra très vite gravide, elle pourra dans ce cas facilement augmenter la quantité des œufs pondus en cédant plus facilement aux sollicitations du mâle.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 juin 2018 à 21h10
Voilà un retour qui fait plaisir !


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher